Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Sainte-Marie-la-Blanche - L’Agglo valide l’extension de la zone d’activités “En Mareau” pour accueillir de nouvelles entreprises
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Juin 2025 à 07h25

Lundi soir, lors du conseil communautaire de Beaune Côte & Sud, les élus ont voté à l’unanimité l’extension de la zone d’activités “En Mareau” à Sainte-Marie-la-Blanche. Une décision stratégique pour le développement économique du territoire, alors que le foncier se raréfie et que les demandes d’implantation d’entreprises se multiplient.
Le développement économique est l’un des leviers majeurs de l’intercommunalité. Ce lundi soir, les élus communautaires ont validé l’extension de la zone d’activités “En Mareau”, située à Sainte-Marie-la-Blanche. Un ajout de plus de 4 hectares de foncier, actuellement agricole, pour permettre de nouvelles implantations d’entreprises.
Depuis 2017, en application de la loi NOTRe, la compétence aménagement des zones d’activités revient à la communauté d’agglomération. La zone “En Mareau”, dont le périmètre avait été fixé en 2017, affiche désormais complet. Pour répondre à la demande, notamment d’entreprises locales souhaitant s’agrandir ou de nouveaux porteurs de projets, la commune a demandé à étendre cette zone.
Une opportunité à saisir pour Michel Quinet
Le maire de Sainte-Marie-la-Blanche, Michel Quinet, également vice-président en charge du développement économique, a expliqué la genèse de ce projet : « C’était une véritable opportunité d’achat. J’ai stoppé la vente en cours avec l’entreprise voisine qui voulait racheter ces terrains. Nous avons préféré en faire profiter la collectivité ».
Les parcelles concernées représentent 3,23 hectares à l’est, et environ 8 000 m² au sud. Leur emprise exacte sera déterminée prochainement par un géomètre. Les terrains sont aujourd’hui classés en zone agricole dans le PLU. Une procédure de déclaration de projet sera nécessaire pour permettre leur constructibilité. Le déplacement du bassin hydraulique actuel est également envisagé pour intégrer au mieux le projet dans son environnement.
« Le foncier devient une denrée rare, mais les prospects sont déjà là, intéressés », a souligné Alain Suguenot, le président. C’est une opération cohérente, qui anticipe les besoins des entreprises du territoire.
Un foncier rare à valoriser à l’échelle de l’agglo
Pour le président de la communauté d’agglomération, Alain Suguenot, cette extension dépasse le cadre de la seule commune : « Il n’y a pas que Beaune qui met à disposition du foncier. Cette dynamique de zones d’activités sur l’ensemble de l’agglomération fait aujourd’hui écho auprès des entreprises. Elles sollicitent de plus en plus les communes comme Ladoix-Serrigny, Nolay, Chaudenay… et demain Bouze-lès-Beaune. »
Il insiste sur la nécessité d’un aménagement coordonné sur tout le territoire pour répondre aux enjeux économiques, tout en conservant une bande paysagère tampon autour de l’étang existant.
Les élus ont voté à l’unanimité pour valider cette extension, autorisant le président à engager les études préalables, les démarches administratives, ainsi que la demande des autorisations nécessaires à l’aménagement.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune