CÔTE D'OR
Reconquête Côte-d'Or - « Délinquance à Dijon : assez de laxisme ! Nous voulons des actes »
Publié le 05 Mars 2025 à 19h09

Communiqué de presse
La délinquance à Dijon atteint un seuil critique, plongeant certains quartiers dans un climat d'insécurité et de tension.
Dans la nuit du 6 au 7 février un incendie a ravagé le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) dans le quartier des Grésilles à Dijon.
Le 17 février et le 2 mars la médiathèque Champollion de Dijon a également été partiellement incendiée.
Le 2 mars des journalistes de CNews ont été la cible de menaces de mort dans le quartier des Grésilles émanant de groupes délinquants, soulignant la gravité de la situation.
De nombreux Dijonnais expriment depuis de nombreuses années leur inquiétude face à cette délinquance qu’ils subissent et qui se traduit par une augmentation des trafics de drogue et des incivilités.
Dorénavant ce sont également de plus en plus de journalistes ou de policiers qui sont pris pour cible.
Certains quartiers sont devenus des zones de non-droit où règnent la peur et l'insécurité.
Les syndicats de police de Côte-d’Or le disent : la délinquance augmente d’année en année. Ce n’est pas la première fois qu’une équipe de journalistes est prise pour cible.
Nous constatons une nouvelle fois l’inertie de la municipalité de Dijon face au narcotrafic et aux violences. Depuis trop longtemps cela atteste d’une passivité et d’une complaisance manifeste face aux problèmes de sécurité qui gangrènent la ville.
Face à cette situation alarmante de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une action ferme et déterminée de la part des pouvoirs publics.
Il est urgent de mettre en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre la délinquance, rétablir l'ordre et assurer la sécurité de tous les Dijonnais.
Comme cela figurait dans le programme présidentiel d’Eric Zemmour en 2022, « Reconquête ! » demande, notamment :de renforcer la présence policière dans les quartiers sensibles et d’intensifier la lutte contre les trafics de drogue d’appliquer des sanctions exemplaires aux auteurs de délits afin de les dissuader de récidiver et de rétablir le respect de la loi. Il faut obliger les juges à sanctionner tous les délinquants et criminels en introduisant des peines planchers pour tous les crimes et délits d’appliquer réellement les condamnations en mettant fin aux aménagements de peine de déchoir de la nationalité française puis expulser les criminels binationaux et les délinquants récidivistes d’expulser automatiquement les trafiquants de drogue et leurs familles des logements sociaux de suspendre les aides sociales aux délinquants de mettre fin à l’impunité des mineurs délinquants en :abaissant l’âge de la majorité pénale de 18 à 16 ans pour responsabiliser les mineurs donnant la possibilité aux juges d’écarter l’excuse de minorité (qui réduit de moitié la peine) pour les mineurs de 13 à 15 ans pour sanctionner tous les crimes graves supprimant les aides sociales des parents de mineurs délinquants récidivistes pour responsabiliser les familles.
Franck GAILLARD, Délégué départemental de la Côte-d'Or


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour