BEAUNE
Arrondissement de Beaune - 35 nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Novembre 2024 à 11h11

En présence du sous-préfet Benoît Byrski, la sous-préfecture de Beaune a accueilli, lundi, 17 des 35 nouveaux citoyens de l’arrondissement, naturalisés entre mai 2023 et juin 2024. Entre émotions et symboles, cette cérémonie a célébré l’adhésion de ces nouveaux Français aux valeurs de la République.
Ce lundi, la sous-préfecture de Beaune a accueilli 17 des 35 nouveaux citoyens français originaires de 19 pays pour une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, en présence du sous-préfet Benoît Byrski, entouré d'élus de l’arrondissement. Cette cérémonie solennelle marque l’aboutissement d’un parcours de naturalisation pour ces nouveaux citoyens qui ont reçu la nationalité française entre mai 2023 et juin 2024.
Une diversité d’origines et de cultures représentées
Les 35 récipiendaires, venus d’horizons variés, représentent un large éventail de cultures et de pays. Parmi eux, des personnes originaires d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Allemagne, du Canada, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, d’Irlande, de Lituanie, du Kosovo, du Maroc, du Portugal, des Philippines, du Royaume-Uni, de Roumanie, de Russie, de Tunisie, de Turquie, d’Ukraine et du Zimbabwe. Ils avaient tous un objectif en commun : obtenir la nationalité française.
De la fierté. C’est le sentiment qui a envahi les 17 récipiendaires présents, venus seuls, en famille ou entre amis, après la remise de leur livret officiel, dernière étape de leur naturalisation.
Un parcours de naturalisation structuré
L’accès à la nationalité constitue l’aboutissement d’un parcours d’intégration exigeant, caractérisé notamment par l’adhésion aux principes et aux valeurs de la République, la maîtrise de la langue française, l’existence de relations sociales en dehors de la communauté d’origine et de l’autonomie. Les personnes présentes lundi ont obtenu cette nationalité de deux manières différentes : soit par mariage, après une vie commune d’au moins quatre ans, soit par naturalisation par décret, c’est-à-dire après une présence sur le territoire d’au moins cinq ans.
Dans l’arrondissement de Beaune, les dossiers de demande de naturalisation sont instruits par la préfecture de la Côte-d’Or ; la plateforme de naturalisation pour l’ex-région Bourgogne est située à Dijon. Le processus de naturalisation s’étale généralement sur une période de 18 à 24 mois. La plupart des nouveaux citoyens conservent également leur nationalité d’origine. Les nouveaux citoyens sont invités à respecter les valeurs de la République. Cette démarche leur permet d’accéder aux droits et devoirs associés, tels que le droit de vote et la participation à la vie civique en France.
Une cérémonie symbolique et solennelle
Après un mot de bienvenue du sous-préfet, les invités ont visionné le film « Devenir Français », qui présente les valeurs et institutions françaises. Ce film, diffusé dans toutes les cérémonies de naturalisation en France, retrace l’histoire du pays depuis la Révolution française, mettant en avant la devise nationale, Liberté, Égalité, Fraternité, ainsi que la laïcité. Il évoque également l’appartenance à l’Union européenne et les droits et devoirs que confère la citoyenneté française. Les nouveaux citoyens sont invités à respecter les valeurs de la République.
M. Byrski a ensuite pris la parole, soulignant l’importance de ce moment pour chaque nouvel arrivant : « C’est l’aboutissement d’une démarche entreprise depuis votre arrivée en France, que ce soit pour le travail, les études ou pour fuir des situations difficiles ». Il a salué les associations d’accueil et a rappelé l’engagement de chaque citoyen envers les valeurs de la République. Cette démarche leur permet d’accéder aux droits et devoirs associés, tels que le droit de vote et la participation à la vie civique en France. Le sous-préfet a conclu en citant Romain Gary : « La France coule dans mes veines », rappelant aux nouveaux citoyens leur nouvelle appartenance à cette grande communauté « Soyez-en fiers ! ».
Remise des livrets et chant de la Marseillaise
Chaque récipiendaire a été appelé individuellement pour recevoir son livret d’accueil dans la citoyenneté française, symbole de son intégration. Ce livret contient, entre autres, une lettre de bienvenue du Président de la République, une plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics, les droits et devoirs du citoyen et les textes fondamentaux de la République française. La cérémonie s’est terminée avec l’interprétation de la Marseillaise, l’hymne national, réunissant tous les participants dans un moment d’émotion et de fierté partagée.
Témoignages des nouveaux citoyens
Parmi les témoignages, Françoise Russo, originaire de Belgique et résidant à Écutigny, a exprimé son émotion : « Cette cérémonie est empreinte de chaleur et me donne le sentiment d’appartenir pleinement à la grande famille française. Mon souhait de naturalisation était avant tout motivé par l'envie de pouvoir exercer le droit de vote, un acte citoyen qui m’est profondément cher ». Quant à Adjoa Tarteret, installée à Arconcey depuis sept ans, elle a confié : « Obtenir cette nationalité me remplit de joie. Je suis très heureuse et je me sens profondément liée à ce pays ».
Cette cérémonie est un rappel des valeurs fondamentales de la France et de l’accueil réservé aux nouveaux citoyens. Les 35 récipiendaires de cette année apporteront sans doute leur richesse culturelle et leur engagement à leurs nouvelles communautés, contribuant ainsi au dynamisme et à la diversité de la région de Beaune.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !