CÔTE D'OR
Conseil départemental - Engagement renouvelé pour la Côte-d’Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Juillet 2024 à 10h12
Au lendemain des élections législatives, le Conseil Départemental de Côte-d’Or a réaffirmé sa volonté de renforcer ses actions pour soutenir les populations fragiles et investir dans des stratégies d'avenir, tout en respectant les choix électoraux des citoyens et en restant attentif aux enjeux sociaux et politiques actuels.
Ce lundi matin, le conseil départemental de Côte-d’Or s'est réuni pour réaffirmer son engagement envers les côte-d’oriens. « Nous continuerons d’être présents et actifs pour répondre aux problématiques des concitoyens, la seule voie d’avenir possible est d’agir en proximité, pour leur redonner confiance en l’action publique et ses représentants » a déclaré François Sauvadet, président du Département.
Réaction aux résultats électoraux
François Sauvadet, sans s'étendre sur les résultats des élections législatives, a souligné : « Les électeurs ont tranché, je respecte leurs choix même si j’aurais préféré autre chose ». Félicitant les quatre députés élus (NFP et LR), il a réaffirmé la volonté du département de poursuivre ses travaux pour l'avenir de la Côte-d’Or dans un environnement politique et social complexe.
Soutien aux populations fragiles
Le Conseil Départemental a décidé d'allouer une enveloppe supplémentaire de 3,5 millions d'euros en faveur des populations les plus fragiles, dont 1 million pour le handicap. Un effort particulier est destiné aux Ehpad en difficulté avec une aide de 800 000 euros. « Il est essentiel de vieillir là où on a habité et à côté de sa famille, il en va de la dignité et du respect des personnes âgées » a souligné François Sauvadet.
Actions en faveur de l’emploi et de l’alimentation
Les aides en faveur de l’emploi (cumul RSA et salaire) seront prolongées jusqu’à la fin de l’année, touchant 1 100 personnes. De plus, 300 000 euros seront dédiés aux associations d’aides alimentaires d’urgence pour l’achat de produits, dans un contexte de montée de la précarité pour les familles.
Investissements stratégiques
Le Département prévoit de signer un nouveau contrat Solidarité Côte-d’Or avec l'État, d’un montant d’un million d'euros cofinancé à parité. En outre, le Conseil Départemental continuera d’investir dans l’aménagement du territoire et l’attractivité de la Côte-d’Or, avec un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique, à l'accès à l'eau et au déploiement du numérique. « La Côte-d’Or a été au rendez-vous de ce chantier du siècle, avec 95% des logements raccordés au très haut débit » a-t-il ajouté.
Retour sur le Tour de France
François Sauvadet a conclu sur une note positive en revenant sur les trois jours du passage du Tour de France, qualifiés de « trois jours historiques pour le département ».
Appel à la coalition
Nathalie Koenders, conseillère de Dijon-2, a exprimé au nom de l'opposition sa satisfaction quant à l'échec de l'extrême droite à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale « grâce au retrait républicain », et a appelé à la création « d'une large coalition pour éviter tout blocage préjudiciable en cette période d'incertitude. Nous devons écouter la colère des Français, entendre leurs peurs et leur apporter des projets réalistes et cohérents. Nous avons le devoir de continuer à travailler dans l’intérêt des concitoyens, la solidarité étant au cœur de nos missions ».
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Agression d’une conductrice Divia à Dijon : la Ville et la Métropole condamnent avec fermeté -
Climats de Bourgogne - Un passage de relais pour poursuivre l’œuvre de transmission