BOURGOGNE
Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense en Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 06 Juin 2025 à 08h45

L’objectif de cette journée, organisée ce jeudi au 1er régiment d’artillerie de Bourgogne, était de favoriser les rencontres entre les entreprises innovantes et les acteurs majeurs de la défense afin d’accélérer leur accès aux marchés et aux projets stratégiques du secteur.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, en partenariat avec l’AER BFC, Le Grand Belfort Communauté d'Agglomération, l'ADNFC et la French Tech BFC, a organisé une Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense, ce jeudi 5 juin, à Bourogne (Territoire-de-Belfort), en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.
Des experts sont intervienus pour décrypter les enjeux actuels, les besoins émergents et les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les entreprises intéressées par la filière défense.
Les participants ont également eu l’opportunité de rencontrer les acheteurs et donneurs d’ordre du secteur de la défense. Ces échanges personnalisés ont permis aux entreprises de présenter leurs solutions innovantes et de mieux comprendre les besoins des forces armées.
Cet événement est soutenu par le Sénat, l’Agence de l’Innovation de Défense, le Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), la Direction Générale de l’Armement (DGA), le 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne et Grand Belfort, avec la participation des pôles de compétitivité PMT, Pôle Véhicule du Futur, Nuclear Valley, et de EDEN, Aeriades et du MEDEF BFC.
Cette journée est intervenue alors que la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de signer une convention avec le ministère des Armées qui vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées, particulièrement dans la perspective de la transformation de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains.
Cette journée dédiée à l’industrie de la défense a offert un cadre idéal pour créer ces synergies entre les acteurs.
« Notre région est riche de savoir-faire industriels reconnus et de fortes capacités à innover. Les besoins de diversification qui existent sur nos territoires, notamment dans le secteur automobile, constituent un autre argument pour saisir les opportunités offertes par le secteur de la défense. Ce forum dédié à l’industrie de la défense offrira un cadre idéal pour créer des synergies entre les acteurs. » Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
« Après une première édition en 2024 qui avait réuni une centaine d'entreprises, cette seconde édition, organisée à l’initiative de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat que j’ai l’honneur de présider, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, constitue une véritable opportunité pour encourager la diversification de notre tissu industriel. Elle offre également à nos entreprises l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives, en mettant leur savoir-faire au service du renforcement de notre base industrielle et technologique de défense. » Cédric PERRIN, sénateur du Territoire de Belfort, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.


-
Ces avantages que les ex-Premiers ministres vont perdre avec ce décret signé par Sébastien Lecornu
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale