Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Sainte-Marie-la-Blanche - L’Agglo valide l’extension de la zone d’activités “En Mareau” pour accueillir de nouvelles entreprises
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Juin 2025 à 07h25
Lundi soir, lors du conseil communautaire de Beaune Côte & Sud, les élus ont voté à l’unanimité l’extension de la zone d’activités “En Mareau” à Sainte-Marie-la-Blanche. Une décision stratégique pour le développement économique du territoire, alors que le foncier se raréfie et que les demandes d’implantation d’entreprises se multiplient.
Le développement économique est l’un des leviers majeurs de l’intercommunalité. Ce lundi soir, les élus communautaires ont validé l’extension de la zone d’activités “En Mareau”, située à Sainte-Marie-la-Blanche. Un ajout de plus de 4 hectares de foncier, actuellement agricole, pour permettre de nouvelles implantations d’entreprises.
Depuis 2017, en application de la loi NOTRe, la compétence aménagement des zones d’activités revient à la communauté d’agglomération. La zone “En Mareau”, dont le périmètre avait été fixé en 2017, affiche désormais complet. Pour répondre à la demande, notamment d’entreprises locales souhaitant s’agrandir ou de nouveaux porteurs de projets, la commune a demandé à étendre cette zone.
Une opportunité à saisir pour Michel Quinet
Le maire de Sainte-Marie-la-Blanche, Michel Quinet, également vice-président en charge du développement économique, a expliqué la genèse de ce projet : « C’était une véritable opportunité d’achat. J’ai stoppé la vente en cours avec l’entreprise voisine qui voulait racheter ces terrains. Nous avons préféré en faire profiter la collectivité ».
Les parcelles concernées représentent 3,23 hectares à l’est, et environ 8 000 m² au sud. Leur emprise exacte sera déterminée prochainement par un géomètre. Les terrains sont aujourd’hui classés en zone agricole dans le PLU. Une procédure de déclaration de projet sera nécessaire pour permettre leur constructibilité. Le déplacement du bassin hydraulique actuel est également envisagé pour intégrer au mieux le projet dans son environnement.
« Le foncier devient une denrée rare, mais les prospects sont déjà là, intéressés », a souligné Alain Suguenot, le président. C’est une opération cohérente, qui anticipe les besoins des entreprises du territoire.
Un foncier rare à valoriser à l’échelle de l’agglo
Pour le président de la communauté d’agglomération, Alain Suguenot, cette extension dépasse le cadre de la seule commune : « Il n’y a pas que Beaune qui met à disposition du foncier. Cette dynamique de zones d’activités sur l’ensemble de l’agglomération fait aujourd’hui écho auprès des entreprises. Elles sollicitent de plus en plus les communes comme Ladoix-Serrigny, Nolay, Chaudenay… et demain Bouze-lès-Beaune. »
Il insiste sur la nécessité d’un aménagement coordonné sur tout le territoire pour répondre aux enjeux économiques, tout en conservant une bande paysagère tampon autour de l’étang existant.
Les élus ont voté à l’unanimité pour valider cette extension, autorisant le président à engager les études préalables, les démarches administratives, ainsi que la demande des autorisations nécessaires à l’aménagement.
Jeannette Monarchi
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier