BOURGOGNE
Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense en Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 06 Juin 2025 à 08h45

L’objectif de cette journée, organisée ce jeudi au 1er régiment d’artillerie de Bourgogne, était de favoriser les rencontres entre les entreprises innovantes et les acteurs majeurs de la défense afin d’accélérer leur accès aux marchés et aux projets stratégiques du secteur.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en partenariat avec l’AER BFC, Le Grand Belfort Communauté d'Agglomération, l'ADNFC et la French Tech BFC, a organisé une Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense, ce jeudi 5 juin, à Bourogne (Territoire-de-Belfort), en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.
Des experts sont intervienus pour décrypter les enjeux actuels, les besoins émergents et les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les entreprises intéressées par la filière défense.
Les participants ont également eu l’opportunité de rencontrer les acheteurs et donneurs d’ordre du secteur de la défense. Ces échanges personnalisés ont permis aux entreprises de présenter leurs solutions innovantes et de mieux comprendre les besoins des forces armées.
Cet événement est soutenu par le Sénat, l’Agence de l’Innovation de Défense, le Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), la Direction Générale de l’Armement (DGA), le 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne et Grand Belfort, avec la participation des pôles de compétitivité PMT, Pôle Véhicule du Futur, Nuclear Valley, et de EDEN, Aeriades et du MEDEF BFC.
Cette journée est intervenue alors que la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de signer une convention avec le ministère des Armées qui vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées, particulièrement dans la perspective de la transformation de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains.
Cette journée dédiée à l’industrie de la défense a offert un cadre idéal pour créer ces synergies entre les acteurs.
« Notre région est riche de savoir-faire industriels reconnus et de fortes capacités à innover. Les besoins de diversification qui existent sur nos territoires, notamment dans le secteur automobile, constituent un autre argument pour saisir les opportunités offertes par le secteur de la défense. Ce forum dédié à l’industrie de la défense offrira un cadre idéal pour créer des synergies entre les acteurs. » Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
« Après une première édition en 2024 qui avait réuni une centaine d'entreprises, cette seconde édition, organisée à l’initiative de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat que j’ai l’honneur de présider, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, constitue une véritable opportunité pour encourager la diversification de notre tissu industriel. Elle offre également à nos entreprises l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives, en mettant leur savoir-faire au service du renforcement de notre base industrielle et technologique de défense. » Cédric PERRIN, sénateur du Territoire de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.


-
Les Festives de Meloisey 2025 : Plein feu sur les Hautes Côtes de Beaune ce week-end !
-
Beaune - Les deux-roues interdits en zone piétonne pour la sécurité de tous
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Incendie volontaire de la salle polyvalente Camille Claudel dans le quartier des Grésilles à Dijon
-
Nicolas Alexandre désigné référent UDI pour Beaune en vue des élections municipales de 2026
-
Retour en images - Beaune a célébré le 14-Juillet comme un appel à la vigilance et à la fraternité
-
Beaune - De nouveaux investissements pour la mobilité douce et la requalification urbaine
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end mitigé avec orages, accalmies et ciel voilé
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages à partir de dimanche 20 juillet, 13 h
-
Puligny-Montrachet - Jean-Michel Chartron reçoit la médaille du Mérite agricole et rend hommage au collectif
-
Impôts, retraites, année blanche, jours fériés : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget 2026
-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de Côte-d'Or
-
Un audioguide en mandarin à la Cité des Climats à Beaune
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
"NON à l'année blanche, NON à la suppression des jours fériés: les soignants en ont assez de payer les pots cassés."
-
Chassagne-Montrachet - Un voyage musical avec Bach ce samedi : les Variations Goldberg résonneront à l’Abbaye de Morgeot
-
Montigny-sur-Aube - Important feu de toiture, 27 sapeurs-pompiers mobilisés