BEAUNE
Beaune - « Aux 3 Épis » : des galettes artisanales qui célèbrent Beaune et sa gastronomie
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Janvier 2025 à 08h23
Aurélie et Clément Labeaune, artisans passionnés, perpétuent la tradition dans leur boulangerie-pâtisserie de Beaune. Pour cette 3ᵉ année, leurs galettes des rois mettent à l’honneur la gastronomie beaunoise avec une collection unique de fèves personnalisées.
Depuis trois ans, Aurélie Labeaune innove avec une collection de fèves sur-mesure. Après avoir célébré les lieux emblématiques et les bâtiments historiques de Beaune, cette année, ce sont les trésors de la gastronomie locale qui sont à l’honneur.
En collaboration avec les Fèves Colas, une entreprise française située à Clamecy en Bourgogne, et avec l’aide de partenaires locaux comme la Fromagerie Hess, Hélice Escargotier et la Moutarderie Fallot, Aurélie a conçu une série de fèves illustrant les spécialités de ces entreprises beaunoises aux côtés d’autres régionales : les gougères, les œufs en meurette, le jambon persillé, et bien sûr, le bœuf bourguignon.
« Je cherchais des fèves françaises pour me démarquer des autres avec une série de fèves particulières. Cela représente beaucoup de travail en amont : prospection, validation des images, mais je suis fière de proposer une galette originale, unique et de qualité », explique Aurélie.
Une galette artisanale, symbole de qualité
Aurélie et Clément réalisent leurs galettes selon la plus pure tradition : une pâte feuilletée au beurre français et des amandes fraîches de qualité pour la frangipane classique, ou au frangipane-chocolat pour les amateurs. Ce produit phare représente une part importante du chiffre d’affaires de la boulangerie en janvier.
Afin de respecter les temps de préparation nécessaires, les galettes ne sont pas réalisées à la demande, car la pâte feuilletée requiert un jour de repos pour garantir une texture parfaite. Chaque galette est cuite le matin, et pour des raisons d’économie d’énergie, le four n’est pas rallumé au cours de la journée. « Je ne veux pas faire du travail vite fait pour vendre », explique Aurélie.
Malgré un coût de fabrication plus élevé lié à la personnalisation des fèves, Aurélie et Clément Labeaune ont choisi de ne pas augmenter leurs prix : une galette est proposée à partir de 13,90 € pour quatre personnes.
Un produit phare et attendu avec impatience
Chaque mois de janvier, les galettes de la boulangerie sont très attendues par leur fidèle clientèle. Au départ, Aurélie ne prévoyait pas de renouveler l’opération chaque année. Pourtant, elle s’est finalement laissée prendre au jeu. « Les clients, satisfaits et enthousiastes, attendent désormais avec impatience le thème de chaque nouvelle collection. Il faudra que je trouve de nouvelles idées pour l’année prochaine », confie-t-elle avec un sourire.
Une boulangerie engagée et locale
Depuis 12 ans, la boulangerie-pâtisserie Aux 3 Épis, située rue d’Alsace à Beaune, est une adresse incontournable. Une autre spécificité, la livraison des pains et viennoiseries aux restaurateurs et hôteliers du centre-ville est assurée en vélo-cargo, un mode de transport écologique devenu emblématique à Beaune. Une chose est sûre : « Aux 3 Épis », tout est fait maison, et tout est fait avec passion.
Jeannette Monarchi
-
Clin d’œil – Alain Suguenot, « cobaye » de la Foire de Beaune
-
Foire de Beaune - Des astuces beauté bluffantes pour un regard captivant
-
Foire de Beaune - Un stick qui fait le show et pas sur vos lèvres
-
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
-
Foire de Beaune - Quand le drone révolutionne l’entretien des toitures
-
Travaux du stade nautique de Beaune - La déconstruction progresse, prochaine étape la dépose de la charpente
-
Côte-d’Or- Vigilance verglas : prudence sur les routes jusqu'à mardi midi
-
Ladoix-Serrigny - La Saint-Vincent Tournante 2025, une tradition de solidarité et de fête viticole
-
Bilan intervention - Accident grave de la circulation à Val Suzon
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Foire de Beaune - Une résidence senior qui brise les clichés
-
Beaune - Saint-Vincent 2025 : la Maison Fatien prend le flambeau
-
Cérémonie des vœux - 2025, l’année des grandes transformations pour les Hospices Civils de Beaune
-
SDIS 21 - Intervention en cours à Beaulieu pour un feu dans un hangar agricole
-
Beaune - Partagez votre regard sur le patrimoine viticole : candidatez à l’appel à photos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et de CotedorPix
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end froid et ensoleillé sous un ciel clair
-
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes
-
Chevigny-Saint-Sauveur - Un important panache de fumée visible à plusieurs kilomètres dû à feu de garage