BOURGOGNE
Le 39e Concours des Vins de Chablis décerne 19 médailles
Publié le 21 Janvier 2025 à 09h18
Nouvelle figure montante de la sommellerie française, Marie Wodecki, Meilleure Jeune Sommelière de France en 2023, présidait le 39e Concours des Vins de Chablis organisé le 18 janvier 2025 par l’Office du Chablis et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Trois anciens présidents, fidèles au concours, étaient également présents cette année : Gérard Margeon, chef sommelier exécutif pour le groupe Alain Ducasse, Toshio Matsuura, journaliste japonais et Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
Les 72 membres du jury dégustaient le millésime 2023 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2022 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 19 médailles sur les 292 vins présentés.
Particularité de ce concours : les professionnels présentant des échantillons ne peuvent pas être membre du jury. Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés.
Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape rassemblant tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Les 19 médailles du 39e Concours des Vins de Chablis
Marie Wodecki
À seulement 26 ans, Marie Wodecki s’impose comme une figure montante de la sommellerie française. Après un baccalauréat scientifique, elle entreprend un Bachelor en Arts Culinaires et Entrepreneuriat à l’école Ferrandi Paris. Puis elle se perfectionne au sein d’établissements étoilés tels que le JY’S à Colmar ou la Maison Bleue de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac.
En 2019, elle se passionne pour le vin et suit une Mention Complémentaire Sommellerie en Savoie, puis un Brevet Professionnel à Chamalières, dans le Puy de Dôme. Elle se forme auprès d’experts tels que Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, et Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022.
Son talent est récompensé par plusieurs titres, notamment ceux de Meilleure Élève Sommelière de France 2021 et Meilleure Jeune Sommelière de France 2023. En 2024, elle atteint la demi-finale du Concours du Meilleur Sommelier de France.
Après avoir officié comme Cheffe Sommelière à l’Auberge de Montmin, elle s’apprête à relever un nouveau défi au restaurant SABA d’Annecy.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux