LEVERNOIS
Levernois - Les citoyens au cœur de la vigilance locale pour une sécurité renforcée
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Décembre 2024 à 07h43
Avec la signature de la convention « Participation Citoyenne », la commune de Levernois mobilise ses habitants autour d’un projet de surveillance participative avec la gendarmerie, en complément d’un dispositif de vidéo-protection attendu en 2025.
La commune de Levernois franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de sécurité en signant ce lundi matin, en mairie, la convention du dispositif « Participation Citoyenne ». Une initiative qui associe les habitants à une démarche proactive pour renforcer la vigilance et la sécurité locale, en complément de la mise en place d’un système de vidéo-protection dès 2025.
Une mobilisation collective pour la sécurité
Cette signature s’est déroulée en présence du maire, Jean-Louis Baudoin, du sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, Benoît Byrski, de la Commandante de la compagnie de gendarmerie de Beaune, le Chef d’escadron Amal Ayoubi, et du Major Stéphane Jacob, responsable de la communauté de brigades de Beaune. Élus locaux et les neuf référents citoyens, désignés pour cette mission, étaient également présents.
Le dispositif « Participation Citoyenne » repose sur une sensibilisation des administrés tout au long de l’année, sur les comportements à adopter, ce qu’ils doivent observer et comment signaler une situation. Ils ne se substituent pas aux forces de l’ordre, mais leur rôle est d’observer, informer et alerter, sans intervenir directement.
Le Major Jacob a rappelé l’importance de ce rôle : « Il ne s’agit pas de faire de l’espionnage ni de mettre les habitants en danger. Le but est de leur donner les moyens de signaler des éléments utiles aux gendarmes pour agir efficacement ».

Levernois, avec ses restaurants, ses belles propriétés et sa fréquentation importante, était particulièrement concernée. Outre la mobilisation citoyenne, ce dispositif s’inscrit dans une dynamique globale. La commune déploiera dès 2025 un système de vidéo-protection à la pointe de la technologie, comprenant des caméras panoramiques et des lecteurs de plaques minéralogiques. Des caméras modernes seront positionnées dans chaque rue, vers les écoles, la mairie, ainsi que les zones artisanales. Des alarmes interactives seront également installées dans les écoles pour prévenir rapidement les autres enseignants en cas d’intrusion.
Une plaque signalant la mise en place du dispositif sera installée à l’entrée du village pour informer les visiteurs et renforcer le sentiment de sécurité.
Avec cette double approche, Levernois se positionne comme un modèle de commune proactive en matière de sécurité, où il fait bon vivre grâce à une implication collective exemplaire.
Un projet commun pour un cadre de vie serein
Lors de son discours, le maire Jean-Louis Baudoin a mis en avant l’esprit de solidarité qui anime la commune : « Votre participation illustre parfaitement l’entraide qui fait la force de Levernois. Ce dispositif, combiné à la vidéo-protection, répondra à une préoccupation majeure : offrir à nos habitants un cadre de vie serein et sécurisant ».
Il a salué l’engagement des référents citoyens, dont la vigilance et la communication avec les forces de l’ordre seront des atouts majeurs pour garantir la sécurité du village.
La Commandante Amal Ayoubi a souligné l’importance de cette collaboration entre citoyens et gendarmes : « Les référents sont des coproducteurs de sécurité. Ils participent activement à une communauté vigilante et solidaire, avec comme pivot essentiel le maire ».
Le sous-préfet Benoît Byrski a, quant à lui, insisté sur la nécessité de structurer un réseau local efficace : « Dans les territoires ruraux, où tout le monde se connaît, ce dispositif permettra de faire remonter des informations précieuses, souvent perdues lors de cambriolages ou d’incidents ».
Jeannette Monarchi
Participation citoyenne : une vigilance collective pour renforcer la sécurité publique
Le dispositif « Participation Citoyenne » est une initiative mise en place en France pour renforcer la sécurité publique en impliquant les habitants dans une démarche collaborative avec les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie et la police. Créé en 2011, il s'inspire des programmes de « voisins vigilants » déjà en place dans plusieurs pays.
Les habitants d'une commune, appelés "référents citoyens", participent sur la base du volontariat à la surveillance de leur environnement local en signalant des comportements suspects ou des situations inhabituelles. Ils servent de relais entre la population et la gendarmerie/police. Ils alertent les autorités si nécessaire, facilitant ainsi des interventions rapides et efficaces.
Le dispositif vise à prévenir les infractions, notamment les cambriolages, en incitant les citoyens à adopter des comportements vigilants et sécuritaires.
Volontariat : La participation est basée sur le volontariat et se fait dans un cadre encadré par une convention signée entre la municipalité et les forces de l’ordre.
Exemples d'actions : signaler une voiture suspecte ou des allées et venues inhabituelles, prévenir les cambriolages en sensibilisant les voisins à des gestes simples (fermer les portes, installer des lumières à détecteur de mouvement, etc.)…
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Immigration - Le député RN René Lioret veut supprimer le titre de séjour pour soins