CÔTE D'OR
Conseil départemental - Engagement renouvelé pour la Côte-d’Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Juillet 2024 à 10h12
Au lendemain des élections législatives, le Conseil Départemental de Côte-d’Or a réaffirmé sa volonté de renforcer ses actions pour soutenir les populations fragiles et investir dans des stratégies d'avenir, tout en respectant les choix électoraux des citoyens et en restant attentif aux enjeux sociaux et politiques actuels.
Ce lundi matin, le conseil départemental de Côte-d’Or s'est réuni pour réaffirmer son engagement envers les côte-d’oriens. « Nous continuerons d’être présents et actifs pour répondre aux problématiques des concitoyens, la seule voie d’avenir possible est d’agir en proximité, pour leur redonner confiance en l’action publique et ses représentants » a déclaré François Sauvadet, président du Département.
Réaction aux résultats électoraux
François Sauvadet, sans s'étendre sur les résultats des élections législatives, a souligné : « Les électeurs ont tranché, je respecte leurs choix même si j’aurais préféré autre chose ». Félicitant les quatre députés élus (NFP et LR), il a réaffirmé la volonté du département de poursuivre ses travaux pour l'avenir de la Côte-d’Or dans un environnement politique et social complexe.
Soutien aux populations fragiles
Le Conseil Départemental a décidé d'allouer une enveloppe supplémentaire de 3,5 millions d'euros en faveur des populations les plus fragiles, dont 1 million pour le handicap. Un effort particulier est destiné aux Ehpad en difficulté avec une aide de 800 000 euros. « Il est essentiel de vieillir là où on a habité et à côté de sa famille, il en va de la dignité et du respect des personnes âgées » a souligné François Sauvadet.
Actions en faveur de l’emploi et de l’alimentation
Les aides en faveur de l’emploi (cumul RSA et salaire) seront prolongées jusqu’à la fin de l’année, touchant 1 100 personnes. De plus, 300 000 euros seront dédiés aux associations d’aides alimentaires d’urgence pour l’achat de produits, dans un contexte de montée de la précarité pour les familles.
Investissements stratégiques
Le Département prévoit de signer un nouveau contrat Solidarité Côte-d’Or avec l'État, d’un montant d’un million d'euros cofinancé à parité. En outre, le Conseil Départemental continuera d’investir dans l’aménagement du territoire et l’attractivité de la Côte-d’Or, avec un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique, à l'accès à l'eau et au déploiement du numérique. « La Côte-d’Or a été au rendez-vous de ce chantier du siècle, avec 95% des logements raccordés au très haut débit » a-t-il ajouté.
Retour sur le Tour de France
François Sauvadet a conclu sur une note positive en revenant sur les trois jours du passage du Tour de France, qualifiés de « trois jours historiques pour le département ».
Appel à la coalition
Nathalie Koenders, conseillère de Dijon-2, a exprimé au nom de l'opposition sa satisfaction quant à l'échec de l'extrême droite à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale « grâce au retrait républicain », et a appelé à la création « d'une large coalition pour éviter tout blocage préjudiciable en cette période d'incertitude. Nous devons écouter la colère des Français, entendre leurs peurs et leur apporter des projets réalistes et cohérents. Nous avons le devoir de continuer à travailler dans l’intérêt des concitoyens, la solidarité étant au cœur de nos missions ».
Jeannette Monarchi
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël