CÔTE D'OR
Installation du 1er comité départemental de l’emploi en Côte-d’Or
Publié le 01 Mars 2025 à 07h39
Vendredi 28 février 2025, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, et François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or, ont installé le comité départemental pour l’emploi, instance issue de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023.
Composé de 42 membres (représentants de l’État, des collectivités territoriales et des organisations syndicales et patronales), le comité départemental pour l’emploi constitue une étape déterminante pour mettre en place un accompagnement renforcé des personnes les plus éloignées du marché du travail mais également pour agir avec les entreprises afin de faire face à leurs tensions de recrutement.
Préfet et Président du Conseil départemental ont rappelé l’importance de cette collaboration entre les services de l’État et le Département pour identifier les caractéristiques du territoire en matière d’accès à l’emploi et la mise en place d’actions visant à lever les freins au retour à l’emploi.
Cette instance unique de suivi partagé des politiques d’insertion et d’emploi a vocation à :
• piloter, coordonner et adapter aux situations locales la mise en œuvre des orientations stratégiques arrêtées par le comité national pour l’emploi ;
• assurer la définition et la mise en œuvre des politiques d’insertion des publics éloignés de l’emploi et notamment des allocataires du RSA ;
• veiller à la mise en œuvre des missions et des engagements des acteurs du réseau pour l’emploi et des actions et procédures communes
Le Comité s’inscrit dans la prolongation de l’expérimentation de France Travail menée par le Département sur les territoires des Agences Solidarités Côte-d’Or de Genlis et de Beaune, visant à ramener à l’emploi ceux qui en sont le plus éloignés grâce à un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation.
Le président du conseil département François Sauvadet a présenté à cette occasion les résultats de l’expérimentation, qu’il qualifie de remarquable puisqu’au 31 décembre 2024, à la fin de l’expérimentation, 949 personnes avaient retrouvé un emploi sur les 1905 concernées, et plus de 1 000 au 8 février.

Ce premier comité a permis notamment à ses membres de dresser un bilan de cette expérimentation et d’évoquer les perspectives de travail pour 2025 et les modalités d’élaboration d’une feuille de route départementale.
Le préfet a rappelé que l’État tient à accompagner la mise en œuvre de cette loi avec le même soutien humain et financier que lors de son expérimentation. En 2025, l’État continuera aussi à soutenir en Côte-d'Or les opérateurs et tout porteur de solutions (missions locales, Cap emploi, structures d’insertion par l’activité économique, structures de repérage et de remobilisation...).
Co-construction, approche territorialisée et recherche de consensus guideront les modalités de fonctionnement de cette nouvelle instance afin d’œuvrer collectivement à l’objectif du plein emploi.
Dans un contexte économique préoccupant avec une augmentation de 2,5% du nombre de bénéficiaires du RSA entre début 2023 et fin 2024, le Président du Conseil département François Sauvadet et le Préfet Paul Mourier ont souhaité la mise en place d’un comité de suivi sur l’évolution des données relatives à l’emploi et l’insertion.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis”