BEAUNE
Beaune - Les Hospices Civils à la pointe de la technologie avec l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Février 2025 à 07h18
Dès l’automne 2025, les patients des Hospices Civils de Beaune pourront bénéficier d’une chirurgie assistée par robot, une technologie de pointe jusque-là réservée aux grands centres hospitaliers. Cet investissement stratégique de 2 millions d’euros permettra d’améliorer la précision des interventions moins invasives, de réduire la récupération pour les patients et de renforcer l’attractivité de l’hôpital.
Les Hospices Civils de Beaune s'engagent résolument dans la modernisation de leurs services de santé. En 2025, l'établissement prévoit d'importants investissements, notamment le lancement des travaux pour le nouvel hôpital Philippe Le Bon en fin d'année mais aussi l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération, « devenant ainsi le plus petit hôpital public de France à s’équiper d’une telle technologie » souligne Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune. « C'est nécessaire pour être à la pointe de la technologie et offrir les mêmes services qu'au CHU de Dijon et ou à l’hôpital de Chalon qui va se doter au mois d’avril d’un tel robot. »
Un investissement stratégique pour l’hôpital et le territoire
L’acquisition de ce robot représente un investissement de 2 millions d’euros, intégrant l’achat de l’équipement, des options spécifiques et de nouveaux dispositifs de stérilisation. Il est conçu pour assister les chirurgiens dans des interventions complexes en urologie, chirurgie digestive et gynécologique. Grâce à une console de commande, le praticien contrôle des instruments dotés d'une grande amplitude de rotation, offrant une précision inégalée. La vision en trois dimensions, rendue possible par des caméras binoculaires, améliore également la qualité des interventions. « Grâce à l’assistance robotique, nous pourrons réaliser des interventions plus complexes notamment dans le traitement des cancers, tout en minimisant l’impact sur le patient », explique Guillaume Koch.
Cependant, contrairement à d’autres équipements médicaux comme l’IRM ou le scanner, l’achat de ce robot n’est pas soumis à une autorisation de l’ARS et ne bénéficie d’aucune dotation ni de soutien financier de l’État.
« C’est un choix fort que nous faisons pour améliorer la qualité des soins et renforcer l’attractivité de notre hôpital », insiste Guillaume Koch.
En effet, l’arrivée de cet équipement a déjà eu un impact positif sur le recrutement. Deux nouveaux praticiens en urologie, spécialisés en chirurgie robotique, ont rejoint l’hôpital en 2024, attirés par cette dynamique d’innovation.

Chirurgie mini-invasive
Pour les patients, les avantages sont significatifs : réduction des risques de séquelles et de traumatismes, diminution des douleurs post-opératoires, risque d'infections minimisé, hospitalisation plus courte, retour rapide aux activités quotidiennes, cicatrices moins visibles.
Côté chirurgien, l’ergonomie du robot permet un meilleur confort de travail, donc moins de fatigue, et une précision accrue grâce à une vision en 3D immersive et des gestes ultra-précis grâce à des bras articulés rotatifs, facilitant ainsi leur pratique quotidienne.
L'arrivée de ce robot est également un atout pour attirer de nouveaux talents médicaux. Deux praticiens en urologie, spécialisés en chirurgie robotique, ont rejoint l'établissement en 2024, séduits par ce projet innovant.
Un enjeu d’attractivité et de proximité
Avec cet investissement, les Hospices Civils de Beaune entendent aussi faciliter le recrutement des jeunes chirurgiens formés à la robotique. « De nombreux praticiens sont aujourd’hui formés à ces technologies au CHU. Leur proposer de travailler à Beaune avec ce même matériel est un vrai atout », explique Guillaume Koch.
L’objectif est aussi de garantir une prise en charge de proximité pour les patients du territoire. « Tout ce qui peut être fait localement est bénéfique pour le patient. Et si un cas nécessite une sur-spécialité, on les adresse au CHU de Dijon avec lequel nous avons des liens forts », précise-t-il.
Une mise en service à l’automne 2025
Avant la mise en service du robot prévue pour septembre-octobre 2025, une phase de formation sera nécessaire pour le personnel médical et paramédical. Cette montée en compétence permettra d’optimiser son utilisation et d’assurer une prise en charge optimale des patients.
Grâce à cette avancée, les Hospices Civils de Beaune confirment leur engagement à offrir une médecine de pointe, accessible et performante, tout en consolidant leur rôle d’acteur médical majeur en Bourgogne.
Jeannette Monarchi
-
À Chambolle-Musigny, Bellevigne Bourgogne célèbre Noël avec une bûche signature pleine d’émotions -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants