BOURGOGNE
L’ADEME maintient son soutien aux entreprises et aux collectivités
Par Nadège Hubert
Publié le 23 Février 2025 à 12h16

L’ADEME a dressé un bilan de son activité 2024 et présenté ses objectifs 2025. Aux côtés du préfet Paul Mourier, l’établissement public a rappelé son ambition d’accompagner les entreprises mais aussi les collectivités dans leur transition énergétique.
« L’ADEME est le bras armé de l’Etat pour la mise en œuvre de la transition énergétique » a introduit Paul Mourier, préfet de Bourgogne Franche-Comté en rappelant les 3,5 milliards d’euros engagés par l’Etat en 2024 en ce sens et redistribués à 92 % aux entreprises et collectivités. « Je suis frappé de l’engagement du monde économique dans la transition. Il a compris l’intérêt de décarboner aussi bien à des fins environnementales que de compétitivité. »
En 2024, 125,4 millions d’euros ont été dédiés à la Bourgogne Franche-Comté à travers 621 dossiers. « 40 % concernaient des projets en lien avec la filière bois et forêt, une spécificité de notre région » a précisé le préfet. Adrienne Simon–Krzakala, directrice de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté a détaillé les montants attribués en soulignant que les deux tiers des fonds avaient été attribués à des entreprises. « On constate aussi une hausse de l’accompagnement aux collectivités, et notamment aux communes forestières. »
Les collectivités et industriels en pleine transition
Outre la filière bois, 256 projets, l’ADEME s’est particulièrement impliquée dans les projets de chaleur renouvelable, 133 projets, d’économie circulaire et du traitement des déchets, 85 projets, et enfin de la décarbonation de l’industrie avec 23 projets. L’accompagnement des démarches territoriales a porté sur 61 projets avec une aide de 5,1 millions d’euros. « Nous comptons déjà 36 collectivités engagées en Bourgogne Franche-Comté dans le programme TETE, territoires engagés transition écologique. Nous avons la volonté d’embarquer le secteur rural. » La responsable a également rappelé la mise en place du réseau Elus pour agir qui réunit 300 membres en région.
Alors que le préfet a rappelé l’identité industrielle régionale, Adrienne Simon–Krzakala et Jean-Luc Saublet, directeur régional délégué, ont évoqué, dans le cadre du fonds vert, le programme territoires d’industrie en transition écologique. « L’ADEME finance un poste au sein de l’agence économique régionale dédié à la récupération de la chaleur fatale. » Ils ont également appuyé sur l’exemple de la société Terreal en Saône-et-Loire, exemplaire dans sa démarche.
Et demain ?
Pour 2025, l’ADEME ne compte pas ménager ses efforts et met notamment l’accent sur la collaboration régionale à la territorialisation de la planification écologique (COP). « Nous continuerons à accompagner les territoires avec le programme TETE. Ce sera aussi le moment d’évaluer l’efficacité du tri à la source des biodéchets. Nous avons mis en place des outils pour les collectivités, nous regarderons comment ils ont été utilisés. » L’ADEME souhaite également travailler tout particulièrement sur les déchets, la mobilité ou encore l’alimentation. « Il est important qu’aucun projet ne reste orphelins » a conclu Paul Mourier. Et pour connaitre les aides auxquelles un projet peut prétendre, c’est ici.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour