BEAUNE
Étanchéité et bardage : Didier Balland partage sa vision au Palais des Congrès de Beaune
Publié le 04 Avril 2025 à 18h58

Ce vendredi 4 avril, la Journée de Congrès de la Chambre Syndicale Française de l'Étanchéité (CSFE) s’est tenue au Palais des Congrès de Beaune. Un rendez-vous stratégique porté par Gérald Faure et Didier Balland, figure régionale du secteur, pour évoquer les enjeux, les innovations et les perspectives de l’étanchéité et du bardage en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce vendredi 4 avril, le Palais des Congrès de Beaune a accueilli la Journée de Congrès de la Chambre Syndicale Française de l'Étanchéité (CSFE), un événement à l’initiative de Gérald Faure, Président de la CSFE, et de Didier Balland, Président de la Chambre Syndicale Régionale de l'Étanchéité (CSRE) en Bourgogne-Franche-Comté. À cette occasion, Didier Balland dirigeant de l’entreprise SMAC (établissements à Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône) a partagé les défis et les innovations qui animent cette profession.
M. Balland à gauche, et Gérald Faure, président de la fédération nationale
Une toute jeune Chambre Syndicale Régionale de l'Étanchéité en BFC
Ce choix de Beaune n’est pas anodin selon Gérald Faure « la Bourgogne, associée à la Franche-Comté, compte depuis 2023 une nouvelle CSRE. Il nous semblait important de venir à la rencontre de nos confrères, sans négliger de joindre l’agréable à l’utile, en organisant notre Convention dans la plus emblématique des villes de Bourgogne, Beaune ».
Des enjeux majeurs en BFC : identifier les entreprises du secteur
La CSRE en Bourgogne-Franche-Comté œuvre pour rassembler les professionnels de l'étanchéité et du bardage. Didier Balland souligne les difficultés rencontrées : « Nous avons du mal à répertorier toutes les entreprises locales ne sont pas toujours identifiées comme étant des activités d’étanchéité ou de bardage. Le bouche-à-oreille reste donc notre meilleur vecteur de détection. De plus, il y a énormément de petites entreprises et très petites entreprises dans cette activité. Seules les grandes entreprises et les grosses PME sont-elles parfaitement identifiées ».
La chambre régionale compte actuellement une dizaine d'adhérents, mais le potentiel est bien plus grand, avec une estimation de près d'une centaine d'entreprises dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Innovations techniques au cœur des préoccupations
Lors de cette convention, les Trophées de l'Innovation ont mis en lumière des avancées techniques majeures. Parmi elles, une innovation visant à rendre le travail sur les toitures moins pénible notamment le vissage de tôles d’acier en toiture, présentée par la société ETANCO. « Les innovations permettent de valoriser notre métier, de le rendre plus facile et de développer de nouvelles pratiques » précise Didier Balland.
Des enjeux environnementaux croissants
La CSRE s'engage activement dans plusieurs axes environnementaux. Le développement du photovoltaïque sur les toitures permet de rentabiliser des surfaces inexploitées, tandis que la végétalisation des toits offre des avantages esthétiques, d'isolation et de gestion des eaux pluviales. Ces initiatives réduisent l'impact environnemental et valorisent les espaces urbains. « Notre métier participe activement à ces enjeux, et chaque artisan peut contribuer à ces avancées », souligne Didier Balland. La chambre syndicale nationale facilite cette transition par des réglementations et des groupes de travail accessibles à tous les adhérents, y compris des acteurs de notre région qui souhaiteraient participer.
Actualité économique, les nouveaux tarifs douaniers imposés par les USA
Les récents tarifs douaniers imposés par les USA en avril 2025 posent de nouveaux défis pour le secteur. Didier Balland anticipe des impacts potentiels sur les coûts des matériaux et les chaînes d'approvisionnement. « Nous devons nous préparer à de potentielles augmentations de coûts des matières premières, et des matériaux de construction associés » prévient-il.
Un temps de partage
Le Congrès de la CSFE qui s’est déroulé au Palais des congrès de Beaune a été l'occasion de partager les enjeux et les innovations du secteur de l'étanchéité et du bardage. Didier Balland, en tant que Président de la CSRE en Bourgogne-Franche-Comté, incarne cette volonté de rassembler et de faire progresser cette profession. Les défis sont nombreux, mais les perspectives d'avenir le sont tout autant. Si vous êtes une entreprise du secteur et voulez en savoir plus, contactez-le par mail [email protected] ou par téléphone 06-62-29-79-79.
Photos @Palais des Congrès de Beaune


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP