CÔTE D'OR
La CPME, des vœux emprunts d’un certain ras-le-bol
Par Nadège Hubert
Publié le 06 Janvier 2025 à 15h00
Syndicat professionnel des TPE et PME de Côte-d’Or, la CPME a profité de sa traditionnelle cérémonie des vœux ce 6 janvier à l’hôtel de ville de Dijon pour se faire l’écho d’une fatigue des chefs d’entreprise quant au contexte politique et au poids qu’ils subissent.
« Il y a un ras-le-bol des chefs d’entreprise devant le spectacle politique affligeant » a souligné Geoffroy Secula, président de la CPME de Côte-d’Or. A l’occasion des vœux adressés le 6 janvier, il a rappelé que le syndicat professionnel avait adressé des propositions aussi bien à l’Etat qu’au niveau européen pour faciliter la vie et le quotidien des entreprises mais aussi pour lever les freins au développement économique. Il a notamment fait référence à la simplification administrative particulièrement attendue des chefs d’entreprise ou encore à un certain illogisme pour les entrepreneurs de verser des congés payés à un salarié en arrêt de travail.
« 66 000 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2024 contre une moyenne à 45 000 par an par le passé. Notre département n’a pas été épargné » a regretté le représentant avant de poursuivre : « Deux tiers des TPE ont des problèmes de trésorerie, les carnets de commande baissent comme la commande publique tandis que les délais de paiement se rallongent ». Certains secteurs peinent plus que d’autres dans cette conjoncture économique tendue comme l’immobilier, le bâtiment ou encore l’automobile. En partenariat avec l’association 60 000 rebonds, une vingtaine de dirigeants en faillite ont été accompagné.

Des politiques au rendez-vous de 2025
Geoffroy Secula a également déploré le spectacle offert par le monde politique, mettant l’accent sur d’autres priorités : « Il faut trouver un budget tandis que la France est le premier pays du monde si l’on ramène les dépenses publiques au PIB par habitant ». Dérive des comptes publics depuis 50 ans, frein à la compétitivité par une accumulation de normes et millefeuilles administratifs…, le représentant a dressé une liste des choix peu concluants des gouvernements successifs. « J’espère qu’en 2025 nous verrons la fin du KO politique et que la confiance, déjà entachée, entre les entreprises et le monde politique tiendra. » Moins enclines à soutenir l’Etat et subissant le contexte flou, les entreprises sont moins encouragées à investir ou encore à créer des emplois. « Certaines envisagent de se délocaliser, de placer des fonds à l’étranger ou encore de faire la grève de l’impôt » a évoqué Geoffroy Sécula.
Devant cet état d’esprit assombri, le président de la CPME de Côte-d’Or, qui cèdera sa place le 18 février prochain à l’occasion de l’assemblée générale, a rappelé le rôle du syndicat professionnel. En 2025, la CPME prévoit d’ores et déjà une centaine d’évènements pour former ou encore informer ses 850 adhérents. « Nous accompagnerons notamment sur la cybersécurité ou encore l’IA. Cette dernière est un moteur de productivité, de gain de temps mais aussi de réduction des coûts. Elle ne s’adresse pas seulement aux grands groupes. »
En conclusion, pour 2025, le président de la CPME a souhaité à chacun d’avoir la santé, tant pour les entrepreneurs, leurs proches, leurs collaborateurs que leurs entreprises ; mais aussi la responsabilité pour apporter de la visibilité et de la lisibilité aux dirigeants et enfin de la stabilité, « indispensable à ceux qui font la vie de notre pays ».
Nadège Hubert
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux