Gendarmerie - Opération de lutte contre les cambriolages : contrôles renforcés autour de Beaune ce jeudi soir
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Décembre 2024 à 20h30




Ce jeudi soir, entre 17 h et 20 h, la compagnie de gendarmerie de Beaune, sous la direction du chef d’escadron Amal Ayoubi, a mené une vaste opération de contrôle renforcé sur les axes stratégiques de son territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan anti-hold-up et de la lutte contre les cambriolages.
Cette mobilisation a été soutenue par le groupe d'investigation cynophile (GIC) de Dijon. Un appui aérien avec un hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) était prévu, mais le ciel trop bas du fait du brouillard a empêché le survol. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan anti-hold-up et de la lutte contre les cambriolages, deux priorités en cette période sensible de fin d’année, avec des points de contrôle répartis sur quatre communes de 17 h à 18 h 30 à Pommard (route de Beaune/Autun) et en simultané à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (accès Abbaye de Cîteaux) puis de 18 h 30 à 20 h à Ivry-en-Montagne (route de Cussyou) et Brazey-en-Plaine au niveau d’intersection route d’Auxonne/route de Dijon. Le PSIG et la brigade motorisée de Beaune ont assuré une patrouille mobile en véhicules banalisés sur les axes secondaires autour des zones de contrôle. Ces contrôles se sont effecutées sur réquisition du Procureur de la République, ce qui autorisent la fouille du véhicule et de la personne, ainsi que le contrôle d’identité de tous les passagers.
Objectifs de l'opération
Ce dispositif, qui mobilise 19 militaires et plusieurs unités spécialisées, a pour mission de déceler des comportements suspects ou dangereux, procéder à des fouilles de véhicules et de passagers si nécessaire, contrôler les infractions au code de la route et la conduite sous l’emprise de substances interdites ainsi qu’assurer une présence dissuasive sur les principaux axes routiers pour renforcer la sécurité locale.
L'opération vise également à répondre aux menaces potentielles, telles que des refus d’obtempérer ou des réactions agressives de conducteurs pris en faute.
L’opération vise non seulement à dissuader les actes criminels mais également à rassurer la population grâce à une présence visible des forces de l’ordre. Un bilan précis sera établi par les chefs d’unité.
Le chef d’escadron Amal Ayoubi a souligné l’importance de telles actions pour garantir la sécurité des habitants tout en maintenant une pression constante sur les comportements criminels. « Le choix des communes pour ces points de contrôle n’est pas anodin, c’est là où se concentrent les cambriolages. Nous faisons face à une vague de cambriolages venant du sud de Dijon, nous en profitons pour lutter également contre les conduites addictives. »
Une présence rassurante pour les fêtes
Dans un contexte marqué par une recrudescence des cambriolages et des vols en fin d’année, cette opération avec à la fois impact à la fois un impact préventif et répressif, démontre la volonté des forces de l’ordre de rester mobilisées pour protéger les habitants de Beaune et des communes avoisinantes.
Jeannette Monarchi


-
Beaune American Days 2025 : un week-end festif aux couleurs des États-Unis
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Accident mortel à Ampilly-les-Bordes : un homme de 84 ans décède au volant
-
Beaune - Camille André décoré de la Légion d'honneur : un hommage à un homme de courage et de devoir
-
École des Beaux-Arts de Beaune - Émotion et fierté à la remise des attestations de la classe préparatoire d’art de Beaune
-
Bravo à Alain Chabat et à Netflix pour ce joli moment devant Astérix et le Combat des chefs
-
Les 23 au 24 mai, Beaune passe en mode non-stop avec les 24 Heures
-
Beaune – Cérémonie commémorative du 8-Mai : un hommage collectif au souvenir et à la paix
-
Beaune - Le Marché des Producteurs Fermiers revient sous les Halles les 10 et 11 mai 2025 !
-
Beaune - Les Roul’boul sont de retour, lancement ce vendredi 9 mai
-
Commémoration du 8 mai 1945 - 80 ans après la victoire, Beaune appelle à la vigilance et à la paix
-
Météo en Côte-d’Or – Dernier week-end des vacances de Pâques sous les orages
-
Beaune - Alexandra Collin, arbitre internationale licenciée à l’AS Beaune, de nouveau sacrée meilleure arbitre du championnat de France
-
Beaune mise sur les voitures anciennes : la gratuité de stationnement adoptée
-
Nouveau pape élu : l'Américain Robert Francis Prevost devient le 267e souverain pontife et régnera sous le nom de Léon XIV
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
Musées en fête à Beaune - Animations, dégustations et théâtre pour la Nuit des Musées, samedi 17 mai
-
Final Four Européen de la JDA Dijon Handball : grand week-end du sport pour toutes et tous au Jardin Darcy les 3 et 4 mai prochains
-
Prestige Auto Beaune 2025 : L’excellence automobile s’expose au Palais des Congrès du 16 au 18 mai
-
Pour une gestion transparente et responsable des fonds publics à Dijon : Reconquête entre en action !
-
Réunion de quartier à Beaune – Un nouveau pôle scolaire pour Champagne-Saint-Nicolas à l’horizon 2026-2027
-
Attention une arnaque en cours aux immatriculations Sirene