BEAUNE
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Avril 2025 à 07h32
Du 18 au 30 novembre 2025, Beaune vibrera une nouvelle fois au rythme du Festival des Solidarités. Associations, établissements scolaires, services publics et citoyens sont invités à construire ensemble une programmation riche autour du thème : Partager — préserver l’environnement et les dignités humaines ici et ailleurs.
Après une édition 2024 dense et inspirante, la mobilisation redémarre à Beaune. Le collectif du Festival des Solidarités lance l’appel à projets pour la prochaine édition et réaffirme son ambition : faire du territoire un espace d’éveil, de dialogue et d’action solidaire.
Le Festival des Solidarités 2025 est lancé à Beaune
Ce mercredi, à la Mission Locale de Beaune, s’est tenue la première réunion plénière du collectif de coordination du Festival des Solidarités (Festisol). Cette rencontre a rassemblé de nombreuses associations, partenaires institutionnels et bénévoles pour tirer le bilan de l’édition 2024 et poser les premières pierres de l’édition 2025.
Martine Lelong et Raphaële Bœuf, figures de proue du collectif, ont présenté les grandes lignes du futur festival, qui se tiendra du 18 au 30 novembre 2025, en écho au thème national reconduit : « Environnement et droits des peuples ». À Beaune, ce thème sera adapté sous une forme plus locale et inclusive : « Partager — préserver l’environnement et les dignités humaines ici et ailleurs ».
Retour sur une édition 2024 engagée
La précédente édition s’est déroulée du 19 novembre au 1er décembre 2024, avec 27 manifestations organisées sur le territoire beaunois. Ateliers, ciné-débats, expositions, spectacles, conférences, actions éducatives... le programme, porté par un collectif de 17 associations, 4 établissements scolaires et 8 services publics, a mis en lumière les liens étroits entre justice sociale, droits humains et protection de l’environnement.
Malgré quelques aléas météo et des participations inégales, l’enthousiasme et la qualité des échanges ont marqué cette édition. Le festival a aussi bénéficié d’un fort soutien logistique de la Ville, de la Communauté d’Agglomération.
2025 : appel à idées et mobilisation collective
Le ton est donné pour l’édition 2025 : innover, impliquer les jeunes et multiplier les formes d’expression. Le collectif appelle toutes les associations locales, scolaires, culturelles ou sociales, à se rapprocher rapidement de l’équipe de coordination pour proposer des projets.
La prochaine réunion aura lieu en juillet 2025 : les propositions devront être affinées d’ici là pour permettre un travail collaboratif.
Pierre Bolze, premier adjoint au Maire, a salué l’engagement des associations et renouvelé le soutien actif de la municipalité, soulignant « la dynamique précieuse que représente ce festival pour créer des liens entre les acteurs locaux, malgré les difficultés croissantes à mobiliser des bénévoles ».
Le collectif reste ouvert à de nouvelles forces vives. Il recherche une ou deux personnes pour renforcer la coordination, notamment en communication ou logistique.
Un collectif solidaire en construction
Autour de Martine Lelong, la nouvelle équipe rassemble : Raphaële Bœuf, enseignante documentaliste à la Viti, Jean-Claude Gandre, président de la Croix-Rouge locale, chargé des finances, Hervé Le Louarne, membre du CCFD Terre Solidaire (communication)
Le collectif rend également hommage à Monique et Claude Petit, piliers historiques de l'organisation, aujourd’hui retraités.
À vos projets !
Pour construire ensemble un Festisol 2025 riche, intergénérationnel et engagé, le collectif vous invite à : proposer des actions (conférences, projections, expositions, performances…)
Mobiliser vos publics (jeunes, familles, seniors…), rejoindre le comité d’organisation. [email protected]
Jeannette Monarchi
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne