BOURGOGNE
Les Chouettes du Cœur - Une envolée de douceur pour les enfants hospitalisés
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Juin 2024 à 17h21
Dans le cadre des ateliers de médiation animale à l'hôpital des enfants du CHU Dijon Bourgogne, les hiboux de l’association Les Chouettes du Cœur ont apporté des moments magiques. Leur présence a offert aux jeunes patients un havre de paix et de réconfort, tout en enrichissant leur parcours hospitalier d'une touche de merveilleux.
Les ateliers de médiation animale de ce jeudi à l'hôpital des enfants du CHU Dijon Bourgogne avaient une touche presque magique. Organisés par l’association Les Chouettes du Cœur, ces ateliers apportent du bien-être aux jeunes patients tout en respectant le bien-être animal.
L'association Les Chouettes du Cœur travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant et les aidants, en veillant à toujours privilégier le bien-être des oiseaux participants.
Des effets positifs concrets
Les nombreux retours des ateliers et les témoignages des familles confirment les bienfaits de cette médiation « chouette ». Cybèle, le petit duc africain, et Mirabelle, la chouette effraie, ont captivé l'attention de tous.
La présence apaisante des hiboux aide à diminuer les niveaux de stress et d'anxiété chez les enfants hospitalisés, en créant un environnement plus détendu et serein, un moment de bonheur et d'évasion, souvent rare dans un cadre hospitalier. Interagir avec des hiboux peut améliorer l’humeur des enfants, les aidant à se sentir plus positifs et optimistes malgré les défis de leur condition médicale mais aussi leur offrant un répit temporaire de leurs symptômes.
La médiation animale peut inspirer les enfants à rester positifs et à espérer un avenir meilleur. Voir ces créatures fascinantes s’envoler peut leur rappeler les merveilles du monde extérieur et les motiver à se battre contre la maladie.
Les trois bénévoles présents lors de cet atelier étaient profondément émus par l'émerveillement qu'ils ont pu lire dans les yeux de ces enfants fragilisés.
Des moments de sérénité
Caroline, éducatrice présente lors de l'atelier, partage ses impressions : « Nous avons vraiment beaucoup aimé votre venue, les enfants étaient plus que ravis, on a senti leur émerveillement et leur détente. Ce sont vraiment des instants empreints de douceur et de sérénité, et c’est formidable de partager ça tous ensemble ».
Lors de cet atelier, 17 enfants ont pu profiter de cette expérience unique : deux de pédopsychiatrie, deux d’hémato-oncologie, sept de l’unité de médecine adolescente et six de l’unité médico-pédiatrique.
Une envolée annuelle
Ce n'est pas la première fois que l’association intervient dans ce service auprès des jeunes hospitalisés. Face à l’impact positif de la présence de ces oiseaux, Les Chouettes du Cœur souhaiterait proposer plusieurs ateliers par an.
Catherine Josselin, membre de l’association, confie : « C'est toujours un événement incroyable d’intervenir au CHU de Dijon en service pédiatrie. Ces petits qui souffrent et dont le visage s'illumine à la vue de nos oiseaux, c'est bouleversant. C’est une vraie parenthèse enchantée, un moment suspendu. Cette après-midi, l'émotion a été une fois encore très palpable. Ce n'était que du bonheur ! ».
Un soutien précieux
L'atelier de ce jeudi était offert par l'association Grand Dire, dont le parrain est le chanteur Yves Jamait. Pour faciliter les longs jours d'hospitalisation et donner le sourire aux jeunes malades, la médiation animale est un outil précieux souvent utilisé au CHU de Dijon.
Depuis 17 ans, l'association Les Chouettes du Cœur se déplace en Bourgogne avec des hiboux et chouettes vers des établissements accueillant des personnes âgées, des individus en situation de handicap, ou ceux confrontés à des difficultés sociales, et même jusqu'au service pédiatrique du CHU de Dijon. Ces visites créent des instants enchanteurs et engendrent des effets étonnants.
Jeannette Monarchi
Photos @Les Chouettes du Coeur
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis”