BEAUNE
Beaune - Lutte contre la pollution : la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a mené une opération de contrôle sans fraude à l’AdBlue
Publié le 07 Juin 2025 à 09h24

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a conduit, mardi 3 juin, une opération de contrôle de poids-lourds, ciblée sur les fraudes liées au dispositif antipollution AdBlue . L’intervention s’est déroulée sur l’aire de contrôle de Beaune-Tailly, le long de l’autoroute A6. Elle a mobilisé cinq contrôleurs des Transports Terrestres ainsi qu’un agent du Service de la Transition Écologique. L’ensemble du dispositif a été appuyé par les gendarmes du Peloton d’Autoroute de Beaune.
Au total, 11 véhicules ont été contrôlés. Aucune fraude n’a été constatée concernant le système AdBlue. En revanche, deux infractions ont été relevées : une contravention pour non-respect du temps de conduite, sanctionnée par une amende de 135 €, et une autre pour circulation d’un poids lourd durant une période d’interdiction, entraînant une amende de 90 €.
L’objectif de l’opération était d’assurer le respect des normes environnementales et de sécurité, de préserver la qualité de l’air en traquant les dispositifs de fraude, de garantir une concurrence loyale entre transporteurs, en luttant contre les pratiques déloyales ete protéger les citoyens et leur environnement face aux comportements polluants.
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), antenne régionale du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec Atmo BFC, veille au maintien de la bonne qualité de l’air et à son amélioration continue.
La qualité de l'air est globalement satisfaisante dans l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté puisqu’aucun pic de pollution au NO2 n'a été enregistré depuis 2021.
Depuis le 1er janvier 2014 et la norme Euro 6, la technologie SCR avec Adblue est obligatoire pour tous les constructeurs. L’AdBlue est injecté dans le conduit d’échappement en amont du catalyseur SCR. Sous l’action de la chaleur, à partir de 250 °C, l’urée présente dans l’Adblue, va créer une réaction chimique transformant une grosse partie des gaz d’échappement (ex: Nox) en azote et eau.
Bien que vertueux, ce système fait l’objet de fraudes. En effet, dans une recherche de rentabilité économique maximale, et même s’il convient de rappeler que la majorité des entreprises de transport s’inscrit dans une démarche respectueuse de la législation en vigueur, certaines d’entre-elles ont recours à de multiples procédés pour se soustraire au respect de ces obligations. Ces comportements ont une répercussion néfaste sur l’environnement.


-
Les Festives de Meloisey 2025 : Plein feu sur les Hautes Côtes de Beaune ce week-end !
-
Beaune - Les deux-roues interdits en zone piétonne pour la sécurité de tous
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Incendie volontaire de la salle polyvalente Camille Claudel dans le quartier des Grésilles à Dijon
-
Nicolas Alexandre désigné référent UDI pour Beaune en vue des élections municipales de 2026
-
Retour en images - Beaune a célébré le 14-Juillet comme un appel à la vigilance et à la fraternité
-
Beaune - De nouveaux investissements pour la mobilité douce et la requalification urbaine
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end mitigé avec orages, accalmies et ciel voilé
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages à partir de dimanche 20 juillet, 13 h
-
Puligny-Montrachet - Jean-Michel Chartron reçoit la médaille du Mérite agricole et rend hommage au collectif
-
Impôts, retraites, année blanche, jours fériés : ce qu’il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget 2026
-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de Côte-d'Or
-
Un audioguide en mandarin à la Cité des Climats à Beaune
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
"NON à l'année blanche, NON à la suppression des jours fériés: les soignants en ont assez de payer les pots cassés."
-
Chassagne-Montrachet - Un voyage musical avec Bach ce samedi : les Variations Goldberg résonneront à l’Abbaye de Morgeot
-
Montigny-sur-Aube - Important feu de toiture, 27 sapeurs-pompiers mobilisés