BEAUNE
Beaune - La Manufacture, un havre de créativité pour tous
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Juillet 2024 à 07h41

Situé à quelques pas du centre-ville de Beaune, La Manufacture est un espace créatif qui allie boutique et atelier. Ce lieu agréable et hors du temps offre une place à l’imagination et à l’inspiration, où convivialité et créativité sont les maîtres mots.
Depuis novembre 2022, Delphine Perron est la gérante de La Manufacture, ayant saisi l’opportunité de reprendre la boutique de Marie-Pierre Depaquis. La Manufacture propose des ateliers de loisirs créatifs pour enfants et adultes et une boutique de mercerie offrant des matériaux pour la peinture, la couture et le tricot.
Delphine Perron, issue du secteur social, a longtemps travaillé dans l’animation socioculturelle et périscolaire auprès des enfants. Après plusieurs années dans la fonction publique territoriale au sein d’une communauté de communes près de Beaune, elle souhaitait changer de métier pour être proactive et indépendante. « Après avoir visité le magasin, je me suis vite lancée dans le projet. Je souhaitais être indépendante tout en travaillant avec des partenaires et proposer des ateliers en extérieur comme la décoration de salle pour des événements ou de table, jusqu’à l’animation d’atelier. »
Un engagement créatif
Depuis toujours, Delphine aime créer de ses mains et chercher des idées innovantes. La boutique propose du matériel pour les loisirs créatifs sous le concept de mercerie, avec de l’argile, de la terre, des supports en bois et des kits créatifs. Elle favorise les marques françaises et notamment des créateurs locaux. Elle aime tester les produits en atelier pour mieux conseiller ses clients. Que ce soit pour de la peinture, de la couture ou du tricot, les conseils de Delphine sont toujours précieux.
L'Atelier des Elfes by Delphine
Les ateliers créatifs pour enfants, dès l'âge de trois ans et demi, stimulent leur imagination et développent des compétences pratiques. Les activités varient de la peinture à doigts, idéale pour les plus jeunes, à des projets plus complexes comme la confection de petits objets en argile ou la création de décorations en papier mâché. Les enfants peuvent également apprendre les bases de la couture à travers des projets simples. Des ateliers apprentissage des couleurs offrent une introduction ludique à l'art, en leur apprenant à mélanger les couleurs et à exprimer leur créativité.
Ces ateliers sont organisés en petits groupes, généralement de six à huit enfants les mercredi et samedi et vacances scolaires, pour garantir une attention individuelle et un environnement d'apprentissage optimal.
Les ateliers pour adultes répondent à une variété de besoins et de niveaux d'expérience, des débutants aux experts. Ils proposent des thématiques variées tout au long de l’année, permettant à chacun de s’initier ou de se perfectionner dans les loisirs créatifs. Les ateliers ont lieu les jeudis soir et samedis après-midi.« La couture est un de mes atouts, c’est une de mes compétences, confie Delphine Perron. J’aime accompagner une personne dans son projet couture et appréhender la machine à coudre. Cet atelier concerne aussi bien les débutants que les experts. »
Les sessions de tricot et crochet permettent aux participants de maîtriser les techniques de base, puis de progresser vers des projets plus complexes comme la confection de vêtements ou de décorations maison.
Pour ceux qui souhaitent explorer leur côté artistique, des ateliers de peinture sur toile, de dessin et d'autres techniques artistiques sont proposés. Les participants peuvent apprendre à utiliser différents types de peintures et de pinceaux pour créer leurs œuvres.
La Manufacture propose également des moments conviviaux comme le café tricot, crochet, broderie et couture.
Que ce soit pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou un événement d’entreprise, La Manufacture offre un cadre idéal pour partager des moments créatifs et ludiques.
Venez découvrir ce lieu unique à Beaune, où créativité et convivialité se rencontrent pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale