MAVILLY-MANDELOT
Mavilly-Mandelot - L'école maternelle rouvre ses portes après six ans de fermeture
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Septembre 2024 à 09h00
Fermée en 2017, l'école maternelle de Mavilly-Mandelot accueille à nouveau 20 élèves dès cette rentrée. La réouverture, fruit de l'augmentation de la population locale, marque un renouveau pour ce village de 170 habitants. La cérémonie inaugurale a réuni élus, enseignants, parents et habitants pour célébrer cet événement.
L'inauguration officielle, qui a eu lieu ce vendredi, a réuni de nombreux parents d’élèves et habitants. Sylvain Bruchard, maire de Mavilly-Mandelot, était entouré des maires des communes voisines et membres du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), Rémi Champaud (Nantoux) et Pascal Malaquin (Meloisey), de l'inspecteur académique Arnould Vanderstuyf, de Jean-Paul Roy, Vice-Président de la Communauté de Communes Beaune Côte & Sud en charge de l’enfance et de la gestion des équipements sportifs, et de l'équipe pédagogique représentée par la directrice Charlotte Dupré et l'institutrice Marianne Bruchot et de l’Atsem, Yvette.

Parents d'élèves : des acteurs essentiels des travaux
L'événement a également été l'occasion pour les parents d'élèves, qui se sont fortement investis dans ce projet en aidant pendant les travaux, de découvrir la nouvelle salle de classe et les espaces extérieurs, tous deux entièrement réaménagés et rééquipés. Les travaux, d'un montant total de 20 000 €, ont permis de moderniser les installations, incluant le remplacement des huisseries, la mise aux normes des locaux, l'enlèvement d'un préfabriqué, l’achat d’outils informatiques ainsi que l'aménagement de la cour de récréation et la clôture du terrain
La salle des fêtes du village jouera un rôle central dans la vie scolaire, étant utilisée pour les activités de motricité, les siestes, et la restauration des enfants. Bien que des travaux de rénovation étaient initialement prévus pour cette salle en 2024, le budget a finalement été redirigé vers la réouverture de l'école.
Une école qui incarne l'attractivité croissante du village
Avec 20 élèves répartis sur les trois cycles de maternelle (l’école primaire est à Meloisey), les effectifs sont consolidés et devraient croître dans les trois prochaines années. « Cela montre l’attractivité du village », a souligné Sylvain Bruchard, exprimant sa satisfaction de voir renaître cette école.

Le maire et son équipe municipale ont exprimé leur gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette réouverture possible dans des conditions optimales, que ce soit par leur travail, leur participation aux événements, ou leurs dons de matériel et de jouets. « C'était une véritable surprise que l’annonce de cette réouverture le jour de la Saint-Vincent-Tournante » a-t-il déclaré, ajoutant une pensée spéciale pour tous les élus qui se sont battus contre la fermeture de l'école.
Lors de son discours, l'inspecteur académique Arnould Vanderstuyf a salué la réouverture de l'école, affirmant : « L'Éducation Nationale sait fermer des classes et des écoles, mais elle sait aussi en ouvrir, comme ici à Mavilly-Mandelot ou encore à Meursanges. C'est un véritable plaisir, d'autant plus que c'est grâce à un travail de partenariat ».
Après la coupure du ruban, la cérémonie s'est terminée sur une note conviviale, avec un pot de l'amitié, permettant à tous les participants de célébrer ce renouveau pour Mavilly-Mandelot.
Jeannette Monarchi

-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Sophie Aegerter signe ses premières cuvées et apporte une nouvelle sensibilité au Domaine Aegerter -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune - La Fête de la Musique investit places, jardins et rues du centre-ville les 20 et 21 juin -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - À Gigny, un city-stade flambant neuf au service du sport et du vivre-ensemble -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune - Mission Locale et ESAT du Clos Chameroy unissent leurs forces pour favoriser l’inclusion des jeunes -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire -
Dijon Métropole lance deux études stratégiques destinées à accompagner et accélérer le développement des mobilités actives -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Auxey-Duresses - Une grande soirée solidaire au Moulin au profit de l’association Les Violettes -
Corgoloin - Une grande friperie solidaire mi-juin pour soutenir les projets de Phoebe de "L’Alchimie du possible" -
Beaune - La Fête du Jeu célèbre ses 20 ans au quartier Saint-Jacques ce samedi 13 juin -
Lutter contre l’ambroisie - Les partenaires mobilisés en Bourgogne-Franche-Comté