BOURGOGNE
La Région Bourgogne - Franche-Comté présente au Festival d'Avignon
Publié le 05 Juillet 2024 à 07h23
La Région Bourgogne-Franche-Comté est présente à la 78e édition du Festival d’Avignon. La collectivité témoigne ainsi de sa volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public, y compris au-delà des frontières régionales, notamment en construisant et en encourageant les partenariats.
Cette année, 30 compagnies de Bourgogne-Franche-Comté participeront au festival Avignon Off dont 15 aidées par la Région pour leurs projets. Par ailleurs, l’artiste chorégraphique Anna MASSONI, de la compagnie 33ème Parallèle, basée dans l’Yonne, est programmée dans le Festival In.
Isabelle POIFOL-FERREIRA, conseillère régionale déléguée à la culture, sera présente en Avignon du 8 au 10 juillet 2024.
Dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020, une démarche de partenariat s’est développée quant au domaine spécifique des politiques culturelles, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes de collaboration initiés depuis quatre ans ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels.
Au titre de cette coopération, les Régions Bourgogne - Franche-Comté et Centre-Val de Loire coorganisent deux manifestations lors de l’édition 2024 du festival d’Avignon : une présentation de six projets chorégraphiques, le lundi 8 juillet, et un temps convivial à destination de l’ensemble des professionnels du spectacle vivant de leurs territoires le mercredi 10 juillet.
La Région Bourgogne - Franche-Comté et la Région Centre-Val de Loire ont travaillé en collaboration étroite avec les scènes labellisées spécialisées en art chorégraphique de leurs territoires pour l’organisation de ce temps professionnel : Le Dancing – centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne-Franche-Comté, VIADANSE – centre chorégraphique national BourgogneFranche-Comté à Belfort, le CCNT – centre chorégraphique national de Tours, le CCNO – centre chorégraphique national d’Orléans.
Cette présence en Avignon vise à donner de la visibilité à des compagnies chorégraphiques et témoigne de la volonté de la Région Bourgogne-Franche-Comté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire et au-delà, notamment en construisant et en encourageant les partenariats.
Présentation de six projets chorégraphiques
Lundi 8 juillet de 14 h à 18 h 30 au Grenier à sel - 2 rue Rempart Saint-Lazare Avignon
Six compagnies de danse (3 de Bourgogne-Franche-Comté et 3 de Centre-Val de Loire) sont invitées à présenter leur spectacle en cours de création aux professionnels invités.
• 14 h 30 : Les Géantes - Cie Ex Novo / Antoine ARBEIT (Bourgogne-Franche-Comté)
• 15 h 10 : L’Éloge des possibles - Cie La Poétique des signes / Raphaël COTTIN (Centre-Val de Loire)
• 15 h 50 : Fata Morgana - Cie 1 des Si / Etienne ROCHEFORT (Bourgogne-Franche-Comté)
• 16 h 30 : Fabuler - Cie IGI / Sophiatou KOSSOKO (Centre-Val de Loire)
• 17 h 10 : Parades et métamorphoses - Cie Pièces détachées / Caroline GROSJEAN (Bourgogne-Franche-Comté)
• 17 h 50 : Jasmin - Cie Ten / Johanna LEVY (Centre-Val de Loire).
Rencontre conviviale
Mercredi 10 juillet à 19 h
Les deux Régions organisent également conjointement un temps convivial à destination de l’ensemble des professionnels du spectacle vivant de leurs territoires, le mercredi 10 juillet à 19 h au Village du Off (6 rue Pourquery Boisserin - Avignon).
-
Le théâtre des Copiaux, superbe écrin pour le concert d'hiver de l’association « D’une note à l’autre » -
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants