BEAUNE
Élections législatives - « Il est possible de faire barrage au RN », affirme Didier Paris, député sortant
Par Jeannette Monarchi
Publié le 04 Juillet 2024 à 08h44




Didier Paris, député sortant de la 5e circonscription, a organisé ce mercredi soir à la Tour Marie de Bourgogne à Beaune un « rassemblement pour la République ». Une centaine de personnes sont venues témoigner de leur soutien au candidat et marquer le refus de voir des extrêmes arriver au gouvernement.
Didier Paris, ayant obtenu 31 % des voix au premier tour des législatives sur la 5e circonscription, bénéficie du désistement de Jérôme Flache, candidat du Nouveau Front Populaire, qui s'est retiré en sa faveur pour faire barrage à René Lioret du Rassemblement National, qui a obtenu 45,31 %. Des renforts politiques de différents bords étaient présents, parmi eux Pierre Poillot, élu du PCF, Emmanuelle Coin, vice-présidente LR du Conseil Départemental, Ludovic Rochette, président de l’AMF21, et Pascal Grappin, président de la Fédération UDI de Côte d’Or, avec le soutien indéfectible de François Patriat, sénateur.
Des appels à l'unité
Les discours de soutien ont tous convergé vers l'idée de nécessité d'unité pour défendre les valeurs républicaines. Emmanuel Coin a souligné l’importance de « dépasser nos convictions pour défendre nos valeurs, être de gauche ou de droite ce n’est pas le sujet. La radicalité ne peut pas porter nos valeurs républicaines ».
Pascal Grappin a rappelé l’urgence de la situation : « Si vous êtes là, c’est que vous gardez espoir. Avec l’arrivée possible des extrêmes au gouvernement, c’est la catastrophe pour notre pays. Il faut réagir en responsabilité. Didier Paris se dresse comme un gardien pour mettre en place un contre-pouvoir ».
Ludovic Rochette a mis en avant la dynamique enclenchée au premier tour : « Ce n’est pas impossible d’inverser la tendance ». Il a appelé les maires à sensibiliser leurs électeurs aux risques de voter pour le RN.
François Patriat a affirmé avec conviction « C’est possible, et on va le réaliser ». Il a souligné l’importance de la coalition formée entre ceux qui portent les valeurs républicaines, malgré leurs différences d’opinions. Il a interrogé l’assemblée : « Pourquoi Poutine est-il si content du score de Marine Le Pen ? Si des dictateurs commencent à nous soutenir, c’est la crédibilité de la France en Europe qui est remise en cause ». Il a rappelé que la Russie avait financé le RN pendant des années.
Un appel à la mobilisation
Pierre Poillot a travaillé en coulisse pour rassembler autour de Didier Paris. « On oublie nos petites nuances pour qu’il n’y ait aucun élu RN en Côte-d’Or. Ce serait une honte. Il faut se rassembler autour des valeurs que nous partageons », a-t-il déclaré, se voulant le porte-parole de Jérôme Flache qui s’est désisté au profit de Didier Paris.
Didier Paris, avec un score de 31 %, a obtenu 18 130 voix soit 7 000 de plus qu’en 2022. « Peu de collègues ont eu le même résultat. Une dynamique est enclenchée, et grâce à Jérôme Flache (score de 20 % - 11 297 voix), une coalition plus large a pu se former », a-t-il expliqué. Il a ajouté : « Ça va être chaud, mais c’est possible. Chaque voix va compter pour permettre à la France de garder son rang sur l’échelle internationale. »
Il a qualifié son adversaire du Rassemblement National, René Lioret, de « candidat fantôme ». « Je ne le vois jamais nulle part, il n’est présent dans aucune situation importante. À quoi sert-il ? À quoi s’intéresse-t-il ? » a-t-il questionné. Il a exhorté à l’union dans un mouvement collectif pour défendre les valeurs de la République, que le RN « jette à la poubelle ». Il a conclu en affirmant que, grâce à une concorde nationale, une large coalition entre les partis républicains (sauf LFI) est envisageable. « Nous faisons tout pour lutter contre le Rassemblement National et proposer une alternative viable. J’ai entendu les souffrances et les déceptions. »
La soirée s'est conclue avec des appels à une mobilisation générale pour le second tour, soulignant l'importance de chaque vote pour barrer la route au RN. La levée de séance a été marquée par une expression de soutien de La Levée de Semis à Didier Paris pour faire barrage à M. Lioret, tout en rappelant les divergences avec le gouvernement en place (lettre ouverte à consulter ici).
Malgré les différences politiques, il existe une volonté commune de contrer la montée du Rassemblement National. Les soutiens apportés à Didier Paris témoignent d'une prise de conscience de l'importance de défendre les valeurs républicaines face à une extrême droite en progression. La capacité de cette coalition à mobiliser les électeurs sera cruciale pour déterminer l'issue du second tour.
Jeannette Monarchi


-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Beaune - Soirée musicale d’exception à l’Hôtel-Dieu ce samedi 4 octobre avec le Centre d’Études de Musique Baroque de Bourgogne
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente