BOURGOGNE
Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense en Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 06 Juin 2025 à 08h45
L’objectif de cette journée, organisée ce jeudi au 1er régiment d’artillerie de Bourgogne, était de favoriser les rencontres entre les entreprises innovantes et les acteurs majeurs de la défense afin d’accélérer leur accès aux marchés et aux projets stratégiques du secteur.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en partenariat avec l’AER BFC, Le Grand Belfort Communauté d'Agglomération, l'ADNFC et la French Tech BFC, a organisé une Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense, ce jeudi 5 juin, à Bourogne (Territoire-de-Belfort), en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.
Des experts sont intervienus pour décrypter les enjeux actuels, les besoins émergents et les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les entreprises intéressées par la filière défense.
Les participants ont également eu l’opportunité de rencontrer les acheteurs et donneurs d’ordre du secteur de la défense. Ces échanges personnalisés ont permis aux entreprises de présenter leurs solutions innovantes et de mieux comprendre les besoins des forces armées.
Cet événement est soutenu par le Sénat, l’Agence de l’Innovation de Défense, le Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), la Direction Générale de l’Armement (DGA), le 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne et Grand Belfort, avec la participation des pôles de compétitivité PMT, Pôle Véhicule du Futur, Nuclear Valley, et de EDEN, Aeriades et du MEDEF BFC.
Cette journée est intervenue alors que la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de signer une convention avec le ministère des Armées qui vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées, particulièrement dans la perspective de la transformation de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains.
Cette journée dédiée à l’industrie de la défense a offert un cadre idéal pour créer ces synergies entre les acteurs.
« Notre région est riche de savoir-faire industriels reconnus et de fortes capacités à innover. Les besoins de diversification qui existent sur nos territoires, notamment dans le secteur automobile, constituent un autre argument pour saisir les opportunités offertes par le secteur de la défense. Ce forum dédié à l’industrie de la défense offrira un cadre idéal pour créer des synergies entre les acteurs. » Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
« Après une première édition en 2024 qui avait réuni une centaine d'entreprises, cette seconde édition, organisée à l’initiative de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat que j’ai l’honneur de présider, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, constitue une véritable opportunité pour encourager la diversification de notre tissu industriel. Elle offre également à nos entreprises l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives, en mettant leur savoir-faire au service du renforcement de notre base industrielle et technologique de défense. » Cédric PERRIN, sénateur du Territoire de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital