Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Beaune Côte & Sud adhère à l’association « Vivons plus haut » pour dynamiser les Hautes-Côtes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Juin 2025 à 07h21
L’agglomération Beaune Côte & Sud a validé son adhésion à l’association « Vivons plus haut », fruit d’une démarche territoriale concertée pour valoriser les communes du Plateau et des Hautes-Côtes. Objectif : renforcer l’attractivité, développer les mobilités douces et porter des projets agricoles, touristiques et culturels.
Ce lundi soir, les élus communautaires ont approuvé à l’unanimité l’adhésion de Beaune Côte & Sud à la toute nouvelle association “Vivons plus haut”, lancée à l’initiative de 15 communes rurales du Plateau et des Hautes-Côtes. Une démarche née en 2022 dans le prolongement de l’atelier des territoires sur la revitalisation de l’arrière-côte viticole initié par la Communauté d’agglomération. Cette nouvelle structuration en association vise à créer une synergie durable entre communes et partenaires pour mettre en valeur les richesses de ces villages souvent oubliés des grands flux. « L’agglomération ne se désengage pas, bien au contraire, les communes ont droit au chapitre », a souligné Alain Suguenot, président de l’agglomération. Il s’est félicité du bon avancement des projets de mobilités douces avec « la définition d’un tracé VTT en lien avec l’Office de tourisme du Pays Beaunois, venant compléter les 150 km de la véloroute à travers les 15 communes ».
Gérard Roy, vice-président au développement rural, a abondé dans ce sens : « J’ai découvert toutes les potentialités du territoire : le circuit VTT avance bien, une école d’escalade à Nolay est en projet. Les Hautes-Côtes ont beaucoup d’atouts mais aussi des contraintes : l’environnement est à préserver, l’agriculture est en déclin, le tourisme reste de niche. Le champ des possibles est vaste. Cette association permettra d’amplifier notre travail avec les partenaires : Office de tourisme, Association des Climats, associations locales… ».

Une association pour agir
L’association « Vivons plus haut » a pour vocation de : promouvoir l’aménagement durable et respectueux des paysages ; valoriser les ressources économiques locales (agriculture, artisanat, tourisme) ; organiser des événements pour renforcer l’identité du territoire ; encourager la réappropriation sociale et citoyenne des projets et permettre l’émergence d’initiatives expérimentales.
Les 15 communes fondatrices sont : Aubigny-la-Ronce, Baubigny, Bouilland, Bouze-lès-Beaune, Cormot-Vauchignon, La Rochepot, Mavilly-Mandelot, Meloisey, Molinot, Nantoux, Nolay, Saint-Romain, Santosse, Thury, Valmont et la Communauté d'agglomération. Trois représentants titulaires et trois suppléants ont été désignés pour représenter l’Agglomération : Alain Suguenot, Michel Quinet, Denis Thomas, Charlotte Fougère, Jean-Christophe Vallet et Jean-Paul Roy.
Un fonctionnement collaboratif
Le siège de l’association est fixé à la Maison de l’Intercommunalité à Beaune. Outre les membres fondateurs, des membres de droit (Office de Tourisme, Association des Climats…) et des membres actifs pourront rejoindre la structure. Quatre groupes consultatifs thématiques permettront d’associer les habitants et acteurs locaux : Animation du Territoire ;
Loisirs – Tourisme ; Cadre de vie – Développement durable ; Agriculture – Viticulture
Le programme « Vivons plus haut » s’inscrit pleinement dans une volonté de développement équilibré entre plaine et coteaux. Comme l’a rappelé Gérard Roy, les Hautes-Côtes représentent « un tiers du territoire de l’agglomération, et un enjeu majeur pour l’avenir de la Communauté ».
Jeannette Monarchi
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
Stade de Beaune-Vignoles - Réception de nouveaux vestiaires pour accompagner l’essor de l’AS Beaune