Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Sainte-Marie-la-Blanche - L’Agglo valide l’extension de la zone d’activités “En Mareau” pour accueillir de nouvelles entreprises
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Juin 2025 à 07h25

Lundi soir, lors du conseil communautaire de Beaune Côte & Sud, les élus ont voté à l’unanimité l’extension de la zone d’activités “En Mareau” à Sainte-Marie-la-Blanche. Une décision stratégique pour le développement économique du territoire, alors que le foncier se raréfie et que les demandes d’implantation d’entreprises se multiplient.
Le développement économique est l’un des leviers majeurs de l’intercommunalité. Ce lundi soir, les élus communautaires ont validé l’extension de la zone d’activités “En Mareau”, située à Sainte-Marie-la-Blanche. Un ajout de plus de 4 hectares de foncier, actuellement agricole, pour permettre de nouvelles implantations d’entreprises.
Depuis 2017, en application de la loi NOTRe, la compétence aménagement des zones d’activités revient à la communauté d’agglomération. La zone “En Mareau”, dont le périmètre avait été fixé en 2017, affiche désormais complet. Pour répondre à la demande, notamment d’entreprises locales souhaitant s’agrandir ou de nouveaux porteurs de projets, la commune a demandé à étendre cette zone.
Une opportunité à saisir pour Michel Quinet
Le maire de Sainte-Marie-la-Blanche, Michel Quinet, également vice-président en charge du développement économique, a expliqué la genèse de ce projet : « C’était une véritable opportunité d’achat. J’ai stoppé la vente en cours avec l’entreprise voisine qui voulait racheter ces terrains. Nous avons préféré en faire profiter la collectivité ».
Les parcelles concernées représentent 3,23 hectares à l’est, et environ 8 000 m² au sud. Leur emprise exacte sera déterminée prochainement par un géomètre. Les terrains sont aujourd’hui classés en zone agricole dans le PLU. Une procédure de déclaration de projet sera nécessaire pour permettre leur constructibilité. Le déplacement du bassin hydraulique actuel est également envisagé pour intégrer au mieux le projet dans son environnement.
« Le foncier devient une denrée rare, mais les prospects sont déjà là, intéressés », a souligné Alain Suguenot, le président. C’est une opération cohérente, qui anticipe les besoins des entreprises du territoire.
Un foncier rare à valoriser à l’échelle de l’agglo
Pour le président de la communauté d’agglomération, Alain Suguenot, cette extension dépasse le cadre de la seule commune : « Il n’y a pas que Beaune qui met à disposition du foncier. Cette dynamique de zones d’activités sur l’ensemble de l’agglomération fait aujourd’hui écho auprès des entreprises. Elles sollicitent de plus en plus les communes comme Ladoix-Serrigny, Nolay, Chaudenay… et demain Bouze-lès-Beaune. »
Il insiste sur la nécessité d’un aménagement coordonné sur tout le territoire pour répondre aux enjeux économiques, tout en conservant une bande paysagère tampon autour de l’étang existant.
Les élus ont voté à l’unanimité pour valider cette extension, autorisant le président à engager les études préalables, les démarches administratives, ainsi que la demande des autorisations nécessaires à l’aménagement.
Jeannette Monarchi


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer