BEAUNE
Beaune & Hautes-Côtes - Une future destination nature avec 100 km de sentiers VTT en 2026
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2025 à 07h19

Porté par l’Office de Tourisme pour la Communauté d'agglomération Beaune Côte & Sud (CABCS) et soutenu par la Fédération Française de Cyclisme, un réseau structuré de pistes VTT verra le jour d’ici 2026 dans les Hautes-Côtes de Beaune. L’objectif : répondre aux attentes d’un tourisme durable et actif, en valorisant un arrière-pays encore trop peu exploré.
Ce mardi après-midi, lors de la journée partenariale de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, une centaine de prestataires et partenaires se sont réunis au château de Savigny-lès-Beaune. Parmi les annonces majeures : le lancement d’un vaste projet de circuits VTT dans les Hautes-Côtes. Objectif : faire rouler les visiteurs sur plus de 100 km de sentiers balisés d’ici 2026.
Un projet ambitieux au cœur des Climats
Mené par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud et confié à l’Office de Tourisme, ce projet vise à positionner les Hautes-Côtes de Beaune comme une destination incontournable pour le vélo tout terrain. « Depuis la pandémie, on observe une montée en puissance des pratiques sportives de pleine nature. Le VTT est aujourd’hui la deuxième activité des Français, notamment chez les CSP+ », explique Gaëlle Bourhis, chargée du développement local à l’OTI.
Les Hautes-Côtes ne manquent pas d’atouts : 200 hectares d’espaces naturels autour des Étangs d’Or, 16 plans d’eau, une baignade naturelle, 331 sentiers de randonnée… Mais elles restent encore peu identifiées comme territoire de loisirs. « Ce réseau VTT structuré entend combler ce manque, tout en s’inscrivant dans la continuité du projet de véloroute initié par la communauté d’agglomération » a expliqué Stéphane Pollin, Directeur Attractivité & Partenariats CABCS.
Des circuits variés, pensés pour tous
Cinq circuits VTT seront identifiés sur 15 à 22 communes. Répartis sur quatre niveaux de difficulté, ils seront homologués par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), assurant à la fois qualité, sécurité et attractivité pour tous les publics : des novices aux pratiquants confirmés.
Ces itinéraires viendront en complément du projet de véloroute porté par la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, qui reliera 15 communes via le centre bourg du plateau des Hautes-Côtes de Beaune. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Vivons Plus Haut » destiné à redynamiser les Hautes-Côtes, dont le premier tronçon a été achevé en 2024.
Des retombées économiques significatives attendues
Outre l’attractivité touristique, le projet s’inscrit dans une logique de développement économique local. « Pour un euro investi, on espère trois euros de retombées économiques directes sur les commerces et services : boulangeries, épiceries, hébergeurs ou loueurs de vélos », souligne Gaëlle Bourhis. L’exemple de la Grande Traversée des Alpes, qui a généré plus de 200 000 € de retombées, en est une belle illustration.
Un projet durable et collectif
L’ingénierie du projet a été confiée à l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois, en partenariat avec Beaune Côte & Sud. La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été choisie pour son expertise technique, sa disponibilité et les moyens humains mobilisés.
Les premiers tracés seront identifiés d’ici la fin de l’année 2025, en vue d’une inauguration officielle des sentiers à l’automne 2026. Des phases de test, incluant le balisage et l’équipement des parcours, sont prévues dès le premier semestre 2026.
Ce projet représente une nouvelle offre structurante et complémentaire, destinée à enrichir l’activité touristique du territoire.
La concertation avec les associations locales, comme Beaune Cyclo ou Activ’Tour, est une priorité pour réduire les conflits d’usage et garantir l’intégration harmonieuse des circuits dans le territoire.
En lien avec d’autres initiatives telles que la voie verte ou la Voie des Vignes, il permettra aussi de créer une connexion inédite entre la Côte de Nuits et la Côte Chalonnaise, formant ainsi une grande traversée des Climats de Bourgogne.
Une offre touristique en pleine mutation
Le développement de ces circuits VTT s’inscrit dans les grandes tendances de consommation touristique pour 2025 : recherche de durabilité, immersion dans le territoire, bien-être et activité physique. Autant de critères qui placent les Hautes-Côtes comme une destination d’avenir.
Une nouvelle image pour les Hautes-Côtes
Avec ses villages pittoresques et son potentiel naturel, les Hautes-Côtes représentent 40 % du territoire de l’agglomération et abritent quelque 4 500 habitants. Longtemps restée en retrait par rapport à la plaine de Beaune, cette partie du territoire s’apprête à devenir une base active et durable pour les amateurs de sport, de nature et d’authenticité.
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Beaune - Programme des animations estivales aux musées du Vin et des Beaux-Arts
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement