BOURGOGNE
« Tellement » - Les vins de Bourgogne s’ouvrent à tous avec sa nouvelle campagne publicitaire
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Décembre 2024 à 10h39
« Tellement pétillant », « tellement gourmand… » : la nouvelle campagne des vins de Bourgogne joue sur l’émotion et la simplicité pour moderniser leur image et séduire une audience plus large, de Paris aux gares bourguignonnes. Avec un budget exceptionnel de 1,9 million d’euros, le BIVB signe une campagne publicitaire décomplexée. Modernité, convivialité et diversité sont au cœur d’une communication pensée pour toucher les jeunes générations et valoriser l’accessibilité des vins de Bourgogne
Ce vendredi, lors de l’assemblée générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) au Palais des Congrès de Beaune, a été dévoilée la nouvelle campagne publicitaire des vins de Bourgogne. Déclinée autour de l’accroche « Tellement » qui porte avec simplicité les messages de diversité de gamme, d’intensité, d’évidence, de champ des possibles… Les vins de Bourgogne souhaitent casser les idées reçues et moderniser leur image, en s’adaptant aux évolutions des consommateurs tout en mettant en avant leur accessibilité.

Une campagne inédite pour toucher un public plus large
Cela faisait dix ans que les vins de Bourgogne ne s’étaient pas exprimés à travers une campagne grand public en France. Pour ce retour, le BIVB a mobilisé un budget exceptionnel de 1,9 million d’euros, cofinancé par FranceAgrimer.
Cette campagne sort des codes habituels des vins de Bourgogne. Elle se veut moderne et décomplexée : les visuels sont épurés, colorés, associés à des accroches fortes. Elle met en avant la diversité des appellations, dont celles moins connues, qui offrent une multitude d’occasions de consommation. Elle souhaite ainsi casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne : compliqués à comprendre et à accorder, réservés aux connaisseurs et aux occasions spéciales. Cette campagne souligne l’accessibilité de ces vins qui ne sont jamais tant appréciés que quand ils sont partagés simplement, en toute convivialité.
Signée Publicis Activ et soutenue par Publicis Media Connect, cette campagne sera visible de décembre 2024 à juin 2025 sur plusieurs supports : affichage, presse, réseaux sociaux et partenariats médias.
La campagne vise les milléniaux (25-39 ans) CSP+, consommateurs de vins… mais n’oublie pas ses fidèles consommateurs, un peu plus âgés. Les vins de Chablis ciblent plus spécifiquement les jeunes urbaines, amatrices de vin blanc.

Les messages clés : modernité et convivialité
Déclinée en visuels épurés et colorés, la campagne joue sur des slogans tels que « Tellement pétillant », « Tellement gourmand » ou encore « Tellement durable ». Ces messages visent à casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne, souvent perçus comme réservés à une élite ou difficiles à comprendre ; mettre en lumière leur diversité d’appellations, y compris des options moins connues et plus accessibles ou encore souligner la convivialité et la simplicité des vins de Bourgogne, parfaits pour toutes les occasions.
Michel Barraud, Vice-Président de la Commission Communication du BIVB, précise :
« Simplifier le discours pour rendre la Bourgogne plus accessible, inciter à choisir ses vins et les intégrer naturellement à toutes les tables. Notre objectif est d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les vins de Bourgogne, leurs terroirs tellement variés, et leurs multiples facettes. Non, ils ne sont pas réservés à une élite. Il y a des appellations discrètes, vraiment accessibles ».

Un accent particulier sur les vins de Chablis
La campagne consacre également une place de choix aux vins de Chablis avec des visuels spécifiques, ciblant notamment les jeunes urbaines amatrices de vin blanc. Paul Espitalié, Vice-Président de la Commission Chablis du BIVB, rappelle : « Les vins de Chablis sont une référence dans l’univers des vins blancs. Ils trouvent leur place autant à l’apéritif que lors des grandes occasions ».
Une campagne engagée pour l’avenir
Outre l’accessibilité, cette campagne met également en avant l’engagement environnemental de la filière viticole bourguignonne. Trois thématiques principales sont abordées à travers les annonces « Durable », « Agile » et « Engagée » :
- La décarbonation avec le projet « Objectif Climat » ;
- La pérennisation du matériel végétal ;
- La préservation de la qualité des vins face au changement climatique.
Frédéric Barnier, Vice-Président de la Commission Technique & Qualité du BIVB, déclare : « La Bourgogne innove pour s’adapter aux défis environnementaux et répondre aux attentes des consommateurs. Nous souhaitons transmettre ce message d’engagement à travers cette campagne ».
Une diffusion multicanale ambitieuse
La campagne s’articulera autour de quatre vagues bimestrielles pour les vins de Bourgogne et une diffusion concentrée de mars à mai pour les vins de Chablis.
Supports de diffusion :
- Affichage : gares parisiennes et bourguignonnes (notamment à Dijon et Beaune) ;
- Presse : magazines, quotidiens et publications professionnelles ;
- Digitale : réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, YouTube) et podcasts ;
- Événementiel : une visibilité exceptionnelle prévue lors de Wine Paris en février 2025.
Avec cette campagne, le BIVB ambitionne de conquérir les consommateurs de demain tout en fidélisant son public actuel. Une initiative audacieuse qui allie tradition et modernité pour mettre les vins de Bourgogne à la portée de tous.
Jeannette Monarchi
Un QR Code (voir plus bas en image) renvoie sur la page dédiée du site internet des vins de Bourgogne « Une filière engagée pour l’avenir » qui présente en détail les différents projets.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital