ECONOMIE
Labergement-lès-Seurre - Léa Gagou : artisane de bougies et créatrice de magie parfumée
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Août 2024 à 08h24




À seulement 26 ans, Léa Gagou a su transformer sa passion pour les travaux manuels en une entreprise. Créatrice de bougies artisanales à Labergement-lès-Seurre, elle propose des créations uniques et parfumées sous le nom de "Le candele di Lea", en hommage à ses racines italiennes.
Une passion dévoilée. Léa Gagou, éducatrice de jeunes enfants à Beaune aux Blanches-Fleurs, a toujours été attirée par les activités manuelles. En novembre dernier, elle décide de se faire plaisir avec un coffret surprise dans lequel il s’agit de créer des bougies. Malgré un premier échec, sa curiosité et son envie de bien faire l’amènent à explorer les différentes techniques de fabrication de bougies. Passionnée et manuelle, Léa s’est découverte une vocation pour les bougies. Elle se forme en autodidacte grâce à des vidéos sur Internet et perfectionne ses compétences jusqu'à maîtriser parfaitement la température, le grammage de la cire, ainsi que les parfums.
Des créations uniques et personnalisées
Le candele di Lea offre une vaste collection de bougies artisanales, comprenant des bouquets de fleurs parfumées ainsi que diverses formes moulées, allant de petites à plus grandes figurines, et des bougies en pot. Chaque création est unique, personnalisée avec des paillettes, des perles, des touches de couleur ou des suspensions. Pour ses bougies en pot, Léa chine de vieux contenants comme des tasses ou des bols vintages, leur offrant ainsi une seconde vie et ajoutant une touche d'authenticité à ses créations.
Des produits de qualité et respectueux de l’environnement
Pour ses créations, Léa utilise une machine à fondre la cire qui lui permet de maîtriser la température souhaitée. Elle explique : « Je travaille ensuite la cire dans une casserole au bain-marie, où j’ajoute parfum et couleur avant de choisir les moules dans lesquels les bougies prendront forme. Il faut attendre entre cinq et six heures pour démouler parfaitement la bougie. C’est plus complexe que dans un pot ».
En ce qui concerne les matériaux, Léa utilise des produits français, 100 % naturels, véganes et Léa utilise des produits français, 100 % naturels, véganes et non testés sur les animaux. Les parfums sont également naturels, sans alcool et respectueux de l'environnement. Tous les produits proviennent de Grasse.
Les prix de ses créations varient de 2 euros pour les plus petites bougies à 25 euros pour les bougies en pot en passant par 15 € pour les bougies moulées. Elle propose également des bougies personnalisées pour des événements comme les baptêmes, les mariages ou les cadeaux de fin d'année scolaire.
Un atelier créatif à ne pas manquer
Le samedi 10 août à 10 h 30, Léa Gagou tiendra un atelier chez elle à Labergement-lès-Seurre « Il sera question de réaliser une bougie suspendue que chacun pourra accessoiriser à volonté avec des perles, fleurs séchées ou couleurs… » Chaque participant repartira avec sa création. Cet atelier, au coût de 20 €, promet d'être un moment convivial et créatif.
Venez découvrir l'univers de Léa Gagou et laissez-vous séduire par ses bougies artisanales qui ajoutent une touche de magie et de parfum à votre quotidien.
Jeannette Monarchi
Informations pratiques
Pour découvrir les créations de Léa ou pour commander, rendez-vous sur ses pages Facebook ou Instagram.
6 rue d'Auprot, 21820 Labergement-lès-Seurre, France
Tél. : 06.68.62.71.83.
[email protected]


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour