CÔTE D'OR
Pollution résiduelle du site industriel KYOCERA AVX à Saint-Apollinaire : les premiers résultats du diagnostic préventif sont satisfaisants
Publié le 12 Septembre 2024 à 15h54

La société KYOCERA AVX produit des composés électroniques sur son site industriel de Saint- Apollinaire localisé le long de la rocade Est et à la limite de la commune de Dijon. Ce site était anciennement exploité par la société THOMSON avec une activité de même nature.
Au début des années 2000, des diagnostics ont permis d’identifier une pollution aux solvants chlorés dans les sols et les eaux souterraines au niveau du site ; la réalisation de travaux de dépollution par l’exploitant avait alors été ordonnée.
Ces solvants chlorés (tétrachloroéthylène, trichloroéthylène, et leur produit de décomposition le chlorure de vinyle) sont des substances dangereuses qui ont été fréquemment utilisées dans l’industrie par le passé, notamment pour le nettoyage/décapage de matériaux ou en tant que diluant. Ces produits ont été employés sur le site de St-Apollinaire jusque dans les années 2000. Ils ne sont plus utilisés aujourd’hui.
Dans le cadre de la gestion de la pollution, une surveillance de la pollution avait également été prescrite. Ainsi, une campagne d’analyses dans les eaux souterraines menée fin 2023 ayant mis en évidence une remontée des concentrations en solvants chlorés en bordure du site de KYOCERA AVX, les services de l’État (DREAL) ont demandé à ce que l'exploitant actuel fasse réaliser une étude approfondie de la qualité des eaux souterraines par un bureau d’étude spécialisé dans le but de déterminer si la pollution s’étend. Cette étude approfondie nécessite plusieurs mois avant d’obtenir les premiers résultats.
Dans l’attente des résultats de cette étude, à la demande de l’État, un diagnostic préventif a été réalisé dès cet été dans les établissements recevant du public à proximité du site industriel afin de vérifier l’absence des substances polluantes précitées dans l’air intérieur et dans l’eau. Ce diagnostic préventif a été réalisé à la charge de la société KYOCERA, en lien avec les collectivités gestionnaires de ces établissements.
Les résultats du diagnostic préventif sont satisfaisants.
Des analyses d'eau ont été réalisées sur 8 points de prélèvements différents, aux robinets des établissements recevant du public dans le secteur ainsi qu'une quinzaine d'analyses d'air intérieur.
Pour l'ensemble de ces prélèvements (eau potable et air intérieur), aucun dépassement des valeurs sanitaires de référence n'a été relevé.
Une attention particulière sera pour autant maintenue par les autorités, en lien avec la société Kyocera, et des analyses environnementales seront renouvelées régulièrement jusqu’au traitement définitif de la pollution par l’exploitant.
Une prochaine communication sera faite fin 2024-début 2025 lorsque les premières conclusions de l'étude approfondie de la qualité des eaux souterraines seront connues.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !