BEAUNE
À Beaune, levée de boucliers contre la loi Duplomb ce jeudi 5 mai à 19 h
Publié le 05 Juin 2025 à 07h56
A l’appel de nombreuses organisations paysannes, écologistes et citoyennes, un rassemblement est prévu ce jeudi 5 juin à 19h devant la Sous-Préfecture de Beaune.
Communiqué de presse
CONTRE LA LOI DUPLOMB ET CONTRE LE BACKLASH ÉCOLOGIQUE !
RASSEMBLEMENT À BEAUNE DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE – 19 H – JEUDI 5 JUIN
La loi Duplomb représente une menace grave pour notre santé, notre environnement, le vivant. Elle prévoit la réintroduction massive de pesticides, favorise l'émergence de fermes usines et donne le feu vert à des projets de méga-bassines. En favorisant toujours plus l'intensification de notre agriculture, cette loi entrave et assombrit un peu plus l'avenir des alternatives agro-écologiques.
Cette loi va à l’encontre des connaissances scientifiques et du souhait de 83 % des Françaises et Français, opposé·es au retour des pesticides. Imposée dans un déni de démocratie par une manœuvre qui a empêché tout débat à l’Assemblée nationale, cette loi s'ajoute déjà à la catastrophique loi d'orientation agricole votée en début d'année, à la remise en cause du soutien public à l'agriculture biologique, à la mise sous pression des agents de l'État, ceci dans un contexte politique populiste rétrograde d'accointances avec l'extrême droite, qui nie la réalité et les faits scientifiques.
Cette loi sacrifie l’avenir de nos territoires et de la grande majorité des agriculteurs et agricultrices, ainsi que leur santé, au profit d’intérêts court terme. Ce passage en force est inacceptable !
À l’approche de la Commission mixte paritaire et d’un vote précipité au Parlement, nous appelons à une mobilisation citoyenne forte. Refusons la réintroduction de pesticides qui empoisonnent nos terres, nos eaux, notre alimentation et déciment le vivant. Refusons l'accaparement des ressources naturelles d'une caste d'agri-managers et d'industriels accrochés à leurs privilèges. Refusons cette course à la mondialisation dictée par l'ultra-libéralisme débridé.
Les alternatives existent, elles résistent encore à ces coups de boutoirs, mais combien de temps encore ? Les prix planchers, les prix minimum d'entrée, la redistribution des aides PAC vers l'actif et les pratiques agro-écologiques, la sécurité sociale de l'alimentation sont des solutions fortes pour sortir avec force de cette fuite en avant vers l'industrialisation de notre agriculture.
Réclamons un changement profond de modèle agricole pour cheminer ensemble vers une agriculture qui fasse vivre les paysans dignement de leur travail, qui alimente en qualité toute la population, qui préserve le vivant et nos ressources naturelles, qui s'affronte au changement climatique et qui fasse revivre nos campagnes.
Mobilisons-nous pour faire échouer cette loi, soutenons les alternatives avant qu'il ne soit trop tard, et faisons ensemble en sorte de gagner les prochaines batailles qui permettront l'arrivée d'un printemps social et écologique pérenne et enthousiasmant, pour nous et pour nos enfants.
Rassemblons-nous à Beaune ce jeudi 5 juin à 19 h devant la Sous-Préfecture pour une marche pacifique autour de la Place Carnot !
Appel soutenu par :
Confédération paysanne 21 et 71, Syndicat Apicole 21, Groupement des Agrobiologistes 21 et de BFC, les Écologistes21, Attac21, les Amis de la Conf21, les Amis de la Terre21, Solidaires21, Ligue des Droits de l'Homme21, Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, Maison-Phare, VigilanceOGM21, Ensemble21, Collectif du Nouveau Front Populaire sud Côte-d'Or, Mouvement de la Paix21, Aigue, Levée des Semis...
-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux