CÔTE D'OR
Reconquête Côte-d'Or - « Délinquance à Dijon : assez de laxisme ! Nous voulons des actes »
Publié le 05 Mars 2025 à 19h09
Communiqué de presse
La délinquance à Dijon atteint un seuil critique, plongeant certains quartiers dans un climat d'insécurité et de tension.
Dans la nuit du 6 au 7 février un incendie a ravagé le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) dans le quartier des Grésilles à Dijon.
Le 17 février et le 2 mars la médiathèque Champollion de Dijon a également été partiellement incendiée.
Le 2 mars des journalistes de CNews ont été la cible de menaces de mort dans le quartier des Grésilles émanant de groupes délinquants, soulignant la gravité de la situation.
De nombreux Dijonnais expriment depuis de nombreuses années leur inquiétude face à cette délinquance qu’ils subissent et qui se traduit par une augmentation des trafics de drogue et des incivilités.
Dorénavant ce sont également de plus en plus de journalistes ou de policiers qui sont pris pour cible.
Certains quartiers sont devenus des zones de non-droit où règnent la peur et l'insécurité.
Les syndicats de police de Côte-d’Or le disent : la délinquance augmente d’année en année. Ce n’est pas la première fois qu’une équipe de journalistes est prise pour cible.
Nous constatons une nouvelle fois l’inertie de la municipalité de Dijon face au narcotrafic et aux violences. Depuis trop longtemps cela atteste d’une passivité et d’une complaisance manifeste face aux problèmes de sécurité qui gangrènent la ville.
Face à cette situation alarmante de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une action ferme et déterminée de la part des pouvoirs publics.
Il est urgent de mettre en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre la délinquance, rétablir l'ordre et assurer la sécurité de tous les Dijonnais.
Comme cela figurait dans le programme présidentiel d’Eric Zemmour en 2022, « Reconquête ! » demande, notamment :de renforcer la présence policière dans les quartiers sensibles et d’intensifier la lutte contre les trafics de drogue d’appliquer des sanctions exemplaires aux auteurs de délits afin de les dissuader de récidiver et de rétablir le respect de la loi. Il faut obliger les juges à sanctionner tous les délinquants et criminels en introduisant des peines planchers pour tous les crimes et délits d’appliquer réellement les condamnations en mettant fin aux aménagements de peine de déchoir de la nationalité française puis expulser les criminels binationaux et les délinquants récidivistes d’expulser automatiquement les trafiquants de drogue et leurs familles des logements sociaux de suspendre les aides sociales aux délinquants de mettre fin à l’impunité des mineurs délinquants en :abaissant l’âge de la majorité pénale de 18 à 16 ans pour responsabiliser les mineurs donnant la possibilité aux juges d’écarter l’excuse de minorité (qui réduit de moitié la peine) pour les mineurs de 13 à 15 ans pour sanctionner tous les crimes graves supprimant les aides sociales des parents de mineurs délinquants récidivistes pour responsabiliser les familles.
Franck GAILLARD, Délégué départemental de la Côte-d'Or
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre