BUDGET BARNIER - François Sauvadet, Président des départements de France, demande à l'Etat de reconnaître le rôle des départements
Publié le 03 Octobre 2024 à 10h01

François SAUVADET, président de DF, tient à saluer le « discours de vérité sur la situation exacte du pays » qu’a exprimé Michel BARNIER devant l’Assemblée nationale, et se félicite de la nouvelle méthode que le Premier ministre a esquissé sur fond de respect, d’écoute et de dialogue, évoquant un nécessaire « contrat de responsabilité ».
Le président de DF se félicite également que le Premier ministre ait indiqué qu’il fallait porter une attention particulière aux plus fragiles. Les Départements, qui sont en première ligne à leurs côtés, attendent des mesures concrètes adaptées au rôle central qu’ils jouent au cœur des solidarités humaines, que ce soit le handicap, la pauvreté, les mineurs, les personnes âgées, etc.
« Les Départements ne pourront pas, face à l’intenable situation budgétaire à laquelle ils sont confrontés, continuer d’assurer leurs missions de solidarité », alerte François SAUVADET. « Privés de marges de manœuvres, nous faisons face à de grandes difficultés pour construire leur budget 2025. La situation d’un tiers d’entre nous est catastrophique ».
Et de prévenir : « Nous réaffirmons notre engagement à gérer avec responsabilité les deniers publics, mais cette gestion ne doit pas se faire au détriment de notre capacité à agir au service des territoires ».
François SAUVADET tient en effet à rappeler le rôle majeur des Départements dans l’aménagement du territoire au côté des communes. « Nous jouons un rôle crucial dans la gestion des solidarités sociales et la cohésion territoriale, et il est impératif de reconnaître la complexité de nos missions et nos contraintes budgétaires ».
« Les Départements sont évidemment conscients de la situation financière globale. Mais il faut reconnaitre leurs enjeux spécifiques et les énormes efforts qu’ils ont déjà consentis. Pour être acceptées, ces mesures devront être proportionnées et justes ! », prévient François SAUVADET qui précise que les Départements relèvent exclusivement de dotations de l’État pour assurer leurs missions.
Force est de constater que nous arrivons à bout du modèle social actuel, construit sur une logique du « toujours plus ». La question du financement et des équilibres à long terme n’a jamais été clairement posée. « Le modèle ne fonctionne plus et les Départements sont piégés par un système dans lequel ils ne maîtrisent ni leurs recettes, ni une part croissante de leurs dépenses », déplore le président de DF. « La décentralisation est dévoyée », résume-t-il.
François SAUVADET abordera ces sujets prochainement lors de son rendez-vous avec le Premier ministre.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !