CÔTE D'OR
La CPME, des vœux emprunts d’un certain ras-le-bol
Par Nadège Hubert
Publié le 06 Janvier 2025 à 15h00

Syndicat professionnel des TPE et PME de Côte-d’Or, la CPME a profité de sa traditionnelle cérémonie des vœux ce 6 janvier à l’hôtel de ville de Dijon pour se faire l’écho d’une fatigue des chefs d’entreprise quant au contexte politique et au poids qu’ils subissent.
« Il y a un ras-le-bol des chefs d’entreprise devant le spectacle politique affligeant » a souligné Geoffroy Secula, président de la CPME de Côte-d’Or. A l’occasion des vœux adressés le 6 janvier, il a rappelé que le syndicat professionnel avait adressé des propositions aussi bien à l’Etat qu’au niveau européen pour faciliter la vie et le quotidien des entreprises mais aussi pour lever les freins au développement économique. Il a notamment fait référence à la simplification administrative particulièrement attendue des chefs d’entreprise ou encore à un certain illogisme pour les entrepreneurs de verser des congés payés à un salarié en arrêt de travail.
« 66 000 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2024 contre une moyenne à 45 000 par an par le passé. Notre département n’a pas été épargné » a regretté le représentant avant de poursuivre : « Deux tiers des TPE ont des problèmes de trésorerie, les carnets de commande baissent comme la commande publique tandis que les délais de paiement se rallongent ». Certains secteurs peinent plus que d’autres dans cette conjoncture économique tendue comme l’immobilier, le bâtiment ou encore l’automobile. En partenariat avec l’association 60 000 rebonds, une vingtaine de dirigeants en faillite ont été accompagné.
Des politiques au rendez-vous de 2025
Geoffroy Secula a également déploré le spectacle offert par le monde politique, mettant l’accent sur d’autres priorités : « Il faut trouver un budget tandis que la France est le premier pays du monde si l’on ramène les dépenses publiques au PIB par habitant ». Dérive des comptes publics depuis 50 ans, frein à la compétitivité par une accumulation de normes et millefeuilles administratifs…, le représentant a dressé une liste des choix peu concluants des gouvernements successifs. « J’espère qu’en 2025 nous verrons la fin du KO politique et que la confiance, déjà entachée, entre les entreprises et le monde politique tiendra. » Moins enclines à soutenir l’Etat et subissant le contexte flou, les entreprises sont moins encouragées à investir ou encore à créer des emplois. « Certaines envisagent de se délocaliser, de placer des fonds à l’étranger ou encore de faire la grève de l’impôt » a évoqué Geoffroy Sécula.
Devant cet état d’esprit assombri, le président de la CPME de Côte-d’Or, qui cèdera sa place le 18 février prochain à l’occasion de l’assemblée générale, a rappelé le rôle du syndicat professionnel. En 2025, la CPME prévoit d’ores et déjà une centaine d’évènements pour former ou encore informer ses 850 adhérents. « Nous accompagnerons notamment sur la cybersécurité ou encore l’IA. Cette dernière est un moteur de productivité, de gain de temps mais aussi de réduction des coûts. Elle ne s’adresse pas seulement aux grands groupes. »
En conclusion, pour 2025, le président de la CPME a souhaité à chacun d’avoir la santé, tant pour les entrepreneurs, leurs proches, leurs collaborateurs que leurs entreprises ; mais aussi la responsabilité pour apporter de la visibilité et de la lisibilité aux dirigeants et enfin de la stabilité, « indispensable à ceux qui font la vie de notre pays ».
Nadège Hubert


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs