BEAUNE
Beaune - Inauguration de la Place Madeleine : un espace revitalisé et apaisé pour les Beaunois
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Octobre 2024 à 08h00




Ce jeudi, la Place Madeleine a été officiellement inaugurée par le maire Alain Suguenot. Cet espace au cœur de Beaune, entièrement réaménagé pour 1 million d’euros, a pour objectif de « redonner ses lettres de noblesse » à la place en offrant un lieu végétalisé et accueillant pour les piétons, tout en préservant son usage pour les riverains et commerçants.
Lors de l'inauguration, Alain Suguenot a rappelé que ce projet de réaménagement de la Place Madeleine a « connu de nombreux rebondissements » depuis ses débuts il y a six ans. Initialement, il incluait un jardin suspendu, mais les découvertes archéologiques, notamment un ancien cimetière néonatal datant de l’Hôtel-Dieu, ont modifié les plans. « On est loin du projet original », a reconnu le maire. L’objectif final est devenu celui de « faire une place et non un parking, un poumon économique et de vie pour le quartier, rattaché au centre-ville ».
La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud a participé au financement du réaménagement de la Place Madeleine en prenant en charge les travaux liés aux réseaux souterrains (eau, gaz, électricité).
Des aménagements pour un cadre de vie amélioré et sécurisé
Les travaux, commencés en novembre 2023 et achevés en avril 2024, visaient à concilier vie commerciale et cadre de vie agréable. La priorité a été donnée aux piétons, avec un aménagement routier favorisant une « circulation douce, voire au pas », et la création de nouveaux trottoirs plus larges et esthétiques. Le parking existant a été repensé pour maintenir les 126 places initiales, dont 2 pour personnes à mobilité réduite, en créant une circulation en « T » avec double sortie.
Une Zone à Trafic Limité pour un espace apaisé
Du côté droit de la place, en direction du Barbizier, une Zone à Trafic Limité (ZTL) sera prochainement mise en place, réservant l’accès aux riverains, bus et services d'urgence. Cette zone, contrôlée par lecture de plaques d'immatriculation, servira de « prototype pour le centre-ville », selon le maire, avec un objectif de réduction du flux automobile d’un tiers d’ici trois ans. « Une période d’adaptation avant la verbalisation » permettra aux automobilistes de s’adapter.
Une place végétalisée et des zones de déambulation piétonnes
Ce réaménagement inclut une végétalisation de l’espace, avec des bacs pour arbres et fleurs ainsi qu’une esplanade agrémentée de bancs afin de déambuler tout autour de la place. Les travaux de voirie ont permis d’élargir les trottoirs devant les commerces et d’installer des mâts d’éclairage, renforçant l’attractivité de la place. Les plantations, prévues pour novembre et la remise en état des toilettes publiques après la fête foraine de la Vente des vins des Hospices de Beaune finaliseront cet espace qui se veut à la fois un poumon de vie et un lieu d’animation pour les Beaunois.
Une zone bleue pour dynamiser la vie commerciale
Depuis septembre, le parking de la Place Madeleine est passé en zone bleue avec stationnement gratuit pour une durée de trois heures, afin « d’éviter les voitures tampon sur cette place dédiée avant tout à la vie commerciale », a expliqué Alain Suguenot. Le maire a souligné que cette mesure vise à décourager les voitures qui occupaient cet espace en complément du parking payant de la gare, permettant aux visiteurs de profiter des commerces de proximité.
Un accès facilité pour les riverains et commerçants
La Ville a aussi intégré des dispositifs pour faciliter l’accès aux riverains et commerçants. Des bornes amovibles, situées près du restaurant « Le Belena », permettront un accès réservé pour les livraisons via des badges distribués aux commerçants. Le maire a affirmé que ce réaménagement vise une « mixité entre piétons et voitures », pour « sécuriser le parking et la circulation automobile » tout en créant un espace accueillant pour tous les usagers.
Un projet de longue haleine pour une place plus verte et sécurisée
Ce projet de réaménagement, au budget d’environ un million d’euros, a pu se dérouler sans interruption de la circulation, comme l’a rappelé Jean-Luc Becquet, grâce à une excellente coordination des entreprises et des services de la Ville.
Jeannette Monarchi



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites