CÔTE D'OR
Suspension de MaPrimeRénov’ - La CAPEB Côte d'Or alerte sur une décision aux conséquences dramatiques pour le secteur du bâtiment
Publié le 05 Juin 2025 à 07h56
Réaction de Guillaume Froment, artisan menuisier RGE à Pouilly en Auxois et Président de la CAPEB Côte d'Or, suite à l’annonce de la suspension de MaPrimeRénov’ dès le mois de juillet.
Communiqué de presse
Selon plusieurs sources concordantes, le gouvernement envisagerait une interruption brutale du dispositif MaPrimeRénov’ dès juillet, faute de crédits suffisants pour financer les demandes en cours.
Sollicité immédiatement par la CAPEB, le ministère du Logement n’a pas confirmé cette information, mais indique qu’une décision sera rendue courant juin. Pour la CAPEB Côte d'Or, cette incertitude est déjà en elle-même un signal alarmant : le dispositif est fragilisé, alors qu’il constitue un levier essentiel de l'activité artisanale dans la rénovation énergétique.
En Côte d'Or, plusieurs centaines d’artisans sont engagés dans ce secteur. Une interruption ou un gel des aides plongerait un grand nombre d’entreprises et plusieurs milliers de salariés dans une situation critique, après plus de deux années de recul de l’activité.
Guillaume Froment, Président de la CAPEB Côte d'Or, déclare : « Si cette information venait à se confirmer, ce serait un choc profond pour les artisans du bâtiment. Depuis des années, la CAPEB plaide pour une réforme ambitieuse de MaPrimeRénov’ : plus de clarté, plus de stabilité, et une lutte renforcée contre la fraude. Au lieu de cela, nous subissons une succession de modifications unilatérales, décidées par des technocrates éloignés des réalités du terrain. C’est non seulement incompréhensible, mais profondément irresponsable. Il est grand temps que le Gouvernement écoute les professionnels, afin de bâtir une politique cohérente, durable et respectueuse des acteurs de terrain. »
La CAPEB Côte d'Or appelle à une mobilisation rapide et se tient prête à défendre, auprès des pouvoirs publics, la pérennité des aides à la rénovation énergétique. Elle rappelle que le bâtiment est un pilier de l’économie locale et que les artisans sont des acteurs de première ligne dans la lutte contre la précarité énergétique et la transition écologique.
A propos de la CAPEB :
La CAPEB, Chambre des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat* du bâtiment. Elle défend, représente et promeut en Côte d’Or les intérêts des 4300 entreprises artisanales du bâtiment En Côte d’Or, la CAPEB compte 904 entreprises employant plus de 2100 salariés.
* Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers.
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Beaune – Cinq artistes réunis pour « Artistes Pluriels » à la Chapelle Saint-Étienne -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon