BEAUNE
Étanchéité et bardage : Didier Balland partage sa vision au Palais des Congrès de Beaune
Publié le 04 Avril 2025 à 18h58
Ce vendredi 4 avril, la Journée de Congrès de la Chambre Syndicale Française de l'Étanchéité (CSFE) s’est tenue au Palais des Congrès de Beaune. Un rendez-vous stratégique porté par Gérald Faure et Didier Balland, figure régionale du secteur, pour évoquer les enjeux, les innovations et les perspectives de l’étanchéité et du bardage en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce vendredi 4 avril, le Palais des Congrès de Beaune a accueilli la Journée de Congrès de la Chambre Syndicale Française de l'Étanchéité (CSFE), un événement à l’initiative de Gérald Faure, Président de la CSFE, et de Didier Balland, Président de la Chambre Syndicale Régionale de l'Étanchéité (CSRE) en Bourgogne-Franche-Comté. À cette occasion, Didier Balland dirigeant de l’entreprise SMAC (établissements à Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône) a partagé les défis et les innovations qui animent cette profession.
M. Balland à gauche, et Gérald Faure, président de la fédération nationale
Une toute jeune Chambre Syndicale Régionale de l'Étanchéité en BFC
Ce choix de Beaune n’est pas anodin selon Gérald Faure « la Bourgogne, associée à la Franche-Comté, compte depuis 2023 une nouvelle CSRE. Il nous semblait important de venir à la rencontre de nos confrères, sans négliger de joindre l’agréable à l’utile, en organisant notre Convention dans la plus emblématique des villes de Bourgogne, Beaune ».
Des enjeux majeurs en BFC : identifier les entreprises du secteur
La CSRE en Bourgogne-Franche-Comté œuvre pour rassembler les professionnels de l'étanchéité et du bardage. Didier Balland souligne les difficultés rencontrées : « Nous avons du mal à répertorier toutes les entreprises locales ne sont pas toujours identifiées comme étant des activités d’étanchéité ou de bardage. Le bouche-à-oreille reste donc notre meilleur vecteur de détection. De plus, il y a énormément de petites entreprises et très petites entreprises dans cette activité. Seules les grandes entreprises et les grosses PME sont-elles parfaitement identifiées ».
La chambre régionale compte actuellement une dizaine d'adhérents, mais le potentiel est bien plus grand, avec une estimation de près d'une centaine d'entreprises dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Innovations techniques au cœur des préoccupations
Lors de cette convention, les Trophées de l'Innovation ont mis en lumière des avancées techniques majeures. Parmi elles, une innovation visant à rendre le travail sur les toitures moins pénible notamment le vissage de tôles d’acier en toiture, présentée par la société ETANCO. « Les innovations permettent de valoriser notre métier, de le rendre plus facile et de développer de nouvelles pratiques » précise Didier Balland.

Des enjeux environnementaux croissants
La CSRE s'engage activement dans plusieurs axes environnementaux. Le développement du photovoltaïque sur les toitures permet de rentabiliser des surfaces inexploitées, tandis que la végétalisation des toits offre des avantages esthétiques, d'isolation et de gestion des eaux pluviales. Ces initiatives réduisent l'impact environnemental et valorisent les espaces urbains. « Notre métier participe activement à ces enjeux, et chaque artisan peut contribuer à ces avancées », souligne Didier Balland. La chambre syndicale nationale facilite cette transition par des réglementations et des groupes de travail accessibles à tous les adhérents, y compris des acteurs de notre région qui souhaiteraient participer.
Actualité économique, les nouveaux tarifs douaniers imposés par les USA
Les récents tarifs douaniers imposés par les USA en avril 2025 posent de nouveaux défis pour le secteur. Didier Balland anticipe des impacts potentiels sur les coûts des matériaux et les chaînes d'approvisionnement. « Nous devons nous préparer à de potentielles augmentations de coûts des matières premières, et des matériaux de construction associés » prévient-il.
Un temps de partage
Le Congrès de la CSFE qui s’est déroulé au Palais des congrès de Beaune a été l'occasion de partager les enjeux et les innovations du secteur de l'étanchéité et du bardage. Didier Balland, en tant que Président de la CSRE en Bourgogne-Franche-Comté, incarne cette volonté de rassembler et de faire progresser cette profession. Les défis sont nombreux, mais les perspectives d'avenir le sont tout autant. Si vous êtes une entreprise du secteur et voulez en savoir plus, contactez-le par mail [email protected] ou par téléphone 06-62-29-79-79.
Photos @Palais des Congrès de Beaune
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle