BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté fait escale à Lyon pour recruter ses futurs habitants !
Publié le 16 Juin 2025 à 17h27

Les territoires partenaires de Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté seront réunis pour la première fois sur le stand régional au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle de Lyon mercredi 25 juin, de 10 h à 18 h qui se tient à La Sucrière – Lyon. Le programme d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté se poursuit avec un focus particulier sur la région lyonnaise. Depuis octobre 2024, ce dispositif inédit accompagne gratuitement les futurs résidents à chaque étape de leur projet : emploi, logement et intégration locale.
A Lyon, les chargés d’accueil de toute la région renseigneront les visiteurs en quête de nouvelles opportunités professionnelles sur le stand Bourgogne-Franche-Comté et leur présenteront des offres d’emploi à pourvoir immédiatement. Par ailleurs, une conférence dédiée permettra d’aborder les questions essentielles pour organiser sereinement son projet de changement de vie.
Un programme pour faciliter l’accompagnement des futurs habitants
Depuis son lancement officiel en octobre 2024, le programme « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté » connaît un véritable succès. Initiative pionnière à l’échelle d’une région entière, il propose un accompagnement personnalisé et gratuit aux personnes qui souhaitent s’installer en Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de Rhône-Alpes, et plus spécifiquement ceux de Lyon et ses alentours, sont l’une des cibles privilégiées de cette initiative.
« Avec plus de 8 700 personnes déjà inscrites, 850 accompagnements en cours, et déjà des dizaines de familles installées, notre programme d’attractivité résidentielle démontre toute sa pertinence. L’objectif est clair : accompagner 2 000 familles d’ici fin 2026, grâce à un accompagnement humain, de proximité et adapté à chaque projet de vie », souligne Patrick Ayache, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région et de la promotion des terroirs.
Pourquoi choisir la Bourgogne-Franche-Comté ?
La Bourgogne-Franche-Comté offre des opportunités concrètes pour celles et ceux qui souhaitent changer de cadre de vie. En plus de la qualité de vie et des prix de l’immobilier attractifs, la région bénéficie d’un tissu économique dynamique, d’un environnement naturel préservé et d’une forte connexion avec les grandes agglomérations comme Lyon. Avec un accès rapide à des infrastructures modernes (TGV, autoroutes, fibre optique), un cadre de vie plus accessible, et des opportunités professionnelles dans des secteurs variés, la région se distingue par son mode de vie sain, son accueil chaleureux, son ancrage culturel et sa proximité avec la nature.
Bon à savoir : plus de 2 000 postes à pourvoir dans la fonction publique
Plus de 2 000 opportunités sont actuellement proposées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Bourgogne-Franche-Comté.
Des postes accessibles à tous niveaux de qualification, du CAP au bac+5, dans des domaines variés comme la mobilité, la transition écologique, la formation, le numérique, l’agriculture et les fonctions supports (RH, informatique, finances, etc.).
Conférence "Réussir son changement de vie en Bourgogne-Franche-Comté : les 5 clés essentielles"
Afin de répondre aux attentes et préoccupations des futurs résidents, une conférence dédiée se tiendra le 25 juin de 10 h 30 à 11 h 15, dans le cadre du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle à Lyon. Des chargés d’accueil de différents territoires de la région, des experts et des nouveaux habitants, répondront aux interrogations des candidats à la mobilité, telles que :
- Quels sont les atouts spécifiques des territoires de la région notamment pour les familles, les télétravailleurs et les entrepreneurs ?
- Comment s’y prendre pour organiser son projet grâce au service « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté » ?
- Quelles sont les opportunités d’emploi et de reconversion dans les secteurs en croissance ?
- Quelles sont les démarches à suivre pour trouver un logement et s’intégrer rapidement ?
- Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Des réponses concrètes seront données lors de cet événement, pour lever les doutes et encourager celles et ceux qui envisagent de changer de région à enfin oser franchir le pas !
Un jeu-concours pour découvrir la région en immersion
À l’occasion du Salon, un grand jeu-concours permettra de remporter un séjour immersif sur mesure dans un territoire de Bourgogne-Franche-Comté au choix parmi les 34 territoires partenaires (d’une valeur de 1 000 € TTC). Ce concours, organisé sur le compte Instagram de la démarche @BFC_franchementbien, se déroulera du 16 au 29 juin 2025. Plus qu’un jeu, il est l’occasion de prolonger l’expérience du programme d’accompagnement, grâce à un séjour concocté sur mesure avec le chargé d’accueil du territoire.
Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, c’est #franchementbien !


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs