BEAUNE
Beaune - La maison Fatien père et fils reçoit la statue de Saint-Vincent
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Janvier 2025 à 08h40




Lors de la célébration de la Saint-Vincent, ce dimanche 19 janvier, le domaine Françoise André a transmis la statue en bois du saint protecteur des vignerons à la maison Fatien père et fils, à l’issue d’une messe et d’un défilé sous un froid mordant.
Par -2°C, le cortège emmené par la statue de Saint-Vincent de la société de secours mutuel et d’entraide des vignerons de Beaune a traversé la ville, depuis la collégiale jusqu’à la maison Fatien, accompagné des Trompes de chasse « L’Écho de nos vallées ». Le défilé a fait un arrêt vers l’Hôtel-Dieu de Beaune, avant de rejoindre la maison Fatien, située rue Sainte-Marguerite.
La statue de Saint-Vincent est restée pendant un an au domaine Françoise André, dirigé par Lauriane André et Jérôme Després. Ce dimanche, de nombreuses personnes étaient présentes pour assister à cette tradition annuelle, organisée par l’association de Saint Vincent de Beaune.
Un héritage de tradition et de savoir-faire
La maison Fatien père et fils, située au cœur du centre historique de Beaune, incarne une vision "haute couture" du vin. Fondée en 1999 par Raymond et Charly Fatien, tous deux amoureux de la Bourgogne et de ses vins, la maison est connue pour ses vins denses et profonds, issus de prestigieuses appellations telles que Gevrey-Chambertin, Beaune, Pommard et Volnay.
Avec près de 4 hectares de vignoble exploité directement par Charly Fatien, la maison complète sa gamme grâce à des achats de raisins rigoureusement sélectionnés. L’objectif de la maison est clair : produire des vins de grande qualité en respectant le rythme de la nature et en minimisant les interventions. L’élevage des vins rouges s’étend sur deux ans afin de leur permettre d’atteindre leur pleine maturité.
Une passation symbolique et solennelle
Le passage de la statue de Saint-Vincent d’une maison à l’autre symbolise la solidarité et l’héritage des vignerons de Beaune. En 2025, c’est au tour de la maison Fatien de perpétuer cette tradition. La journée a été marquée par une messe solennelle à la Basilique Notre-Dame, suivie du défilé animé par les musiciens des Trompes de chasse avant un apéritif dans la cour de la Maison Fatien.
Un banquet convivial a ensuite rassemblé 200 participants au Bastion, concluant ainsi une journée riche en traditions et en émotions.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai