BOURGOGNE
Habellis et la Banque des territoires renforcent leur relation
Par Nadège Hubert
Publié le 05 Juin 2025 à 15h10

La Banque des territoires souscrit huit millions d’euros de titres participatifs auprès d’Habellis. Cet apport financier aidera le bailleur social à poursuivre ses ambitions de constructions neuves mais aussi de réhabilitation de son patrimoine.
« Vous produisez et on essaie de vous accompagner efficacement » a souligné Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des territoires en évoquant l’action d’Habellis. L’établissement a souscrit huit millions d’euros de titres participatifs auprès du bailleur social filiale d’Action Logement. En signant une convention, les deux acteurs réitèrent leur confiance réciproque. « Nous avons un objectif commun, l’intérêt général. Avec ces huit millions d’euros, nous allons plus loin et nous traduisons nos grandes ambitions pour notre territoire. » Les titres participatifs permettront notamment de soutenir le nouveau programme de renouvellement urbain du Grand Sénonais, la programmation prévue sur Dijon Métropole mais aussi de compléter la démarche active initiée sur l’axe Dijon – Mâcon.
La Banque des territoires souhaite apporter son soutien aux projets d’Habellis. A côté d’un patrimoine immobilier de 18 625 logements, le bailleur social prévoit la construction de 350 nouveaux logements en 2025. « Malgré nos résultats satisfaisants, nous ne pouvons pas construire en même temps que nous réhabilitons si nous n’avons pas d’ingénierie financière » a insisté Jean-François Buet, président d’Habellis. Entre 2023 et 2032, le bailleur social prévoit la réhabilitation de 4 679 logements pour un budget global de 336 millions d’euros, soit environ 400 logements par an pour poursuivre le verdissement de son patrimoine. « Ces huit millions d’euros sont une bouffée d’oxygène » précise Jean-François Buet.
Impacter et anticiper
En plus de répondre à un besoin de logement et de lutter contre les passoires thermiques, la relation entre la Banque des territoires et Habellis a un rôle majeur sur l’économie locale. « L’impact sur les territoires est un élément clé pour nous. En 2024, nous avons prêté 500 millions d’euros aux collectivités et aux bailleurs qui se traduisent par un impact économique sur les entreprises du bâtiment dans un monde de l’immobilier chahuté » a précisé Mathieu Aufauvre.
Pour Habellis, cet engagement vient aussi faciliter la trésorerie. « Entre 2024 et 2026, c’est plus compliqué de vendre le patrimoine mais cela nous permet d’anticiper les financements nécessaires aux futurs projets. La situation est en tension mais à l’équilibre » a complété Jean-François Buet.
Nadège Hubert



-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions