BOURGOGNE
10 ans d’inscription au Patrimoine mondial – Les Climats du Vignoble de Bourgogne en fête en 2025
Publié le 04 Octobre 2024 à 07h50
Depuis leur inscription au Patrimoine mondial en 2015, les Climats de Bourgogne sont devenus un symbole de la rencontre entre terroir, histoire et savoir-faire. Pour marquer cette décennie exceptionnelle, une série d’événements culturels, scientifiques et festifs animeront 2025 à travers tout le territoire bourguignon.
L’année 2025 marquera un moment historique pour les Climats du vignoble de Bourgogne avec le 10e anniversaire de leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, une année entière de célébrations est en préparation, organisée par l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne. Cette année-anniversaire sera rythmée par une série d'événements festifs, pédagogiques et scientifiques, reflétant la diversité des Climats, leur histoire millénaire, ainsi que les savoir-faire des hommes et des femmes qui perpétuent cette tradition.
Une année-anniversaire sous le signe du collectif
Depuis l'inscription des Climats au Patrimoine mondial en 2015, le territoire a su rester uni. Comme l'explique Bertrand Gauvrit, directeur de l’Association : « Il était inconcevable de ne pas jouer collectif pour célébrer ce 10e anniversaire ». Avec une dynamique participative, 2025 verra se dérouler une trentaine d’événements à travers le territoire, dans les villages, les vignes et des lieux emblématiques. Les partenaires locaux, les mécènes, les bénévoles et les institutions seront invités à s’impliquer à travers divers appels à projets.
Les moments forts de l’année 2025
Quatre grands temps forts marqueront cette année, chacun ciblant un public particulier, afin de célébrer les trois valeurs fondatrices des Climats : protection, transmission et valorisation du site.
1. Grande fête d'anniversaire – 4 juillet 2025
Un événement populaire de grande ampleur, dans un lieu encore tenu secret, mettra en lumière les paysages et le patrimoine unique des Climats. Le programme, qui mêlera arts, musique, dégustations et remerciements, promet de belles surprises pour le public.
2. Rencontre scolaire au château du Clos de Vougeot – 22 mai 2025
Plus de 1000 élèves participeront à cette journée dédiée à la découverte des Climats à travers ateliers et jeux. Ce sera également l’occasion pour les élèves de 10 classes lauréates de présenter leurs projets dans le cadre du programme pédagogique « Regard sur les Climats ».
3. Colloque international à Beaune et Dijon – octobre 2025
Ce colloque rassemblera des experts et des chercheurs pour faire le point sur les 10 années de recherches et d’actions de conservation. Les discussions porteront également sur les modèles de gestion agricole dans un cadre patrimonial, en collaboration avec la Chaire UNESCO « Culture et Traditions vitivinicoles ».
4. Festival du Mois des Climats – 2 mai au 6 juillet 2025
Exceptionnellement étendu sur deux mois, le Festival du Mois des Climats proposera une programmation riche et variée avec des dégustations, des randonnées, des spectacles et des visites guidées dans tout le territoire. Ce festival incarnera la diversité et la vitalité des Climats.
Une programmation participative et des événements pour tous
En parallèle des grands événements organisés par l'Association, une trentaine de manifestations supplémentaires, pilotées par des partenaires locaux, animeront l’année 2025. Des monuments majeurs comme les Hospices de Beaune ou le château du Clos de Vougeot, ainsi que des lieux plus intimistes, accueilleront des spectacles, des rencontres, des ateliers et des moments festifs, permettant à tous de découvrir ou redécouvrir les richesses des Climats.
Appel aux bénévoles et aux mécènes
L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne fait appel à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans cette aventure collective. Les bénévoles seront essentiels à la réussite de cette année exceptionnelle, et les mécènes sont invités à rejoindre le cercle de soutien pour contribuer à la protection et la valorisation de ce patrimoine fragile et unique.
2025 s’annonce comme une année marquante pour le vignoble de Bourgogne et pour tous ceux qui participent à son rayonnement à travers le monde. Les Climats, symboles de la rencontre entre nature, culture et savoir-faire, continueront d’inspirer les générations futures.
Crédit photos @Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Armelle / BIVB - Michel Joly - Jean-Louis Bernuy
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne