BOURGOGNE
Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) - Il est encore temps de se faire vacciner dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté !
Publié le 21 Janvier 2025 à 17h32
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec les académies de Besançon et Dijon, organise une seconde campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Explications.
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 24 février, les parents des élèves de cinquième des collèges de Bourgogne-Franche-Comté, qui ne l’auraient pas fait à la rentrée 2024, ont la possibilité de compléter un formulaire d’autorisation parentale pour permettre à leurs enfants de bénéficier de la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV).
La première dose pourra être administrée au printemps 2025, la seconde dose étant programmée au cours de l’année suivante (classe de 4ème, printemps 2026).
Pourquoi relancer une campagne qui a eu lieu en septembre ?
Pour augmenter la couverture vaccinale des plus de 32 000 élèves ciblés dans environ 330 collèges de la région.
Rappelons que cette grande action de prévention vise un taux de couverture vaccinale de 80% chez les filles et les garçons de 11 à 14 ans à horizon 2030.
Un objectif ambitieux, en lien avec les enjeux : la vaccination contre les HPV, recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les filles et garçons âgés de 11 à 14 ans, prévient jusqu’à 90 % des infections à l'origine de cancers du col de l’utérus en particulier.
Cette campagne, financée par l’ARS et l’Assurance maladie, est réalisée en collaboration avec les académies de Besançon et Dijon, ainsi que les directions diocésaines de l’enseignement privé sous contrat.
Des équipes mobiles de 10 centres de vaccination
Des équipes mobiles composées de médecins, sages-femmes, infirmiers, et pharmaciens issus des 10 centres de vaccination régionaux sont mobilisées pour assurer les vaccinations dans les collèges.
Un webinaire d’information à destination des chefs d’établissement s’est tenu le 17 janvier sous l’égide des rectorats et de l’ARS. L’information est relayée directement dans les collèges durant ce mois de janvier.
En plus de la vaccination HPV, les équipes mobiles peuvent proposer de mettre à jour le statut vaccinal des élèves pour d’autres vaccins courants.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats encouragent tous les parents à participer activement à cette campagne de vaccination gratuite en collège pour protéger leurs enfants contre les infections à papillomavirus et les cancers associés.
Bilan de la Campagne 2023-2024
Couverture vaccinale accrue : Lors de la première campagne, 5 475 jeunes ont été vaccinés dans les collèges de la région, avec une augmentation de 20 points chez les filles (passant de 35 % à 55 %) et une hausse similaire chez les garçons (de 24 % à 43 %) pour au moins une dose.
Vaccination en ville : En complément des vaccinations réalisées dans les collèges, 5 704 enfants de 11 ans ont été vaccinés avec au moins une dose par les professionnels de santé en ville, portant le taux de couverture globale de la tranche d'âge à 35 % au 31 décembre 2023.
La plateforme en ligne permet un accès facile pour les consentements parentaux :
ACCUEIL - Campagne de Vaccination HPV collèges Bourgogne-Franche-Comté
Un rappel par SMS est envoyé aux parents la veille de la séance de vaccination, pour garantir la présence et la préparation des élèves.
En savoir plus :
Sur les sites de l'INCa et Vaccination Info Service
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux