BEAUNE
Beaune - Le Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires et d’hygiène ce samedi
Par Jeannette Monarchi
Publié le 11 Octobre 2024 à 07h00
Ce samedi 12 octobre, le Secours Populaire Français lance une grande collecte en Bourgogne – Franche-Comté pour répondre à des besoins de plus en plus pressants. À Beaune de 9 h à 18 h, quatre points de collecte seront mis en place dans les supermarchés Leclerc, Intermarché, Lidl et Carrefour.
Des bénévoles seront présents tout au long de la journée pour recevoir vos dons de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
Pourquoi donner ?
Les besoins sont critiques, comme en témoignent les étagères quasi vides du comité beaunois du Secours Populaire. Chaque mois, ce sont 140 familles, soit environ 500 personnes, qui dépendent des colis alimentaires distribués par l'association. Outre les dons, le Secours populaire se fournit en légumes et fruits de saison auprès de producteurs locaux pour enrichir les colis.
Face à une demande sans cesse croissante, les ressources s'épuisent rapidement. « Avant, nous avions plus d’aides provenant de l’Europe, mais les dotations ont drastiquement diminué ces dernières années. Aujourd'hui, nos stocks sont au plus bas », déplore Élisabeth Aixala, secrétaire générale du comité beaunois.

Une situation alarmante
Selon le dernier baromètre de la pauvreté réalisé par le Secours Populaire et l’Ifop, 62% des Français déclarent avoir été confrontés à la pauvreté ou en avoir frôlé les conséquences (4 points de plus que l'an passé). Parmi eux, 47 % disent avoir des difficultés à payer leurs factures d'énergie, et 30 % peinent à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. Dans les zones rurales, ces chiffres sont encore plus élevés, atteignant 36 %.
Les familles soutenues par le Secours Populaire vivent au quotidien avec ces privations. Pour assurer la continuité de leurs actions, l’association compte sur cette collecte pour renforcer ses stocks et continuer à offrir des colis alimentaires variés et nutritifs.
Comment aider ?
Ce samedi, faites un geste solidaire. Lors de vos courses, ajoutez un produit supplémentaire à votre panier – des denrées non périssables, des produits d’hygiène ou encore des articles pour bébé. Chaque petit don compte et peut faire une différence dans la vie de ceux qui luttent pour joindre les deux bouts.
Ensemble, nous pouvons aider le Secours Populaire à soutenir les familles de notre région. Votre contribution, si modeste soit-elle, est un véritable espoir pour ceux qui en ont le plus besoin.
Rendez-vous ce samedi 12 octobre dans les supermarchés Leclerc, Intermarché, Lidl et Carrefour de Beaune pour soutenir cette action essentielle.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires