BEAUNE

Le Centre Hospitalier de Beaune se dote d’un laser de pointe pour la chirurgie urologique

Le Centre Hospitalier de Beaune se dote d’un laser de pointe pour la chirurgie urologique
@Hospices Civils de Beaune

Depuis janvier 2025, le Centre Hospitalier de Beaune s'est équipé d'un laser de dernière génération, un Thulium pulsé d'une puissance de 100 W. Ce choix technologique a été réalisé après plusieurs essais et visites sur sites en 2024, confirmant les nombreux avantages de cet équipement en matière de chirurgie urologique.
 
Un dispositif multifonctionnel
Le nouvel appareil se distingue par ses capacités polyvalentes et son efficacité accrue pour plusieurs types d'interventions :
Chirurgie prostatique
Grâce à sa puissance et sa longueur d'onde spécifique, ce laser permet le traitement de tous les volumes prostatiques, notamment les plus volumineux, en passant par les voies naturelles, sans nécessiter d'incision. Son pouvoir hémostatique élevé réduit considérablement les risques hémorragiques, ce qui est particulièrement bénéfique pour les patients sous anticoagulants. De plus, il permet de réduire la durée d'hospitalisation, avec pour objectif de proposer des interventions en ambulatoire pour les patients sélectionnés.
 
Traitement des calculs urinaires
L'efficacité du laser en mode "dusting" permet une fragmentation plus performante des calculs, réduisant ainsi le temps opératoire et minimisant les risques de fragments résiduels significatifs.
 
Chirurgie urothéliale
Grâce à ses différentes possibilités de paramétrage, le laser permet de traiter avec précision les tumeurs de l'uretère et de sectionner les polypes de la vessie tout en assurant une hémostase optimale, réduisant ainsi les risques de saignements post-opératoires.
 
Un impact déjà mesurable
Depuis son installation aux Hospices Civils de Beaune, cinq patients souffrant d'un adénome prostatique symptomatique ont déjà bénéficié de cette nouvelle technologie. De plus, quatre autres patients sont programmés pour une intervention dans les semaines à venir. L'équipe médicale a également constaté une meilleure efficacité dans la fragmentation des calculs urinaires chez tous les patients opérés.
L'intégration de ce laser de pointe représente une avancée majeure pour le Centre Hospitalier de Beaune envers une prise en charge innovante et optimisée des pathologies urologiques.