BOURGOGNE
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Octobre 2024 à 12h42

La région Bourgogne - Franche-Comté a officiellement lancé son premier service régional d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants, lors d’une cérémonie tenue ce mardi soir au domaine de l’abbaye de Maizières, à Saint-Loup-Géanges. Cette initiative unique vise à attirer et accueillir de nouveaux résidents, tout en valorisant les nombreux atouts de la région.
Un réseau d’ambassadeurs pour promouvoir la région
Dans le cadre de ce projet, une démarche d’ambassadeur a été initiée pour constituer et animer un réseau d’acteurs. Ces ambassadeurs, véritables témoins et porte-paroles des valeurs, des innovations, du patrimoine naturel et culturel, incarnent les richesses qui font de la Bourgogne - Franche-Comté une région exceptionnelle. Leurs portraits, visibles en vidéo, témoignent de leur attachement à cette région à travers le site dédié.
Des ambassadeurs d’exception présents pour l'occasion
Trois ambassadeurs de renom ont honoré de leur présence cette soirée de lancement et se sont exprimés sur leur amour pour la région.
Lambert Wilson, acteur, metteur en scène, et chanteur français, ainsi que fondateur du festival Les Millésimes de Tonnerre, a partagé son lien profond avec la Bourgogne :
« Je suis tombé amoureux de la Bourgogne et de ses paysages dès l'enfance, quand j'y passais avec mes parents. Aujourd'hui, je partage ma vie entre Paris et ma maison de campagne dans l’Yonne. Cette région permet de combiner vie professionnelle et qualité de vie rurale. Je suis là pour dire que cela fonctionne, grâce aux transports notamment. Je serai le vaillant soldat pour continuer à défendre cette belle région. »
Roland de La Brosse, fondateur et président d’AdhexPharma à Chenôve, spécialisé dans les patchs et films oraux, a souligné l’importance du recrutement dans sa nouvelle unité pharmaceutique : « Nous avons déjà lancé des campagnes internes pour recruter de nouveaux talents. Chaque année, nous embauchons entre 80 et 100 personnes. La région est un vivier d'opportunités, et il est essentiel de la promouvoir pour attirer de nouveaux talents ».
Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Château Hôtel Mont-Joly près de Dole, a également exprimé sa fierté de travailler quotidiennement avec les produits locaux : « Chaque jour, je valorise les produits de la région dans ma cuisine. Je suis déjà un ambassadeur auprès de mes clients, au nom des producteurs et artisans locaux qui font la fierté de notre terroir ».
Une région à portée de rêve
L’ambition de la région est claire : faire rêver les futurs habitants tout en leur offrant un cadre de vie à la fois authentique et moderne. « Autant de noms qui comptent dans l'imaginaire. Une région qui peut être abordée par le rêve... à nous de faire atterrir ce rêve » a conclu Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, lors de son discours de clôture.
Ce réseau d’ambassadeurs est l’un des nombreux atouts que la région compte mobiliser pour attirer de nouveaux habitants et faire briller ses couleurs à l’échelle nationale.
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs