BOURGOGNE
Transition industrielle - La Région Bourgogne - Franche-Comté agit pour soutenir la filière automobile
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Mars 2025 à 16h04
À l'occasion de la conférence de presse précédant la séance plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a présenté les dossiers majeurs qui seront abordés ce jeudi et vendredi. Outre le vote du budget 2025 jeudi, qui représente un enjeu financier crucial pour le territoire, un sujet central de la séance de vendredi portera sur l’avenir de la filière automobile régionale, fortement impactée par la transition énergétique. « La filière va mal avec la perspective de l’arrêt de la production des moteurs thermiques », a-t-elle rappelé.
Depuis 2021, la Région et l’État ont mis en place une mutualisation des moyens pour soutenir les entreprises du secteur face à cette mutation. Après avoir rencontré tous les équipementiers et sous-traitants, la Région a structuré un dispositif d’accompagnement baptisé FIMA (Force d’intervention mutations automobile), qui sera présenté en assemblée. Ce programme mobilise les services de l’État et de la Région pour aller à la rencontre des sous-traitants automobiles et leur proposer un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins. Il inclut des conseils, des aides aux investissements et à la reconversion, permettant aux entreprises concernées de se diversifier et de s’adapter aux nouveaux marchés.
La Région prévoit d’ores et déjà un nouveau plan d’action qui sera présenté en juin en partenariat avec l’État. Ce projet vise à constituer une force d’intervention interrégionale, associant la Bretagne, le Grand Est et les Hauts-de-France, afin de coordonner les actions et soutenir la transition industrielle.
Un engagement pour l’aéronautique et l’armement
Dans ce cadre de la diversification des industries automobiles régionales, la Région travaille également autour de l’armement et de l’aéronautique. Une convention avec la Direction générale de l’armement sera signée en mai prochain pour faciliter l’accès des entreprises locales à ce secteur stratégique. « Cette convention permettra d’accompagner les entreprises régionales qui souhaitent se positionner sur les métiers de l’armement », a précisé Marie-Guite Dufay.
Une aide pour les sinistrés de Mayotte
Lors de cette séance plénière, les élus examineront également l’attribution d’une subvention de 100 000 euros destinée au Fonds interrégional de France pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte.
La Coop Régionale : une feuille de route pour réduire la consommation énergétique
Le projet Coop Régionale, visant à réduire la consommation énergétique du territoire, arrive à son terme. Cette initiative s’appuie sur une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de la région pour définir 44 actions opérationnelles de portée régionale. Ce plan, fruit d’une coordination étroite entre l’État et la Région, traduit un engagement collectif en faveur de la transition énergétique et écologique. « L’État en région est très déterminé, mais il l’est moins au niveau national », a regretté la présidente.
Encore des retards dans le versement des fonds européens aux agriculteurs
Enfin, un point a été fait sur le versement des fonds européens destinés aux agriculteurs. Bien que la situation s’améliore, des retards persistent. « Il reste encore 700 dossiers à traiter d’ici la fin de l’année pour solder la dotation aux jeunes agriculteurs. Il y a un suivi technique chaque mois », a assuré Marie-Guite Dufay.
Ce dossier illustre les défis administratifs et financiers auxquels sont confrontés les agriculteurs régionaux et souligne la nécessité d’une gestion plus fluide des aides européennes pour assurer la pérennité du secteur agricole.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux