BEAUNE
Beaune - « Aux 3 Épis » : des galettes artisanales qui célèbrent Beaune et sa gastronomie
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Janvier 2025 à 08h23

Aurélie et Clément Labeaune, artisans passionnés, perpétuent la tradition dans leur boulangerie-pâtisserie de Beaune. Pour cette 3ᵉ année, leurs galettes des rois mettent à l’honneur la gastronomie beaunoise avec une collection unique de fèves personnalisées.
Depuis trois ans, Aurélie Labeaune innove avec une collection de fèves sur-mesure. Après avoir célébré les lieux emblématiques et les bâtiments historiques de Beaune, cette année, ce sont les trésors de la gastronomie locale qui sont à l’honneur.
En collaboration avec les Fèves Colas, une entreprise française située à Clamecy en Bourgogne, et avec l’aide de partenaires locaux comme la Fromagerie Hess, Hélice Escargotier et la Moutarderie Fallot, Aurélie a conçu une série de fèves illustrant les spécialités de ces entreprises beaunoises aux côtés d’autres régionales : les gougères, les œufs en meurette, le jambon persillé, et bien sûr, le bœuf bourguignon.
« Je cherchais des fèves françaises pour me démarquer des autres avec une série de fèves particulières. Cela représente beaucoup de travail en amont : prospection, validation des images, mais je suis fière de proposer une galette originale, unique et de qualité », explique Aurélie.
Une galette artisanale, symbole de qualité
Aurélie et Clément réalisent leurs galettes selon la plus pure tradition : une pâte feuilletée au beurre français et des amandes fraîches de qualité pour la frangipane classique, ou au frangipane-chocolat pour les amateurs. Ce produit phare représente une part importante du chiffre d’affaires de la boulangerie en janvier.
Afin de respecter les temps de préparation nécessaires, les galettes ne sont pas réalisées à la demande, car la pâte feuilletée requiert un jour de repos pour garantir une texture parfaite. Chaque galette est cuite le matin, et pour des raisons d’économie d’énergie, le four n’est pas rallumé au cours de la journée. « Je ne veux pas faire du travail vite fait pour vendre », explique Aurélie.
Malgré un coût de fabrication plus élevé lié à la personnalisation des fèves, Aurélie et Clément Labeaune ont choisi de ne pas augmenter leurs prix : une galette est proposée à partir de 13,90 € pour quatre personnes.
Un produit phare et attendu avec impatience
Chaque mois de janvier, les galettes de la boulangerie sont très attendues par leur fidèle clientèle. Au départ, Aurélie ne prévoyait pas de renouveler l’opération chaque année. Pourtant, elle s’est finalement laissée prendre au jeu. « Les clients, satisfaits et enthousiastes, attendent désormais avec impatience le thème de chaque nouvelle collection. Il faudra que je trouve de nouvelles idées pour l’année prochaine », confie-t-elle avec un sourire.
Une boulangerie engagée et locale
Depuis 12 ans, la boulangerie-pâtisserie Aux 3 Épis, située rue d’Alsace à Beaune, est une adresse incontournable. Une autre spécificité, la livraison des pains et viennoiseries aux restaurateurs et hôteliers du centre-ville est assurée en vélo-cargo, un mode de transport écologique devenu emblématique à Beaune. Une chose est sûre : « Aux 3 Épis », tout est fait maison, et tout est fait avec passion.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai