BEAUNE
Beaune - Les Hospices Civils à la pointe de la technologie avec l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Février 2025 à 07h18

Dès l’automne 2025, les patients des Hospices Civils de Beaune pourront bénéficier d’une chirurgie assistée par robot, une technologie de pointe jusque-là réservée aux grands centres hospitaliers. Cet investissement stratégique de 2 millions d’euros permettra d’améliorer la précision des interventions moins invasives, de réduire la récupération pour les patients et de renforcer l’attractivité de l’hôpital.
Les Hospices Civils de Beaune s'engagent résolument dans la modernisation de leurs services de santé. En 2025, l'établissement prévoit d'importants investissements, notamment le lancement des travaux pour le nouvel hôpital Philippe Le Bon en fin d'année mais aussi l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération, « devenant ainsi le plus petit hôpital public de France à s’équiper d’une telle technologie » souligne Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune. « C'est nécessaire pour être à la pointe de la technologie et offrir les mêmes services qu'au CHU de Dijon et ou à l’hôpital de Chalon qui va se doter au mois d’avril d’un tel robot. »
Un investissement stratégique pour l’hôpital et le territoire
L’acquisition de ce robot représente un investissement de 2 millions d’euros, intégrant l’achat de l’équipement, des options spécifiques et de nouveaux dispositifs de stérilisation. Il est conçu pour assister les chirurgiens dans des interventions complexes en urologie, chirurgie digestive et gynécologique. Grâce à une console de commande, le praticien contrôle des instruments dotés d'une grande amplitude de rotation, offrant une précision inégalée. La vision en trois dimensions, rendue possible par des caméras binoculaires, améliore également la qualité des interventions. « Grâce à l’assistance robotique, nous pourrons réaliser des interventions plus complexes notamment dans le traitement des cancers, tout en minimisant l’impact sur le patient », explique Guillaume Koch.
Cependant, contrairement à d’autres équipements médicaux comme l’IRM ou le scanner, l’achat de ce robot n’est pas soumis à une autorisation de l’ARS et ne bénéficie d’aucune dotation ni de soutien financier de l’État.
« C’est un choix fort que nous faisons pour améliorer la qualité des soins et renforcer l’attractivité de notre hôpital », insiste Guillaume Koch.
En effet, l’arrivée de cet équipement a déjà eu un impact positif sur le recrutement. Deux nouveaux praticiens en urologie, spécialisés en chirurgie robotique, ont rejoint l’hôpital en 2024, attirés par cette dynamique d’innovation.
Chirurgie mini-invasive
Pour les patients, les avantages sont significatifs : réduction des risques de séquelles et de traumatismes, diminution des douleurs post-opératoires, risque d'infections minimisé, hospitalisation plus courte, retour rapide aux activités quotidiennes, cicatrices moins visibles.
Côté chirurgien, l’ergonomie du robot permet un meilleur confort de travail, donc moins de fatigue, et une précision accrue grâce à une vision en 3D immersive et des gestes ultra-précis grâce à des bras articulés rotatifs, facilitant ainsi leur pratique quotidienne.
L'arrivée de ce robot est également un atout pour attirer de nouveaux talents médicaux. Deux praticiens en urologie, spécialisés en chirurgie robotique, ont rejoint l'établissement en 2024, séduits par ce projet innovant.
Un enjeu d’attractivité et de proximité
Avec cet investissement, les Hospices Civils de Beaune entendent aussi faciliter le recrutement des jeunes chirurgiens formés à la robotique. « De nombreux praticiens sont aujourd’hui formés à ces technologies au CHU. Leur proposer de travailler à Beaune avec ce même matériel est un vrai atout », explique Guillaume Koch.
L’objectif est aussi de garantir une prise en charge de proximité pour les patients du territoire. « Tout ce qui peut être fait localement est bénéfique pour le patient. Et si un cas nécessite une sur-spécialité, on les adresse au CHU de Dijon avec lequel nous avons des liens forts », précise-t-il.
Une mise en service à l’automne 2025
Avant la mise en service du robot prévue pour septembre-octobre 2025, une phase de formation sera nécessaire pour le personnel médical et paramédical. Cette montée en compétence permettra d’optimiser son utilisation et d’assurer une prise en charge optimale des patients.
Grâce à cette avancée, les Hospices Civils de Beaune confirment leur engagement à offrir une médecine de pointe, accessible et performante, tout en consolidant leur rôle d’acteur médical majeur en Bourgogne.
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France