BEAUNE
À Beaune, levée de boucliers contre la loi Duplomb ce jeudi 5 mai à 19 h
Publié le 05 Juin 2025 à 07h56
A l’appel de nombreuses organisations paysannes, écologistes et citoyennes, un rassemblement est prévu ce jeudi 5 juin à 19h devant la Sous-Préfecture de Beaune.
Communiqué de presse
CONTRE LA LOI DUPLOMB ET CONTRE LE BACKLASH ÉCOLOGIQUE !
RASSEMBLEMENT À BEAUNE DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE – 19 H – JEUDI 5 JUIN
La loi Duplomb représente une menace grave pour notre santé, notre environnement, le vivant. Elle prévoit la réintroduction massive de pesticides, favorise l'émergence de fermes usines et donne le feu vert à des projets de méga-bassines. En favorisant toujours plus l'intensification de notre agriculture, cette loi entrave et assombrit un peu plus l'avenir des alternatives agro-écologiques.
Cette loi va à l’encontre des connaissances scientifiques et du souhait de 83 % des Françaises et Français, opposé·es au retour des pesticides. Imposée dans un déni de démocratie par une manœuvre qui a empêché tout débat à l’Assemblée nationale, cette loi s'ajoute déjà à la catastrophique loi d'orientation agricole votée en début d'année, à la remise en cause du soutien public à l'agriculture biologique, à la mise sous pression des agents de l'État, ceci dans un contexte politique populiste rétrograde d'accointances avec l'extrême droite, qui nie la réalité et les faits scientifiques.
Cette loi sacrifie l’avenir de nos territoires et de la grande majorité des agriculteurs et agricultrices, ainsi que leur santé, au profit d’intérêts court terme. Ce passage en force est inacceptable !
À l’approche de la Commission mixte paritaire et d’un vote précipité au Parlement, nous appelons à une mobilisation citoyenne forte. Refusons la réintroduction de pesticides qui empoisonnent nos terres, nos eaux, notre alimentation et déciment le vivant. Refusons l'accaparement des ressources naturelles d'une caste d'agri-managers et d'industriels accrochés à leurs privilèges. Refusons cette course à la mondialisation dictée par l'ultra-libéralisme débridé.
Les alternatives existent, elles résistent encore à ces coups de boutoirs, mais combien de temps encore ? Les prix planchers, les prix minimum d'entrée, la redistribution des aides PAC vers l'actif et les pratiques agro-écologiques, la sécurité sociale de l'alimentation sont des solutions fortes pour sortir avec force de cette fuite en avant vers l'industrialisation de notre agriculture.
Réclamons un changement profond de modèle agricole pour cheminer ensemble vers une agriculture qui fasse vivre les paysans dignement de leur travail, qui alimente en qualité toute la population, qui préserve le vivant et nos ressources naturelles, qui s'affronte au changement climatique et qui fasse revivre nos campagnes.
Mobilisons-nous pour faire échouer cette loi, soutenons les alternatives avant qu'il ne soit trop tard, et faisons ensemble en sorte de gagner les prochaines batailles qui permettront l'arrivée d'un printemps social et écologique pérenne et enthousiasmant, pour nous et pour nos enfants.
Rassemblons-nous à Beaune ce jeudi 5 juin à 19 h devant la Sous-Préfecture pour une marche pacifique autour de la Place Carnot !
Appel soutenu par :
Confédération paysanne 21 et 71, Syndicat Apicole 21, Groupement des Agrobiologistes 21 et de BFC, les Écologistes21, Attac21, les Amis de la Conf21, les Amis de la Terre21, Solidaires21, Ligue des Droits de l'Homme21, Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, Maison-Phare, VigilanceOGM21, Ensemble21, Collectif du Nouveau Front Populaire sud Côte-d'Or, Mouvement de la Paix21, Aigue, Levée des Semis...


-
Les Festives de Meloisey 2025 : Plein feu sur les Hautes Côtes de Beaune ce week-end !
-
Beaune - Les deux-roues interdits en zone piétonne pour la sécurité de tous
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Incendie volontaire de la salle polyvalente Camille Claudel dans le quartier des Grésilles à Dijon
-
Nicolas Alexandre désigné référent UDI pour Beaune en vue des élections municipales de 2026
-
Retour en images - Beaune a célébré le 14-Juillet comme un appel à la vigilance et à la fraternité
-
Beaune - De nouveaux investissements pour la mobilité douce et la requalification urbaine
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end mitigé avec orages, accalmies et ciel voilé
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages à partir de dimanche 20 juillet, 13 h
-
Puligny-Montrachet - Jean-Michel Chartron reçoit la médaille du Mérite agricole et rend hommage au collectif
-
Impôts, retraites, année blanche, jours fériés : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget 2026
-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de Côte-d'Or
-
Un audioguide en mandarin à la Cité des Climats à Beaune
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
"NON à l'année blanche, NON à la suppression des jours fériés: les soignants en ont assez de payer les pots cassés."
-
Chassagne-Montrachet - Un voyage musical avec Bach ce samedi : les Variations Goldberg résonneront à l’Abbaye de Morgeot
-
Montigny-sur-Aube - Important feu de toiture, 27 sapeurs-pompiers mobilisés