BEAUNE
Beaune - Inauguration de la Place Madeleine : un espace revitalisé et apaisé pour les Beaunois
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Octobre 2024 à 08h00




Ce jeudi, la Place Madeleine a été officiellement inaugurée par le maire Alain Suguenot. Cet espace au cœur de Beaune, entièrement réaménagé pour 1 million d’euros, a pour objectif de « redonner ses lettres de noblesse » à la place en offrant un lieu végétalisé et accueillant pour les piétons, tout en préservant son usage pour les riverains et commerçants.
Lors de l'inauguration, Alain Suguenot a rappelé que ce projet de réaménagement de la Place Madeleine a « connu de nombreux rebondissements » depuis ses débuts il y a six ans. Initialement, il incluait un jardin suspendu, mais les découvertes archéologiques, notamment un ancien cimetière néonatal datant de l’Hôtel-Dieu, ont modifié les plans. « On est loin du projet original », a reconnu le maire. L’objectif final est devenu celui de « faire une place et non un parking, un poumon économique et de vie pour le quartier, rattaché au centre-ville ».
La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud a participé au financement du réaménagement de la Place Madeleine en prenant en charge les travaux liés aux réseaux souterrains (eau, gaz, électricité).
Des aménagements pour un cadre de vie amélioré et sécurisé
Les travaux, commencés en novembre 2023 et achevés en avril 2024, visaient à concilier vie commerciale et cadre de vie agréable. La priorité a été donnée aux piétons, avec un aménagement routier favorisant une « circulation douce, voire au pas », et la création de nouveaux trottoirs plus larges et esthétiques. Le parking existant a été repensé pour maintenir les 126 places initiales, dont 2 pour personnes à mobilité réduite, en créant une circulation en « T » avec double sortie.
Une Zone à Trafic Limité pour un espace apaisé
Du côté droit de la place, en direction du Barbizier, une Zone à Trafic Limité (ZTL) sera prochainement mise en place, réservant l’accès aux riverains, bus et services d'urgence. Cette zone, contrôlée par lecture de plaques d'immatriculation, servira de « prototype pour le centre-ville », selon le maire, avec un objectif de réduction du flux automobile d’un tiers d’ici trois ans. « Une période d’adaptation avant la verbalisation » permettra aux automobilistes de s’adapter.
Une place végétalisée et des zones de déambulation piétonnes
Ce réaménagement inclut une végétalisation de l’espace, avec des bacs pour arbres et fleurs ainsi qu’une esplanade agrémentée de bancs afin de déambuler tout autour de la place. Les travaux de voirie ont permis d’élargir les trottoirs devant les commerces et d’installer des mâts d’éclairage, renforçant l’attractivité de la place. Les plantations, prévues pour novembre et la remise en état des toilettes publiques après la fête foraine de la Vente des vins des Hospices de Beaune finaliseront cet espace qui se veut à la fois un poumon de vie et un lieu d’animation pour les Beaunois.
Une zone bleue pour dynamiser la vie commerciale
Depuis septembre, le parking de la Place Madeleine est passé en zone bleue avec stationnement gratuit pour une durée de trois heures, afin « d’éviter les voitures tampon sur cette place dédiée avant tout à la vie commerciale », a expliqué Alain Suguenot. Le maire a souligné que cette mesure vise à décourager les voitures qui occupaient cet espace en complément du parking payant de la gare, permettant aux visiteurs de profiter des commerces de proximité.
Un accès facilité pour les riverains et commerçants
La Ville a aussi intégré des dispositifs pour faciliter l’accès aux riverains et commerçants. Des bornes amovibles, situées près du restaurant « Le Belena », permettront un accès réservé pour les livraisons via des badges distribués aux commerçants. Le maire a affirmé que ce réaménagement vise une « mixité entre piétons et voitures », pour « sécuriser le parking et la circulation automobile » tout en créant un espace accueillant pour tous les usagers.
Un projet de longue haleine pour une place plus verte et sécurisée
Ce projet de réaménagement, au budget d’environ un million d’euros, a pu se dérouler sans interruption de la circulation, comme l’a rappelé Jean-Luc Becquet, grâce à une excellente coordination des entreprises et des services de la Ville.
Jeannette Monarchi



-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !