BEAUNE
À Beaune, levée de boucliers contre la loi Duplomb ce jeudi 5 mai à 19 h
Publié le 05 Juin 2025 à 07h56
A l’appel de nombreuses organisations paysannes, écologistes et citoyennes, un rassemblement est prévu ce jeudi 5 juin à 19h devant la Sous-Préfecture de Beaune.
Communiqué de presse
CONTRE LA LOI DUPLOMB ET CONTRE LE BACKLASH ÉCOLOGIQUE !
RASSEMBLEMENT À BEAUNE DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE – 19 H – JEUDI 5 JUIN
La loi Duplomb représente une menace grave pour notre santé, notre environnement, le vivant. Elle prévoit la réintroduction massive de pesticides, favorise l'émergence de fermes usines et donne le feu vert à des projets de méga-bassines. En favorisant toujours plus l'intensification de notre agriculture, cette loi entrave et assombrit un peu plus l'avenir des alternatives agro-écologiques.
Cette loi va à l’encontre des connaissances scientifiques et du souhait de 83 % des Françaises et Français, opposé·es au retour des pesticides. Imposée dans un déni de démocratie par une manœuvre qui a empêché tout débat à l’Assemblée nationale, cette loi s'ajoute déjà à la catastrophique loi d'orientation agricole votée en début d'année, à la remise en cause du soutien public à l'agriculture biologique, à la mise sous pression des agents de l'État, ceci dans un contexte politique populiste rétrograde d'accointances avec l'extrême droite, qui nie la réalité et les faits scientifiques.
Cette loi sacrifie l’avenir de nos territoires et de la grande majorité des agriculteurs et agricultrices, ainsi que leur santé, au profit d’intérêts court terme. Ce passage en force est inacceptable !
À l’approche de la Commission mixte paritaire et d’un vote précipité au Parlement, nous appelons à une mobilisation citoyenne forte. Refusons la réintroduction de pesticides qui empoisonnent nos terres, nos eaux, notre alimentation et déciment le vivant. Refusons l'accaparement des ressources naturelles d'une caste d'agri-managers et d'industriels accrochés à leurs privilèges. Refusons cette course à la mondialisation dictée par l'ultra-libéralisme débridé.
Les alternatives existent, elles résistent encore à ces coups de boutoirs, mais combien de temps encore ? Les prix planchers, les prix minimum d'entrée, la redistribution des aides PAC vers l'actif et les pratiques agro-écologiques, la sécurité sociale de l'alimentation sont des solutions fortes pour sortir avec force de cette fuite en avant vers l'industrialisation de notre agriculture.
Réclamons un changement profond de modèle agricole pour cheminer ensemble vers une agriculture qui fasse vivre les paysans dignement de leur travail, qui alimente en qualité toute la population, qui préserve le vivant et nos ressources naturelles, qui s'affronte au changement climatique et qui fasse revivre nos campagnes.
Mobilisons-nous pour faire échouer cette loi, soutenons les alternatives avant qu'il ne soit trop tard, et faisons ensemble en sorte de gagner les prochaines batailles qui permettront l'arrivée d'un printemps social et écologique pérenne et enthousiasmant, pour nous et pour nos enfants.
Rassemblons-nous à Beaune ce jeudi 5 juin à 19 h devant la Sous-Préfecture pour une marche pacifique autour de la Place Carnot !
Appel soutenu par :
Confédération paysanne 21 et 71, Syndicat Apicole 21, Groupement des Agrobiologistes 21 et de BFC, les Écologistes21, Attac21, les Amis de la Conf21, les Amis de la Terre21, Solidaires21, Ligue des Droits de l'Homme21, Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, Maison-Phare, VigilanceOGM21, Ensemble21, Collectif du Nouveau Front Populaire sud Côte-d'Or, Mouvement de la Paix21, Aigue, Levée des Semis...
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle