Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Beaune Côte & Sud - Covoiturage : vers une prime pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Juin 2025 à 10h46

Lundi soir, au conseil communautaire, les élus de Beaune Côte & Sud ont validé une demande de subvention pour lancer, dès la rentrée, une campagne incitative au covoiturage. Entre soutien financier, plateforme dédiée et communication ciblée, l’Agglo veut lever les freins à la voiture partagée.
Réduction du trafic, baisse des émissions, solution pratique pour les trajets domicile-travail : la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud prépare une campagne expérimentale pour promouvoir le covoiturage. Objectif : semer les graines d’une mobilité plus durable sur son territoire.
Lundi soir, lors d’un conseil communautaire à l’ordre du jour relativement léger (18 points), les élus de la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud ont acté une avancée significative dans la politique de mobilité durable du territoire : une demande de subvention au Fonds vert pour financer une campagne d’incitation financière au covoiturage.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’agglomération, mais aussi dans sa stratégie de mobilité en cours d’élaboration. L’enjeu est de taille : « Le covoiturage ne représente aujourd’hui qu’1 % des usages sur notre territoire. Il faut changer les habitudes », a rappelé Alain Suguenot, président de l’Agglomération, en séance. Et de souligner le caractère rural du territoire : « La mobilité est un impératif. Les habitants sont encore assez timides vis-à-vis des transports collectifs. Cette campagne, c’est une pierre à l’édifice de la décarbonation, notamment sur le trajet domicile-travail ».
Une plateforme et des primes : la recette incitative
Le dispositif prévoit la mise en place d’une plateforme de mise en relation entre passagers et conducteurs. L’objectif : faciliter la bascule entre voiture individuelle et voiture partagée, dans un esprit d’expérimentation dès la rentrée 2025. « Il faut lutter contre l’autosolisme et semer les graines du changement, insiste Michel Quinet, vice-président en charge du développement économique, 95 % des voitures ne transportent qu’une seule personne : il est donc essentiel de décarboner cette part importante de notre mobilité. »
Cette campagne comprendra deux volets principaux :
Une prime pour les conducteurs qui covoitureront sur le territoire selon des critères définis.
La gratuité pour les passagers, pour inciter davantage au passage à l’acte.
Une partie du budget sera dédiée à la communication, l’autre à l’incitation financière. Montant prévisionnel : entre 30 000 et 40 000 euros. La moitié de cette somme pourrait être couverte par le Fonds vert dans le cadre de son axe 8 dédié au covoiturage.
Un retour attendu pour les entreprises
Cette politique s’inscrit aussi dans une logique de juste retour : celui de la participation des entreprises via la "versement mobilité", une contribution obligatoire sur les salaires, destinée au financement des mobilités. « Il est essentiel d’aller à leur rencontre, de leur expliquer que cette campagne n’est pas seulement une incitation, mais un outil pour eux aussi », plaide Michel Quinet, moins de parkings, des trajets facilités, des salariés moins stressés.
Ce programme expérimental devrait être lancé à l’automne. Il aura valeur de test pour une montée en puissance progressive.
Jeannette Monarchi
Prochain rendez-vous
Le prochain conseil communautaire est programmé pour le lundi 22 septembre à 18 h 30.


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer