Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Beaune Côte & Sud adhère à l’association « Vivons plus haut » pour dynamiser les Hautes-Côtes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Juin 2025 à 07h21

L’agglomération Beaune Côte & Sud a validé son adhésion à l’association « Vivons plus haut », fruit d’une démarche territoriale concertée pour valoriser les communes du Plateau et des Hautes-Côtes. Objectif : renforcer l’attractivité, développer les mobilités douces et porter des projets agricoles, touristiques et culturels.
Ce lundi soir, les élus communautaires ont approuvé à l’unanimité l’adhésion de Beaune Côte & Sud à la toute nouvelle association “Vivons plus haut”, lancée à l’initiative de 15 communes rurales du Plateau et des Hautes-Côtes. Une démarche née en 2022 dans le prolongement de l’atelier des territoires sur la revitalisation de l’arrière-côte viticole initié par la Communauté d’agglomération. Cette nouvelle structuration en association vise à créer une synergie durable entre communes et partenaires pour mettre en valeur les richesses de ces villages souvent oubliés des grands flux. « L’agglomération ne se désengage pas, bien au contraire, les communes ont droit au chapitre », a souligné Alain Suguenot, président de l’agglomération. Il s’est félicité du bon avancement des projets de mobilités douces avec « la définition d’un tracé VTT en lien avec l’Office de tourisme du Pays Beaunois, venant compléter les 150 km de la véloroute à travers les 15 communes ».
Gérard Roy, vice-président au développement rural, a abondé dans ce sens : « J’ai découvert toutes les potentialités du territoire : le circuit VTT avance bien, une école d’escalade à Nolay est en projet. Les Hautes-Côtes ont beaucoup d’atouts mais aussi des contraintes : l’environnement est à préserver, l’agriculture est en déclin, le tourisme reste de niche. Le champ des possibles est vaste. Cette association permettra d’amplifier notre travail avec les partenaires : Office de tourisme, Association des Climats, associations locales… ».
Une association pour agir
L’association « Vivons plus haut » a pour vocation de : promouvoir l’aménagement durable et respectueux des paysages ; valoriser les ressources économiques locales (agriculture, artisanat, tourisme) ; organiser des événements pour renforcer l’identité du territoire ; encourager la réappropriation sociale et citoyenne des projets et permettre l’émergence d’initiatives expérimentales.
Les 15 communes fondatrices sont : Aubigny-la-Ronce, Baubigny, Bouilland, Bouze-lès-Beaune, Cormot-Vauchignon, La Rochepot, Mavilly-Mandelot, Meloisey, Molinot, Nantoux, Nolay, Saint-Romain, Santosse, Thury, Valmont et la Communauté d'agglomération. Trois représentants titulaires et trois suppléants ont été désignés pour représenter l’Agglomération : Alain Suguenot, Michel Quinet, Denis Thomas, Charlotte Fougère, Jean-Christophe Vallet et Jean-Paul Roy.
Un fonctionnement collaboratif
Le siège de l’association est fixé à la Maison de l’Intercommunalité à Beaune. Outre les membres fondateurs, des membres de droit (Office de Tourisme, Association des Climats…) et des membres actifs pourront rejoindre la structure. Quatre groupes consultatifs thématiques permettront d’associer les habitants et acteurs locaux : Animation du Territoire ;
Loisirs – Tourisme ; Cadre de vie – Développement durable ; Agriculture – Viticulture
Le programme « Vivons plus haut » s’inscrit pleinement dans une volonté de développement équilibré entre plaine et coteaux. Comme l’a rappelé Gérard Roy, les Hautes-Côtes représentent « un tiers du territoire de l’agglomération, et un enjeu majeur pour l’avenir de la Communauté ».
Jeannette Monarchi


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer