CÔTE D'OR

Dijon - « Sols, la vie sous nos pieds » : l’importance de la biodiversité des sols à découvrir au Jardin de L’arquebuse jusqu’au 4 janvier 2026

Dijon - « Sols, la vie sous nos pieds » : l’importance de la biodiversité des sols à découvrir au Jardin de L’arquebuse jusqu’au 4 janvier 2026

 Nathalie Koenders, maire de Dijon, a inauguré ce mardi 8 avril la nouvelle exposition temporaire du Jardin de l’Arquebuse de la Ville de Dijon : une immersion dans un univers insoupçonné, habité d’une multitude d’organismes vivants... les sols.
La plupart sont invisibles à l’œil nu ! Nous vivons à sa surface tandis que sous nos semelles, la dégradation du sol s’accélère aujourd’hui, en raison des multiples pressions exercées par les activités humaines. Conçue en étroite collaboration avec l’INRAE Bourgogne-Franche-Comté et l’Institut Agro Dijon, adaptée à tous les publics, l’exposition « Sols - la vie sous nos pieds » invite à découvrir et comprendre l’importance de la biodiversité des sols afin de mieux en prendre soin pour les générations futures.
 
Un monde ignoré
Le sol sur lequel nous marchons tous les jours, support de nos habitations, de toutes nos infrastructures, est aussi le substrat indispensable de notre alimentation. Il abrite dans ses profondeurs les archives de la Vie et de l’histoire des humains ; on y puise également notre eau et nos minerais.
 
Un « royaume des vivants »
Loin d’être une matière inerte, le sol est un élément fondamental des écosystèmes et le plus grand réservoir de biodiversité terrestre, alors que nous connaissons moins de 10% des organismes qui y vivent !
 
Un fonctionnement vital
Sans l’activité des organismes du sol et leurs interactions, le monde tel que nous le connaissons n’existerait pas ! Un sol vivant est aussi important que l’air que nous respirons et que l’eau que nous buvons.
 
Notre patrimoine commun
Alors que la dégradation du sol s’accélère aujourd’hui en raison des multiples pressions exercées par les activités humaines, prendre soin des sols est une opportunité de vivre mieux maintenant et de préserver notre patrimoine commun pour les générations futures.
 
Informations pratiques
 « Sols, la vie sous nos pieds »
Exposition au Planétarium du Jardin de l’Arquebuse
14 rue Jehan de Marville & 1 avenue Albert 1er, Dijon
Entrée gratuite.
 Horaires d’ouverture : 9h-12h30 et 14h-18h (sauf mardi, samedi matin et dimanche matin, ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier). Ouverture de 14h à 18h lors des autres jours fériés de l’année.
Renseignements : 03 80 48 82 00 – [email protected] – ma-nature.dijon.fr – dijon.fr
 
Une exposition accessible en modes de déplacement doux
En tram : T1 « Foch gare » et T2 « Foch gare » ou « Monge Cité de la gastronomie »
En bus Divia : arrêts SNCF Vincenot / SNCF Sévigné / Gare SNCF / Monge Cité de la Gastronomie / Faubourg Raines
Station Divia Vélodi : Jardin de l’Arquebuse, 3 avenue Albert 1er

Une série de rendez-vous au Jardin de l’Arquebuse
autour de la biodiversité des sols, jusqu’à la fin d’année 2025 :

● Mardi 8 avril de 18h30 à 20h - Lancement de l’Université populaire du climat et de la biodiversité : « le sol en bas de chez moi est-il vivant ? », avec Lionel RANJARD et Pierre-Alain MARON, chercheurs à l’INRAE.
 
● Dimanche 13 avril :
- « Sentinelle de la nature » de 10h à 16h : initiation à divers ateliers ludiques d’observation. Découvrez la nature en ville qui nous entoure et contribuez à la recherche scientifique en partageant vos observations avec les chercheurs dans le cadre des programmes de science participative. Participez à « QUBS », le nouveau programme du dispositif Vigie-Nature fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle : accessible à tous, il permet de réaliser des observations permettant d’évaluer la diversité et l’abondance des invertébrés qui renseignent sur l’état des sols.
- AssoEnScene sur le thème des Sols – « Les mystères du sol » de 15h à 18h : un moment convivial avec Collaps’Art, un trio loufoque qui vous en apprendra de toutes les couleurs sur ce qu’il se passe sous nos pieds ! En première partie, Arborescence et la Société Entomologique de Dijon.
 
● Du 23 mai au 27 juin - « Les vies cachées du sol » : une expérience en réalité augmentée dans l’Arboretum du jardin pour observer le monde caché sous nos pieds.
 
● Dimanche 25 mai de 10h à 18h - Fête de la Nature, la journée festive pour tous les curieux de nature !
 
● Du 28 mai au 28 septembre - Exposition photographique de plein air « Les enfants de Gaïa ». L’artiste photographe Michel JOLY propose une série de portraits hybrides réalisés à partir de matériaux géologiques et pédologiques du vignoble bourguignon, en partenariat avec la géologue Françoise VANNIER.
 
● Vendredi 5 décembre - Journée mondiale des sols.