BEAUNE
Beaune - Restauration de la Bouzaize : le projet écologique et urbain ambitieux démarre le 9 septembre
Par Jeannette Monarchi
Publié le 31 Août 2024 à 09h00
Les travaux de restauration de la rivière Bouzaize à Beaune débutent le 9 septembre, marquant une étape clé dans la revitalisation de cet espace naturel urbain. Menés par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune (SMABVD), ces travaux s'étendront sur cinq semaines. L'objectif est de remodeler le lit de la rivière pour améliorer l’écoulement des eaux, réduire le réchauffement et limiter la prolifération végétale, tout en offrant aux habitants un cadre de vie plus naturel et apaisant.
La ville de Beaune s'apprête à entamer une vaste opération de restauration de la Bouzaize, un projet écologique d’envergure piloté par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune (SMABVD). D’ici le 9 septembre, les engins seront sur site au niveau du Boulevard de la République pour cinq semaines de travaux visant à revitaliser cette rivière emblématique, améliorer la qualité des eaux et offrir un cadre naturel préservé entre le parc de la Bouzaize et le centre historique tout en réduisant les risques d’inondation. Avant le début des travaux, une pêche de sauvegarde des poissons est prévue le 5 septembre prochain pour assurer la protection de la faune aquatique. Le débroussaillage de la renouée du Japon entre autres sera assuré.
Une initiative pour revitaliser un écosystème urbain
Le SMABVD, basé à Chalon-sur-Saône, intervient sur 134 communes réparties entre les départements de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or. Pour la restauration de la Bouzaize, le syndicat a mobilisé un ensemble de partenaires. Le bureau d’études ARTELIA, implanté à Dijon, a été chargé de la maîtrise d’œuvre, tandis que les entreprises EHTP SAS et EURL CHENOT ont pris en charge les travaux.
Le projet concerne un tronçon de 420 mètres de la Bouzaize, entre le parc éponyme et le boulevard de la République. La majorité des berges appartient au domaine communal et les propriétaires éventuels ont été rencontrés et une convention d'intervention a été passée. Une modification de circulation pourrait intervenir au Pont des Oies.
Le principal objectif est de remodeler le lit de la rivière pour améliorer l’écoulement des eaux, réduire leur réchauffement et limiter la prolifération végétale. À terme, cette initiative contribuera à offrir aux habitants et visiteurs de Beaune une promenade plus naturelle et apaisante, entre le parc et le centre historique de la ville.
Avant le début des travaux, une pêche de sauvegarde des poissons est prévue le 5 septembre prochain pour assurer la protection de la faune aquatique. Les engins nécessaires à la réalisation des travaux devraient être sur site à partir du 9 septembre.

Chiffres clés du projet
L'opération, dont le coût s'élève à 130 000 € TTC, inclut un ensemble de travaux d’envergure :
- Plus de 1000 m³ de matériaux ont été terrassés.
- 1000 mottes d’hélophytes ont été plantées pour renforcer la végétation.
- 11 m³ d’enrochements ont été installés, accompagnés de sous-berges en bois pour créer des abris piscicoles.
- Un treillis biodégradable de 2250 m² a été posé pour stabiliser les berges et favoriser la reprise de la végétation.
- Dix mètres de radeaux végétalisés ont été mis en place pour végétaliser les zones proches des murs.
En parallèle, une gestion adaptée des vannages de la ville de Beaune, notamment au niveau du moulin Monnot et des vannes du boulevard de la République, a été entreprise pour optimiser les flux d’eau.
Un financement partagé
Le financement du projet repose sur plusieurs acteurs : l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, qui prend en charge 70 % du coût total, le Conseil Départemental de Côte-d’Or (10 %), et le SMABVD (20 %).
Un avenir prometteur pour la Bouzaize
Ce projet marque une première étape dans la restauration de la Bouzaize à Beaune. Il illustre une volonté de préserver le patrimoine naturel tout en améliorant le cadre de vie urbain. À l’avenir, la Bouzaize devrait offrir aux promeneurs un environnement plus sain et accueillant, renforçant ainsi l’attractivité de Beaune en tant que ville où nature et patrimoine cohabitent harmonieusement.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris