APF France handicap et l’ AFM-Téléthon, soutenues par les acteurs de l’aide à domicile, lancent un appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France !
Publié le 09 Octobre 2024 à 15h36

Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ?
Communiqué de presse conjoint APF France Handicap et AFM Téléhon
Visiblement oui. Malgré les alertes répétées des différents acteurs de l’aide et du soin à domicile, des milliers de personnes en situation de handicap, se trouvent toujours, du fait du manque criant de personnel, dans une situation qui met leur vie en danger. APF France handicap et l’AFM-Téléthon, avec l’UNA, l’ADEDOM, l’ADMR, la FEDESAP, la FNAAFP/CSF et Soignons Humain lancent un nouvel appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France.
Les témoignages des personnes utilisatrices des services d’aide à domicile, ou elles-mêmes particuliers employeurs, sont accablants et viennent de la France entière. Des personnes en situation de handicap se retrouvent fréquemment des heures entières, voire des journées et nuits entières, sans aucune assistance, bien souvent dans des situations indignes et, pour les plus lourdement dépendantes, en risque vital. Leurs proches aidants, lorsqu’elles en ont, n’arrivent plus à pallier cette grave pénurie. Ils subissent de lourdes conséquences sur leur propre santé.
Malgré leurs efforts, de trop nombreux acteurs du domicile se trouvent, faute de moyens humains et financiers, dans l’impossibilité de répondre aux besoins même les plus élémentaires. Plus de la moitié des plans d’aides ne peuvent être complètement honorés faute de personnels disponibles ou de compétences nécessaires !
Une situation générale catastrophique partagée dans un courrier adressé au Premier Ministre, au Ministre en charge de la solidarité et de l’autonomie et au Président de l’Assemblée des Départements de France par APF France handicap et l’AFM-Téléthon, soutenues par les acteurs de l’aide à domicile.
C’est un véritable appel au secours quelques jours avant la journée nationale des aidants. Pour les signataires, il est temps que l’État et les Départements coopèrent réellement pour trouver des solutions. Ils demandent « l’organisation très rapide d’un Grenelle de l’aide à domicile ayant pour objectif une nécessaire réforme de fond de l’attractivité de ces métiers et une impérative augmentation globale des financements publics doit être une priorité ». « Mais, sans attendre il est URGENT d’agir de façon ciblée pour les personnes en situation de handicap faisant face à des situations de dépendance complexe ou d’abandon dont la sécurité et l’humanité sont gravement mises en danger. »
« Des solutions existent et des mesures budgétaires efficaces sont possibles et peuvent être rapidement prises et mises en en œuvre. Ne pas agir immédiatement serait une acceptation d’une non-assistance à personnes en danger ! »


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites