BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté sur le Salon HYVOLUTION (Paris)
Publié le 21 Janvier 2025 à 07h55

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon HYVOLUTION, événement leader international du secteur de l’Hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).
La présence régionale sur HYVOLUTION s’inscrit dans le cadre de la feuille de route hydrogène et du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme constitue l’un des axes forts des actions du Conseil régional en faveur du développement des entreprises à l’export. Fruit d’une large concertation auprès des filières, clusters, groupements, pôles de compétitivité, il est financé par le Conseil régional et mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie régionale.
L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le mardi 28 janvier 2025, à partir de 15 h (hall 6 stand N°E 58), en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. Les vice-présidents régionaux Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi et Jean-Claude Lagrange, conseiller régional et président de l’Agence Économique Régionale (AER) seront également présents sur cet évènement majeur.
Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international pour l’année 2025 s’élève à près de 900 000 euros pour environ une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, biotechnologies, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait du développement de la filière hydrogène renouvelable et bas carbone une de ses priorités. La région dispose d’un ADN industriel qui lui permet aujourd’hui d’être une place forte de l’hydrogène en Europe grâce à la mobilisation des acteurs, et notamment de la recherche, depuis vingt ans. À travers une feuille de route hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la collectivité régionale a engagé 100 millions d’euros pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires. Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, carrefour stratégique européen, La Région accompagne aujourd’hui les entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur industrielle, ainsi que la R&D et la formation dans la filière, bénéficiant d'un écosystème dense, notamment dans le Nord Franche-Comté
Par ailleurs, la Bourgogne-Franche-Comté a été la première région de France à avoir officialisé une commande de trois trains à hydrogène, à hauteur de 51,9 M€.
Pour cette édition 2025, 16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté seront présents sur HYVOLUTION, dont 10 entreprises régionales et le FCLab - centre de ressources techniques et scientifiques - sont réunis sur le pavillon collectif organisé par la CCIR. 8 exposants régionaux sont soutenus financièrement par la Région. Celle-ci a missionné l’Agence Économique Régionale, présente sur l’espace de la CCIR, pour promouvoir l’attractivité économique du territoire.
Entreprises BFC exposantes sur le pavillon collectif


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour