BOURGOGNE
Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté - Débat animé : les élus face aux résultats des élections
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Juillet 2024 à 11h35




Quarante-trois rapports sont à l’ordre du jour de cette assemblée plénière de ce lundi. Les conseillers régionaux doivent approuver le compte administratif 2023 et se prononcer sur le budget supplémentaire 2024. Ils examineront également le plan d’actions pour le soutien à la filière nucléaire, l’attribution de nouvelles aides financières pour soutenir l’élevage bovin et ovin, et feront le bilan de la feuille de route pour la transition énergétique 2022-2024.
Propos liminaires et expression de groupes
L’assemblée plénière a débuté par un hommage en mémoire des trois élus régionaux récemment décédés avec une minute de silence : Dorothée Majewski-Sansinena, Thierry Grosjean et Nathalie Leblanc.
La présidente de la région, Marie-Guite Dufay, a évoqué le contexte national des élections, soulignant le fort taux de participation, l’augmentation du Rassemblement National, et « les deux tiers des électeurs qui ont réaffirmé leur refus du RN grâce à un front républicain ». Elle a insisté sur la nécessité de justice sociale et territoriale, mettant en avant les actions de la Région telles que la gratuité des transports et les aides aux familles défavorisées. « Les discours politiques du RN alimentent la peur avec la faute à l’étranger, mais nous resterons toujours face à ces discours incompatibles avec les valeurs républicaines. »
Débats animés et divergences
Julien Odoul, leader du groupe Rassemblement National, a qualifié l’élection de « référendum » et a critiqué le discours de la présidente comme déconnecté et méprisant. « Nous sommes les seuls vainqueurs avec 11 millions de voix, alors que le Front Populaire est un déshonneur. Nous apporterons les solutions où vous avez tous échoué. »
Gilles Platret, président du groupe Rassemblement des Républicains de la Droite, du Centre et des Écologistes Indépendants, a évoqué la confusion et la crainte face aux grands enjeux tels que l’autofinancement et le développement économique, tout en critiquant l’alliance avec LFI.
Denis Thuriot, président du groupe Élus Progressistes, a souligné que le Front républicain a permis de sauver la France de l’extrême droite. « Nous continuerons de travailler dans l’intérêt général. »
Claire Mallard, du Groupe Écologistes et Solidaires, a exprimé sa fierté pour les succès électoraux de ses membres, tout en dénonçant l’échec du « macronisme » et en appelant à réparer le pays avec un projet de rupture.
Muriel Ternant, porte-parole du groupe des élus communistes et républicains, a critiqué Julien Odoul et a appelé à engager des changements immédiats pour respecter les résultats des urnes.
Jérôme Durain, leader du groupe majoritaire « Notre Région par cœur », a insisté sur l’inquiétude des citoyens face à l’inégalité et a dénoncé la campagne mensongère du RN et « la galerie des horreurs » en référence à certains candidats RN, affirmant que « les vrais patriotes sont ceux qui portent les valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité ».
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour