BEAUNE
Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Juin 2024 à 07h58




Ce mercredi soir, près de 150 personnes se sont réunies au Square des Lions pour un « rassemblement républicain », initié par Didier Paris, candidat du Parti Renaissance et député sortant de la 5e circonscription. L'objectif était de faire barrage au Rassemblement national et au Nouveau Front Populaire.
Entre 130 et 150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Didier Paris, alors que la liste menée par Jordan Bardella a atteint 33,40 % aux élections européennes en Côte-d’Or et le bloc de gauche a réuni plus de 26 %. Le parti de la Majorité présidentielle totalise quant à lui 14,84 %. Les participants ont pu librement exprimer les raisons de leur présence à ce rassemblement républicain.
Des citoyens inquiets
Nicole, 82 ans, a partagé sa peur de voir les droits fondamentaux des femmes diminuer, craignant que la loi Veil et d'autres acquis soient menacés. « Nous vivons un triste moment de vérité : c’est la 1re fois depuis Vichy, que nous voyons le retour de l’extrême droite. » Une maman, fille d'immigrés, a également exprimé sa crainte pour les droits des femmes.
Un autre citoyen a décrit « son impression de vivre un cauchemar avec cette remise en cause des institutions, de la France, de l’Europe ». Il espère que « des millions de Français ouvriront les yeux pour s’opposer aux deux extrêmes ».
La gauche sous le feu des critiques
Le bloc de gauche, réuni sous la bannière du Nouveau Front Populaire, n'a pas été épargné. Une troisième personne a pris la parole, s'inquiétant de voir les fondamentaux de la démocratie bafoués : « Il n’est pas possible de voter pour quelqu’un qui ne veut que la révolution ».
Appel à la défense des valeurs républicaines
Une femme ukrainienne a exhorté les Français à préserver les valeurs de la République, en rappelant la situation dramatique dans son pays : « C’est une chance que cette liberté, conservez-la ».
Pascal Grappin, Président de l’UDI Côte d’Or, a évoqué un moment grave, mais avec l’espoir que les Français sauront se « serrer les coudes et bien faire pour conserver les valeurs de la République ».
Geoffroy Brunel, responsable de la Fédération Renaissance Sud Côte-d’Or, a souligné l'importance de choisir entre les valeurs républicaines et les extrêmes. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de soutenir Didier Paris. La situation est plus grave : il y a un bloc de gauche qui essaye de nous faire croire que ce n’est plus la NUPES, mais sachez que si la gauche passe, ce sera Mélenchon Premier ministre ou Jordan Bardella pour le Rassemblement National ».
L'engagement pour l'avenir
Pour Didier Paris, « ce rassemblement républicain doit défendre la France, notre avenir, afin de continuer à vivre dans des conditions décentes. La seule solution, c’est l’arc républicain que nous proposons avec la majorité présidentielle à l’Assemblée ».
Il a insisté sur l'importance de réagir sur les principes républicains : « La gauche est idéologique avant d’être réaliste, avec un programme économique de 300 milliards d’euros qui augmentera les impôts. La droite, elle, menace les libertés publiques et individuelles avec son enfermement sur soi. Nous avons l’obligation collective de nous opposer viscéralement à l’extrême droite et à l’extrême gauche ».
Ce rassemblement républicain s’est conclu par le chant de la Marseillaise, marquant la détermination des participants à défendre les valeurs de la République.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour