BEAUNE
Beaune - Les Hospices Civils à la pointe de la technologie avec l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Février 2025 à 07h18
Dès l’automne 2025, les patients des Hospices Civils de Beaune pourront bénéficier d’une chirurgie assistée par robot, une technologie de pointe jusque-là réservée aux grands centres hospitaliers. Cet investissement stratégique de 2 millions d’euros permettra d’améliorer la précision des interventions moins invasives, de réduire la récupération pour les patients et de renforcer l’attractivité de l’hôpital.
Les Hospices Civils de Beaune s'engagent résolument dans la modernisation de leurs services de santé. En 2025, l'établissement prévoit d'importants investissements, notamment le lancement des travaux pour le nouvel hôpital Philippe Le Bon en fin d'année mais aussi l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération, « devenant ainsi le plus petit hôpital public de France à s’équiper d’une telle technologie » souligne Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune. « C'est nécessaire pour être à la pointe de la technologie et offrir les mêmes services qu'au CHU de Dijon et ou à l’hôpital de Chalon qui va se doter au mois d’avril d’un tel robot. »
Un investissement stratégique pour l’hôpital et le territoire
L’acquisition de ce robot représente un investissement de 2 millions d’euros, intégrant l’achat de l’équipement, des options spécifiques et de nouveaux dispositifs de stérilisation. Il est conçu pour assister les chirurgiens dans des interventions complexes en urologie, chirurgie digestive et gynécologique. Grâce à une console de commande, le praticien contrôle des instruments dotés d'une grande amplitude de rotation, offrant une précision inégalée. La vision en trois dimensions, rendue possible par des caméras binoculaires, améliore également la qualité des interventions. « Grâce à l’assistance robotique, nous pourrons réaliser des interventions plus complexes notamment dans le traitement des cancers, tout en minimisant l’impact sur le patient », explique Guillaume Koch.
Cependant, contrairement à d’autres équipements médicaux comme l’IRM ou le scanner, l’achat de ce robot n’est pas soumis à une autorisation de l’ARS et ne bénéficie d’aucune dotation ni de soutien financier de l’État.
« C’est un choix fort que nous faisons pour améliorer la qualité des soins et renforcer l’attractivité de notre hôpital », insiste Guillaume Koch.
En effet, l’arrivée de cet équipement a déjà eu un impact positif sur le recrutement. Deux nouveaux praticiens en urologie, spécialisés en chirurgie robotique, ont rejoint l’hôpital en 2024, attirés par cette dynamique d’innovation.

Chirurgie mini-invasive
Pour les patients, les avantages sont significatifs : réduction des risques de séquelles et de traumatismes, diminution des douleurs post-opératoires, risque d'infections minimisé, hospitalisation plus courte, retour rapide aux activités quotidiennes, cicatrices moins visibles.
Côté chirurgien, l’ergonomie du robot permet un meilleur confort de travail, donc moins de fatigue, et une précision accrue grâce à une vision en 3D immersive et des gestes ultra-précis grâce à des bras articulés rotatifs, facilitant ainsi leur pratique quotidienne.
L'arrivée de ce robot est également un atout pour attirer de nouveaux talents médicaux. Deux praticiens en urologie, spécialisés en chirurgie robotique, ont rejoint l'établissement en 2024, séduits par ce projet innovant.
Un enjeu d’attractivité et de proximité
Avec cet investissement, les Hospices Civils de Beaune entendent aussi faciliter le recrutement des jeunes chirurgiens formés à la robotique. « De nombreux praticiens sont aujourd’hui formés à ces technologies au CHU. Leur proposer de travailler à Beaune avec ce même matériel est un vrai atout », explique Guillaume Koch.
L’objectif est aussi de garantir une prise en charge de proximité pour les patients du territoire. « Tout ce qui peut être fait localement est bénéfique pour le patient. Et si un cas nécessite une sur-spécialité, on les adresse au CHU de Dijon avec lequel nous avons des liens forts », précise-t-il.
Une mise en service à l’automne 2025
Avant la mise en service du robot prévue pour septembre-octobre 2025, une phase de formation sera nécessaire pour le personnel médical et paramédical. Cette montée en compétence permettra d’optimiser son utilisation et d’assurer une prise en charge optimale des patients.
Grâce à cette avancée, les Hospices Civils de Beaune confirment leur engagement à offrir une médecine de pointe, accessible et performante, tout en consolidant leur rôle d’acteur médical majeur en Bourgogne.
Jeannette Monarchi
-
Formation des agents territoriaux - Jérôme Durain alerte sur une ponction « injuste et dangereuse » -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante