CÔTE D'OR
Suspension de MaPrimeRénov’ - La CAPEB Côte d'Or alerte sur une décision aux conséquences dramatiques pour le secteur du bâtiment
Publié le 05 Juin 2025 à 07h56
Réaction de Guillaume Froment, artisan menuisier RGE à Pouilly en Auxois et Président de la CAPEB Côte d'Or, suite à l’annonce de la suspension de MaPrimeRénov’ dès le mois de juillet.
Communiqué de presse
Selon plusieurs sources concordantes, le gouvernement envisagerait une interruption brutale du dispositif MaPrimeRénov’ dès juillet, faute de crédits suffisants pour financer les demandes en cours.
Sollicité immédiatement par la CAPEB, le ministère du Logement n’a pas confirmé cette information, mais indique qu’une décision sera rendue courant juin. Pour la CAPEB Côte d'Or, cette incertitude est déjà en elle-même un signal alarmant : le dispositif est fragilisé, alors qu’il constitue un levier essentiel de l'activité artisanale dans la rénovation énergétique.
En Côte d'Or, plusieurs centaines d’artisans sont engagés dans ce secteur. Une interruption ou un gel des aides plongerait un grand nombre d’entreprises et plusieurs milliers de salariés dans une situation critique, après plus de deux années de recul de l’activité.
Guillaume Froment, Président de la CAPEB Côte d'Or, déclare : « Si cette information venait à se confirmer, ce serait un choc profond pour les artisans du bâtiment. Depuis des années, la CAPEB plaide pour une réforme ambitieuse de MaPrimeRénov’ : plus de clarté, plus de stabilité, et une lutte renforcée contre la fraude. Au lieu de cela, nous subissons une succession de modifications unilatérales, décidées par des technocrates éloignés des réalités du terrain. C’est non seulement incompréhensible, mais profondément irresponsable. Il est grand temps que le Gouvernement écoute les professionnels, afin de bâtir une politique cohérente, durable et respectueuse des acteurs de terrain. »
La CAPEB Côte d'Or appelle à une mobilisation rapide et se tient prête à défendre, auprès des pouvoirs publics, la pérennité des aides à la rénovation énergétique. Elle rappelle que le bâtiment est un pilier de l’économie locale et que les artisans sont des acteurs de première ligne dans la lutte contre la précarité énergétique et la transition écologique.
A propos de la CAPEB :
La CAPEB, Chambre des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat* du bâtiment. Elle défend, représente et promeut en Côte d’Or les intérêts des 4300 entreprises artisanales du bâtiment En Côte d’Or, la CAPEB compte 904 entreprises employant plus de 2100 salariés.
* Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers.
-
Installation du Syndicat Mixte de la Boucle des Maillys : un moment historique pour la Côte-d’Or -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux