BOURGOGNE
Juin Jaune : le CHU Dijon Bourgogne se mobilise pour la prévention contre les cancers de la peau
Publié le 03 Juin 2025 à 13h20

Avec le retour des beaux jours, la prévention est plus que jamais de rigueur : attention aux cancers de la peau ! Pour se protéger des effets néfastes du soleil, quelques règles simples sont à respecter, et ce toute l’année. À l’occasion de Juin Jaune, le CHU Dijon Bourgogne se mobilise pour diffuser le message au plus grand nombre.
« Juin Jaune », c’est le mois de la prévention contre les cancers de la peau. L’opération se déroule au début de l’été, mais le message des professionnels de santé est clair : il faut se méfier des rayons solaires toute l’année, même l’hiver ! Des professionnels de santé mobilisés au CHU Dijon Bourgogne, en particulier au sein du service de dermatologie dirigé par la docteure Géraldine Jeudy. Pour la deuxième année consécutive, l’hôpital public dijonnais participe à Juin jaune en organisant trois rendez-vous, à destination du grand public, des patients mais aussi de ses propres agents :
-Le 10 juin, dépistage du personnel soignant à risque de l’hôpital,
-Le 17 juin, journée de prévention et d’information des patients et de leurs proches (dans le hall A de l’hôpital François-Mitterrand),
-Le 26 juin, journée d’information auprès des patients atteints d’un cancer de la peau et de leurs accompagnants.
L’objectif de l’opération est d’informer et de sensibiliser à la vigilance nécessaire dès lors de l’on s’expose aux rayons solaires. La vigilance doit être plus grande encore pour les patients ayant des facteurs de risque : antécédents de cancers cutanés, personnes immunodéprimées ou ayant vécu dans des régions ou des pays plus exposés (par exemple sous les tropiques ou en altitude), ou encore celles et ceux qui se trouvent exposés du fait de leur activité professionnelle (agriculture, travaux publics…). La prudence doit être renforcée pour les personnes présentant un phototype clair (cheveux blonds ou roux, à peau clair).
Se protéger : les 5 règles d’or…
1. Éviter de s’exposer entre 11 h et 16 h, et particulièrement entre 12 h et 14 h.
2. Appliquer un écran solaire indice 50+ : l’application doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade.
3. Se couvrir. Il convient de porter des vêtements longs et amples qui protègent la peau, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil.
4. Préférer l’ombre.
5. Ne pas exposer les enfants au soleil
L’importance de l’auto-dépistage
Juin jaune est l’occasion de rappeler les règles de prévention face aux cancers de la peau mais également de sensibiliser le grand public à l’auto-dépistage. Chacun d’entre nous peut surveiller sa peau et repérer une lésion suspecte. Si une tache pigmentée apparaît, regardez-la et surveillez-la : elle doit vous alerter si elle répond aux critères dit « ABCDE » :
- Elle est Asymétrique,
- Ses Bords sont irréguliers,
- Elle présente une Couleur hétérogène,
- Son Diamètre dépasse les 6 millimètres,
- Elle Évolue.
L’autre signal d’alerte, c’est l’apparition d’un grain de beauté dit « vilain petit canard », autrement dit qui ne ressemble pas aux autres.
Il n’est pas nécessaire de solliciter un rendez-vous systématique avec un dermatologue sauf en cas de facteurs de risque ou de lésion suspecte. Dans ces cas, le médecin traitant pourra orienter le patient vers un spécialiste s’il le juge utile.
Cancers cutanés : de quoi s’agit-il ?
- Les carcinomes épithéliaux : carcinomes basocellulaires (les plus fréquents) et carcinomes épidermoïdes. Ce sont les cancers cutanés les plus répandus, dus la plupart du temps à une exposition solaire chronique. Leurs symptômes sont des plaques, des nodules, des plaies croûteuses, de couleur rouge ou rosé. Seuls les carcinomes épidermoïdes peuvent parfois s’étendre à d’autres organes et engager le pronostic vital, dans 2 à 10 % des cas.
- Les mélanomes. Ce sont des taches ou des nodules, de couleur brune ou multicolore ou parfois rosée. Ils miment des grains de beauté qui changent d’aspect, de couleur ou grossissent, ou plus rarement surviennent sur des grains de beauté. Ils sont pour la plupart d’entre eux guéris si la prise en charge est précoce mais peuvent pour certains entrainer des métastases.
- Il existe quelques autres types de cancers, rares, comme le carcinome de Merkel.
Un site internet à consulter : cancer-et-peau.com
« La prévention est le maître-mot face aux cancers de la peau. Quelques règles doivent être respectées, en particulier le fait de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée. Nous insistons sur le fait que ces règles sont valables toute l’année, pas seulement en juillet-août ! Il ne s’agit pas pour autant d’empêcher les gens de vivre et de profiter du soleil, notamment dans nos régions où il ne brille pas toute l’année, mais de sensibiliser aux bonnes pratiques, qui sont des garde-fous efficaces. » Docteure Bertille Bonniaud, dermatologue au CHU Dijon Bourgogne
« L’opération Juin Jaune a été lancée par nos collègues du CHU de Besançon et a, depuis, essaimé dans toute la France. Nous la relayons à Dijon depuis l’an dernier, avec pour objectif d’informer et de sensibiliser. La prévention est importante, ainsi que l’auto-dépistage, qui permet de réagir rapidement en cas de lésion suspecte et de consulter son médecin généraliste qui orientera le patient vers un dermatologue en urgence si nécessaire. » Docteure Géraldine Jeudy, cheffe du service dermatologie au CHU Dijon Bourgogne
Chiffres-clés
- L’incidence de cancers de la peau a triplé entre 1990 et 2023 : 80 000 nouveaux cas/ an
- Les cancers cutanés représentent 4 % de l’ensemble des cancers et 1,2 % des décès par cancer.
- Les carcinomes épithéliaux représentent 90 % des cancers cutanés ; les mélanomes 10 %.
- Près de 18 000 cas de mélanomes diagnostiqués en 2023 en France, et sont responsables de près de 2 000 décès par an


-
Bourgogne Riviera – Et si vous partiez… juste à côté ? Rives de Saône, destination à (re)découvrir
-
Les Festives de Meloisey 2025 : Plein feu sur les Hautes Côtes de Beaune ce week-end !
-
Beaune - Scène d’Été 2025 : une 4e semaine poétique, festive et familiale
-
Beaune - Les deux-roues interdits en zone piétonne pour la sécurité de tous
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Seurre - Le musée de plein air de l’Étang Rouge : un voyage vivant au cœur du Val de Saône d’autrefois
-
Incendie volontaire de la salle polyvalente Camille Claudel dans le quartier des Grésilles à Dijon
-
Retour en images - Beaune a célébré le 14-Juillet comme un appel à la vigilance et à la fraternité
-
Beaune - De nouveaux investissements pour la mobilité douce et la requalification urbaine
-
Nicolas Alexandre désigné référent UDI pour Beaune en vue des élections municipales de 2026
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end mitigé avec orages, accalmies et ciel voilé
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages à partir de dimanche 20 juillet, 13 h
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Puligny-Montrachet - Jean-Michel Chartron reçoit la médaille du Mérite agricole et rend hommage au collectif
-
Impôts, retraites, année blanche, jours fériés : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget 2026
-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de Côte-d'Or
-
Un audioguide en mandarin à la Cité des Climats à Beaune
-
Feu de végétation le long de l'autoroute à Clamerey : les secours mobilisés
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi