CÔTE D'OR
Côte-d'Or - Le Département vote une augmentation impactant les taxes sur les achats immobiliers
Par Nadège Hubert
Publié le 21 Février 2025 à 14h46

En session extraordinaire ce vendredi matin, le Conseil départemental de Côte-d’Or a voté une augmentation de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement. Cette décision impactera les futurs frais de notaires des acquéreurs à hauteur de 500 euros par tranche de 100 000 euros et devrait rapporter 3,5 millions d’euros à la collectivité.
« La loi de Finances nous impose de nous réunir en session extraordinaire » a introduit François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or. Jugeant la situation alarmante, l’élu a fait part de l’explosion des dépenses sociales avec 70 millions d’euros de dépenses nouvelles. Pour y faire face, François Sauvadet a souligné n’avoir « d’autres choix que d’utiliser la possibilité offerte par le Gouvernement d’augmenter les droits de mutation de 0,5 points pour trois ans hors primo-accédant. Ce n’est pas de gaîté de cœur mais parce que nous sommes dans une situation d’urgence ».
Soutenue par les conseillers départementaux, le projet adopté devrait entrainer une hausse de 500 euros des frais par tranche de 100 000 euros lors de l’acquisition d’un bien. Les primo-accédants, qui représentent 40 % des acquéreurs sont exonérés de cette hausse qui fera grimper le taux de régime de droit commun de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement de 4,5 à 5 %.
Une recette insuffisante
Cette augmentation devrait rapporter 3,5 millions d’euros au Département. « Cette ressource ne suffira pas. Elle est indispensable pour pouvoir faire face aux prélèvements qui nous sont imposés. » François Sauvadet a rappelé l’impact que le gel de la TVA avait notamment sur les finances départementales, soit une amputation de près de sept millions d’euros pour la collectivité.
Le président départemental a également rappelé que son institution avait réalisé près de dix millions d’euros d’économies sur son budget 2025, principalement sur le fonctionnement pour faire face à l’explosion des charges. « En trois ans, nous avons pris 30 % de dépenses supplémentaires compensées à seulement 48 % » a-t-il rappelé avant de compléter que les départements de France font face à « un niveau de prélèvement injuste et disproportionné qui va aggraver de manière certaine l’impasse budgétaire à laquelle les départements sont confrontés ».
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour