BEAUNE
Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Juin 2024 à 07h58
Ce mercredi soir, près de 150 personnes se sont réunies au Square des Lions pour un « rassemblement républicain », initié par Didier Paris, candidat du Parti Renaissance et député sortant de la 5e circonscription. L'objectif était de faire barrage au Rassemblement national et au Nouveau Front Populaire.
Entre 130 et 150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Didier Paris, alors que la liste menée par Jordan Bardella a atteint 33,40 % aux élections européennes en Côte-d’Or et le bloc de gauche a réuni plus de 26 %. Le parti de la Majorité présidentielle totalise quant à lui 14,84 %. Les participants ont pu librement exprimer les raisons de leur présence à ce rassemblement républicain.

Des citoyens inquiets
Nicole, 82 ans, a partagé sa peur de voir les droits fondamentaux des femmes diminuer, craignant que la loi Veil et d'autres acquis soient menacés. « Nous vivons un triste moment de vérité : c’est la 1re fois depuis Vichy, que nous voyons le retour de l’extrême droite. » Une maman, fille d'immigrés, a également exprimé sa crainte pour les droits des femmes.
Un autre citoyen a décrit « son impression de vivre un cauchemar avec cette remise en cause des institutions, de la France, de l’Europe ». Il espère que « des millions de Français ouvriront les yeux pour s’opposer aux deux extrêmes ».

La gauche sous le feu des critiques
Le bloc de gauche, réuni sous la bannière du Nouveau Front Populaire, n'a pas été épargné. Une troisième personne a pris la parole, s'inquiétant de voir les fondamentaux de la démocratie bafoués : « Il n’est pas possible de voter pour quelqu’un qui ne veut que la révolution ».
Appel à la défense des valeurs républicaines
Une femme ukrainienne a exhorté les Français à préserver les valeurs de la République, en rappelant la situation dramatique dans son pays : « C’est une chance que cette liberté, conservez-la ».
Pascal Grappin, Président de l’UDI Côte d’Or, a évoqué un moment grave, mais avec l’espoir que les Français sauront se « serrer les coudes et bien faire pour conserver les valeurs de la République ».
Geoffroy Brunel, responsable de la Fédération Renaissance Sud Côte-d’Or, a souligné l'importance de choisir entre les valeurs républicaines et les extrêmes. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de soutenir Didier Paris. La situation est plus grave : il y a un bloc de gauche qui essaye de nous faire croire que ce n’est plus la NUPES, mais sachez que si la gauche passe, ce sera Mélenchon Premier ministre ou Jordan Bardella pour le Rassemblement National ».
L'engagement pour l'avenir
Pour Didier Paris, « ce rassemblement républicain doit défendre la France, notre avenir, afin de continuer à vivre dans des conditions décentes. La seule solution, c’est l’arc républicain que nous proposons avec la majorité présidentielle à l’Assemblée ».
Il a insisté sur l'importance de réagir sur les principes républicains : « La gauche est idéologique avant d’être réaliste, avec un programme économique de 300 milliards d’euros qui augmentera les impôts. La droite, elle, menace les libertés publiques et individuelles avec son enfermement sur soi. Nous avons l’obligation collective de nous opposer viscéralement à l’extrême droite et à l’extrême gauche ».
Ce rassemblement républicain s’est conclu par le chant de la Marseillaise, marquant la détermination des participants à défendre les valeurs de la République.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille