BEAUNE
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Juin 2025 à 16h15

Après une série d’accidents graves impliquant des poids lourds sur les autoroutes A6 et A31 et notamment au niveau de Beaune, les forces de l’ordre et les services de l’État ont mené, ce jeudi, une opération de contrôle ciblée sur l’aire de Beaune-Tailly. Objectif : prévenir de nouveaux drames à l’approche des grands départs.
Depuis le 1er janvier 2025, le réseau autoroutier de la Côte-d'Or a été le théâtre de six accidents corporels impliquant des poids lourds dans le secteur de Beaune. Le bilan est lourd : 13 victimes, dont 2 morts et 11 blessés, sans compter les perturbations majeures de la circulation qu’ont causées ces sinistres.
Face à cette situation préoccupante, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or, Paul Mourier, a décidé d’intensifier les contrôles. Jeudi en fin d’après-midi, il s’est rendu sur l’aire autoroutière de Beaune-Tailly pour assister à une opération conjointe de gendarmerie et de la DREAL, en présence du général Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie et du groupement de la Côte-d'Or, de Nicolas Rosalie, chef de l’Escadron de la sécurité routière, d'Olivier David, directeur de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de Patrice Desbois, chef du district du Centre Bourgogne d'APRR.
Des contrôles ciblés et complets
L’opération, menée par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR 21) et le service transport terrestre de la DREAL, portait sur plusieurs volets essentiels à la sécurité routière :
- contrôle des conducteurs : vérification du permis de conduire, temps de conduite et de repos, dépistage alcool et stupéfiants.
- inspection des documents administratifs : licence de transport, carte grise, contrôle technique.
- contrôle technique des véhicules : présence et fonctionnement des équipements de sécurité (ralentisseur, ceinture, extincteurs, coupe-batterie, issue de secours, boîte de secours, etc.).
Une réponse concrète à une situation d’urgence
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ces six derniers mois, la répétition des accidents graves sur les axes autoroutiers du département, et notamment sur l’A6, a alerté les autorités. Le secteur de Beaune apparaît comme particulièrement concerné. « Ces accidents ont des conséquences dramatiques pour les victimes, mais aussi pour les usagers, les secours, et l’ensemble du réseau de transport », rappelle le Préfet.
En intensifiant les contrôles avant les grands départs estivaux, les services de l’État entendent prévenir de nouveaux accidents et responsabiliser les conducteurs et les transporteurs sur le respect des règles de sécurité.
En avril dernier, un poids lourd a traversé les voies faisant un blessé grave @SDIS21
D’autres actions à venir
Cette opération n’est pas isolée. D’autres contrôles inopinés sont prévus dans les semaines à venir sur les axes structurants du département. Ils s’inscrivent dans une démarche nationale de sécurité routière, mais répondent également à une réalité locale alarmante. « Il faut envoyer un message fort aux transporteurs : le respect des règles, c’est aussi protéger des vies », a conclu Paul Mourier.
Sécurité, responsabilité, prévention : autant de mots d’ordre que les autorités entendent faire respecter, alors que la saison estivale s’ouvre sur les routes de France.
Photos préfecture de Côte-d'Or


-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Beaune - Programme des animations estivales aux musées du Vin et des Beaux-Arts
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement